Management et Performance -:- Droit de réponse à Combat -:- Merc, Juin 20, 2001 à 19:18:41 (GMT)

__ Jean-Michel -:- Droit de réponse c'est bien, pourrait mieux faire -:- Jeu, Juin 21, 2001 à 08:22:08 (GMT)

__ __ Dominique -:- prosélytisme -:- Jeu, Juin 21, 2001 à 08:32:46 (GMT)

__ __ __ Jean-Michel -:- Carl Jung, le nouveau gourou -:- Jeu, Juin 21, 2001 à 09:33:00 (GMT)

Date: Merc, Juin 20, 2001 à 19:18:41 (GMT)
De: Management et Performance
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel Kahn
Sujet: Droit de réponse à Combat
Message:

En tant que gérant de la société Management & Performance mise en cause dans le numéro spécial de Combat consacré à l'aliénation sectaire, j'informe vos lecteurs de ma demande de droit de réponse que j'ai demandé à Combat, par courrier recommandé A/R du 31 mai 2001, de publier dans son plus prochain numéro.
Je demande également à Combat, par courrier recommandé A/R, de publier ce droit de réponse sur son site internet.

COMBAT
Monsieur Pierre Louis MARGER
Directeur de Publication
2 rue Edouard Vaillant
93200 SAINT DENIS

LETTRE RECOMMANDEE A.R

Affaire : MANAGEMENT & PERFORMANCE C/COMBAT

Paris, le 31 mai 2001

Monsieur le Directeur,

Ensuite de l’article publié dans le numéro spécial de mai 2001 de votre Revue sous le titre « Management & Performance : une SARL pleine d’élan », je vous prie, en ma qualité de gérant de la SARL MANAGEMENT & PERFORMANCE, en application des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, de bien vouloir « insérer dans le numéro qui suivra le surlendemain de la réception », intégralement le droit de réponse dont les termes suivent « à la même place et en même caractère » que l’article sus-mentionné « et sans aucune intercalation ».

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Patrice FABART
Gérant de la SARL MANAGEMENT & PERFORMANCE

P.J :
· Droit de réponse
· Copie du K bis de la Société MANAGEMENT & PERFORMANCE
· Copie de la Certification OPQF
· Copie de la justification de la détention de capital

DROIT DE REPONSE

Dans le cadre du numéro spécial ayant pour thème l’aliénation sectaire, un article au titre de ceux consacrés à Elan Vital a pour sujet la Société MANAGEMENT & PERFORMANCE qualifiée par vos soins de « SARL pleine d’élan ».

L’amalgamme qui est ainsi fait entre notre Société et le mouvement Elan Vital dont vous dénoncez le caractère sectaire est intolérable et gravement préjudiciable à la Société MANAGEMENT & PERFORMANCE.

Celle-ci bénéficie de la certification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) et n’a, en effet, aucun lien de quelque nature que ce soit avec Elan Vital.

Ne saurait constituer la preuve de ce lien le fait que Messieurs LEVITTE et ARHEIX, porteurs de parts et salariés performants et appréciés de la SARL MANAGEMENT & PERFORMANCE, aient pu avoir un engagement au sein de ce mouvement.

S’ils sont au demeurant libres en tant qu’individus de leurs engagements philosophiques et politiques, force est de constater :

· d’une part qu’en qualité de porteurs de parts de la Société MANAGEMENT & PERFORMANCE, ils ne représentent que 40% du capital de la Société et n’y exercent aucun pouvoir de décision,
· d’autre part qu’en qualité de salariés, ils travaillent sous l’autorité du Gérant Monsieur Patrice FABART, porteur de parts à hauteur de 40% du capital, qui n’a pas à leur interdire de faire état de leurs engagements pour n’avoir pas eu à se plaindre d’un acte quelconque de prosélytisme.

Dans ces conditions, MANAGEMENT & PERFORMANCE, société de formation professionnelle qui n’a pas d’autre source d’inspiration, ainsi que vous le rappelez, que les travaux des psychologues Carl Jung et William Marston, ne peut que regretter que vous n’ayez pas eu souci de mieux vérifier vos sources d’information au risque de nuire à une PME.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Jeu, Juin 21, 2001 à 08:22:08 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Management et Performance
Sujet: Droit de réponse c'est bien, pourrait mieux faire
Message:

Bonjour !

Votre message restera aussi sur ce site, mais ne serait-il pas possible d’éclaircir un peu mieux cette histoire une fois pour toutes ?

Vous avez bien compris je pense que le travail des journalistes de Combat s’est fait à partir des documents et témoignages qu’ils ont trouvé sur le site ex-premie.org.

Ces documents et témoignages citant votre société sont ici depuis fin 1999. Depuis cette date, aucune personne ne s’est jamais manifestée en votre nom pour faire une mise au point sur le sujet, ni pour demander la modification d’informations éventuellement erronées.

D’après ce que je sais, et ces informations remontent bien sûr à quelques années, vos associés ont largement utilisé pendant des années le réseau des sympathisants d’Elan Vital pour recruter de nouveaux clients, au moins jusqu’en 1997, date depuis laquelle je n’ai plus été en relation avec eux.

Je veux bien croire que vous avez hérité de cet état de fait. A quelle date êtes-vous entré dans votre société ? A quel titre ? Depuis quand y avez-vous une place prépondérante ?

Ignoriez-vous les liens entre M Levite, C Arheix et EV ? Vos associés utilisent-ils toujours ce même réseau d’Elan Vital pour trouver des clients, même s’ils ne font pas de prosélytisme durant leur travail ?

Je pense que c’est là le fond du problème, et qu’il serait bon d’y apporter quelques lumières.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Jeu, Juin 21, 2001 à 08:32:46 (GMT)
De: Dominique
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: prosélytisme
Message:

Ignoriez-vous les liens entre M Levite, C Arheix et EV ? Vos associés utilisent-ils toujours ce même réseau d’Elan Vital pour trouver des clients, même s’ils ne font pas de prosélytisme durant leur travail ?

En tant que patron d'une agence de Conseil en Communication, Claude Arheix m'a ''invité'' à plusieurs reprises à proposer les services de M&M à mes clients.
Cela remonte évidemment à 1998/99.
Il est venu chez moi avec l'article dans un magazine économique où apparaissait le fameux test des couleurs.
Ni moi ni ma femme ne nous sommes reconnus dans ce test, je crois que nous sommes trop ''humains'' pour y correspondre.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Jeu, Juin 21, 2001 à 09:33:00 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Dominique
Sujet: Carl Jung, le nouveau gourou
Message:

Vous n'avez décidément rien compris, Dominique et Corinne !!! Ils ont changé de gourou !!!

En fait, je me souviens, quand Arheix a commencé à me brancher sur son truc, je croyais vraiment qu'il avait changé de gourou. A tel point que je me suis dit: ce mec est confus ..... et comme il était à l'époque membre (très influent) du CA d'EV, vlati pas que le doute s'est introduit dans mon mental !!

Je me suis dit, moi bon premie, voilà maintenant qu'il faut passer par Jung (sans psychothérapie préalable évidemment - d'où la confusion évidente du lascar) pour être un bon maharajiste efficace.

J'ignorais que le nouveau disciple de Jung avait plus d'un tour dans son sac, et qu'il collectait aussi des fonds anonymes, pour les remettre personnellement au gourou vivant (Jung étant malheureusement décédé, paix à son âme), ce qui lui assurait tous les honneurs dus aux généreux donateurs témoignant leur gratitude en espèces sonantes et trébuchantes, et lui accordait d'office l'aura du bon premie ayant les faveurs du maître de méditation. Aura qu'il utilisait ensuite pour faire son bizenesse parmi les 'sympathisants' naïfs. D'autres charlatans opérant au sein du groupe n'avaient pas toute son astuce. Je ne citerai aucun des marchands de gris-gris divers et autres produits censés assurer le bien-être que le premie de base ne trouve pas, ou plus, dans sa simple pratique.

Tout ca pour dire que le prosélytisme Jungien très à la mode dans Elan Vital France à l'époque a fait que le bon premie que j'étais a commencé (plus exactement - a continué) à s'interroger sur la bande de bargeots à laquelle il était associé. Et comme le-dit Arheix ne cessait de me rassurer en disant que tout ceci se passait avec l'assentiment du maître Rawat, je me suis aussi interrogé sur les nouveaux changements de doctrine du maître.

Ca ne s'est bien sûr pas arrangé avec l'arrivée des séminaires organisés par le couple Levitte-Arheix .... où j'ai pris conscience du fait qu'EV était désormais dirigé par des dérangés, aprentis sorciers, sans aucune qualification, et utilisant des techniques qu'ils ne maîtrisent pas. S'ils vendent ce genre de soupe à des entreprises, tant mieux pour eux, il semble que ce soit très à la mode. Mais c'est là que j'ai commencé à réaliser que la 'spiritualité' soi-disant enseignée par le maître était vraiment tombée bien bas ....

Merci à tous ces charlots qui m'ont bien aidé, malgré eux, à ouvrir les yeux.

Return to Index -:- Top of Index