La lettre de Patrick
La personne qui donne le cadeau plus importante que le cadeau ?
Index du Meilleur du Forum

Jean-Michel -:- La lettre de Patrick ! -:- Jeu, Déc 14, 2000 à 18:24:20 (GMT)

__ Cabacillas -:- L'ogre de Malibu ou Ubu roi? -:- Dim, Déc 17, 2000 à 15:13:05 (GMT)

__ __ Jean-Michel -:- A tous ceux qui me remercient ..... -:- Lun, Déc 18, 2000 à 18:10:54 (GMT)

__ Bidouc! -:- La lettre de Patrick ! -:- Dim, Déc 17, 2000 à 22:10:27 (GMT)

Date: Jeu, Déc 14, 2000 à 18:24:20 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Puis
Sujet: La lettre de Patrick !
Message:

Jean-Michel,

Depuis une semaine, j’ai pris pas mal de temps à découvrir ton site Expremie.ORG, à imprimer un certain nombre de dossiers.

Ca m’a permis de faire une chronologie des événements et un début de point personnel sur toute cette histoire.

Je trouve ca assez incroyable !!!

J’ai quitté l’ashram en 83, vécu avec quelques premies en communauté jusqu’en 85. Puis après le festival de 86 à Montpellier, j’ai repris mon “indépendance” (entre parenthèses). M. étant toujours très présent dans mes pensées.

Lors de la préparation du festival de Montpellier (86) je faisais partie des organisateurs. Il y avait un repas avec M. au Zénith après la conférence. Deux menus, végétarien et non végétarien étaient proposés. Chaque plat était présenté par le traiteur. Un agneau cuit à la broche a circulé dans la salle … Peut-être t’en souviens-tu ? (des premies choqués).

J’étais en partie responsable de l’organisation de la salle (billetterie, conférence, repas) …

Il y a eu de nombreux conflits avec les responsables de Paris et j’étais assez écoeuré.

Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait tant d’ego et de manque de respect de la part des premies à la tête de l’organisation nationale (je n’ai aucune idée de l’organisation internationale) ! – ce devrait être eux les plus sages.

Quoi qu’il en soit, j’ai toujours eu une belle expérience de la Connaissance (paix intérieure, recul sur moi-même) et il me semblait normal d’avoir de la gratitude pour celui qui m’a révélé les techniques – car personne ne m’avait parlé, ni montré, ni même suggéré auparavant qu’une telle chose pouvait exister.

J’étais, à l’époque où j’ai reçu la C (1977, écoutant satsang depuis 1975), dans un état moral calamiteux, ne comprenant pas le sens de ma vie, son utilité, son mode d’emploi … et il y avait là une réponse.

La nécessité du maître s’imposait, parce que c’est l’enseignant qui fait évoluer l’élève – c’est une personne “référente”.

Une envie de bien faire, de s’appliquer, de se donner s’imposait parce qu’elle est là (cette personne). Le cadeau donné se révélant important, la nécessité de remercier était naturelle.

Si je pense à cette période, je peux dire que pour moi-même elle a été enrichissante, apaisante et équilibrante.

Evidemment j’ai subi toutes les influences du groupe
- M est le Seigneur car c’est le seul qui a pu m’enseigner de telles choses
- Je détiens la vérité (car quelle Vérité pourrait-il y avoir d’autre)
- Le manque de communication avec le monde extérieur (qui ne comprend rien)

Il est vrai que la notion de Maître Parfait convient très bien à notre culture chrétienne qui en le Christ a un sauveur (qui doit revenir). J’ai particulièrement apprécié l’article sue l’émergence de la culture Radhasoami).

Bref: les Ashrams qui devaient être la colonne vertébrale de la propagation sur terre ont été vidés. (Pourquoi imposer un mode de vie non occidental ou choquant notre société) …

… Je me suis réimpliqué dans “ce monde”, j’ai créé une petite entreprise, eu des enfants avec une non premie que j’apprécie fort … et j’ai de moins en moins fréquenté les premies.

Voir une vidéo, ou aller à un programme par an, j’appréciais.

De temps en temps j’allais à une réunion de premies; constatais que ca n’évoluait pas beaucoup, il y en avait plutôt moins que plus- ils étaient toujours aussi coupés du monde mais sympa.

Soit … j’appréciais bien M.
Au programme de Barcelone en 96 M a parlé lui-même de la propagation, et suggéré/exposé ses besoins financiers. C’était la première fois qu’il suggérait directement à un festival de l’aider financièrement. Ca m’a troublé.

Avec des personnes (premies) de ma famille, on en a parlé; ainsi que des coûts prohibitifs pour séjourner sur le site d’Amaroo. Dans chaque réunion, ou courrier reçu, ils est fait mention des opportunités pour apporter son soutien - ….
Et j’ai entendu parler de Expremie (il y a un an, je n’avais pas Internet – mais c’était dans ma mémoire).

C’est un peu une douche froide _ la perte d’une assise _ de la personne référente.
Mais intérieurement il y a une base, une force qui est installée, qui continue et qui largue les amarres (elles étaient probablement assez lâches depuis longtemps).

En tout cas Merci pour ton site; il éclaircit les choses, permet une mise au point _ résout des questions qui étaient latentes. Je n’ai aucune colère, aucune détresse, aucun regret … Juste un peu de tristesse.

Quelques Réflexions en Vrac.

J’ai lu avec attention le processus récent pour recevoir la Connaissance _ ainsi que la nouvelle façon dont est enseignée la 3ème technique _ je trouve cela assez inquiétant.

Il y avait un folklore années 70. Maintenant il y a quelque chose de très structuré, très étudié, merci …
Je crois que ca peut créer un raz le bol chez une bonne partie de “Vieux premies”.
J’ai hâte de prendre connaissance en français du manuel des instructeurs.

A la première retransmission satellite (je crois) M a parlé du “maître” qui le remplacerait (à sa disparition) et qu’il ferait tout pour que cela soit facile pour nous et lui (le nouveau Maître Parfait) … Je n’ai vraiment pas compris pourquoi il abordait le sujet !!! (Analyses seraient bien venues).

Quelle échelle mettre par rapport aux tromperies et vacheries du “monde” (politiques, économiques, religieuses!).

M met beaucoup d’énergie à la mission qu’il s’est donné, il s’y applique, soigne chaque détail avec attention. C’est surprenant pour quelqu’un qui travaillerait uniquement à son enrichissement personnel ! Est-ce une drogue, une nécessité vitale … un engrenage qui le motive ?

Soumission est un mot intéressant. Nous sommes soumis aux événements (chaud froid, pluie guerre, vie, mort .… mode de pensée, de nourriture …) Il est plus facile de vivre soumis que révolté. Surtout si la soumission est envers quelqu’un de sympa, attentif _ et qui peut nous sauver !!!

“Lorsque l’on, pointe un doigt vers quelqu’un il y en a 3 de pointés vers soi”. J’ai toujours trouvé cette phrase intéressante car elle permet d’avoir une réflexion sur soi-même, _ Pouvoir prendre conscience de soi à travers nos pensées et nos actions _ (symbolique du miroir).

Penser
Je me suis souvent demandé comment ne pas être le jouet de ses pensées (surtout les pensées sauvages d’où sortent la haine, la colère, l’intolérance, … le sentimentalisme …) les techniques reçues ont été un moyen superbe de m’apaiser, prendre du recul et faire confiance.

Bon je crois que ca suffit pour aujourd’hui avec ma prose. Si tu as des questions ! je consulte ma boîte aux lettres de temps en temps.

J’ai gardé des cassettes et de revues des années 70 et début 80.

Bien à toi

Patrick

Suite …

Jean-Michel

Je vais me répéter, mais pour moi, toute la période 75-86 … a été très enrichissante. J’avais fait un choix, je l’ai assumé ….

Je me suis éloigné par nécessité, car il me semblait que je devais reprendre en main ma vie, créer quelque chose.

Je n’ai pas de colère, ni de haine, ni de parano. Je serais même “indulgent” s’il y avait quelque chose à pardonner. Mais je ne me sens même pas dans cette situation. M est un personnage agréable.

Tous en tant qu’être humains on a nos défauts, nos travers. Il nous faut apprendre à les accepter, pour tolérer l’autre …

J’ai apprécié la démarche, l’analyse, l’historique qui mettent à mal le mythe (nos croyances sont faites pour être cassées. Mais il nous en faut d’autres sur lesquelles nous appuyer). J’apprécie moins de voir salir le personnage, car malgré tout il a idéalisé (et peut-être idéalise-t-il encore) quelque chose de grand, de beau, de profond. Je n’ai pas envie de pointer du doigt, mais plutôt de prendre de la distance.

Une blessure est longue à refermer, surtout si elle a beaucoup saigné. Mais peut-être mettre son attention ailleurs, …

Comme je te l’ai dit, je fréquente peu les premies. Et vraiment ca ne m’intéresse pas de savoir qui pense quoi de qui. C’est beaucoup d’énergie dépensée pour rien, et ca ne mène nulle part.

Il y a une page à tourner, et apprendre à regarder devant.

Bon c’était les réflexions que m’ont inspiré ton commentaire

Amicalement

Patrick

PS: Une chose en plus.

La où je pense avoir fait une erreur, c’est que contrairement à ce qu’une personne a exprimé un jour sur ton site, j’ai personnellement très longtemps cru que la personne qui donnait le cadeau était plus importante que le cadeau.
Et je me demande combien de personnes ont cette croyance ! Elle ne me semble pas illogique.

OK, tu peux mettre tout ca sur ton site.

++++++++++

Voilà, c'est fait !! Merci Patrick ...
JM

Return to Index -:- Top of Index

Date: Dim, Déc 17, 2000 à 15:13:05 (GMT)
De: Cabacillas
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: L'ogre de Malibu ou Ubu roi?
Message:

Merci pour ton site

Return to Index -:- Top of Index

Date: Lun, Déc 18, 2000 à 18:10:54 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Cabacillas
Sujet: A tous ceux qui me remercient .....
Message:

Merci aussi pour vos encouragements, ca me réconforte de savoir que je fais oeuvre utile (avec l'aide de tous ceux qui participent à ce site).

Ca n'est pas toujours très marrant de ressasser toutes ces histoires auxquelles je préfèrerais parfois ne plus penser, ni de voir les preuves et les témoignages qui s'accumulent et montrent à quel point je me suis fait des illusions sur le 'maître' soi-disant parfait.

Objection classique: il n'est pas parfait, c'est la perfection qu'il montre .... Si c'est vrai, je me demande comment son expérience si parfaite le mène à une éthique aussi lamentable (Ah, c'est moi qui ai des 'concepts' ?) Il n'est surement pas le pire des individus sur cette terre, mais on pourrait attendre mieux d'une personne ayant de telles prétensions ....

Tiens, je repense à la question de Patrick dans sa lettre:

M met beaucoup d’énergie à la mission qu’il s’est donné, il s’y applique, soigne chaque détail avec attention. C’est surprenant pour quelqu’un qui travaillerait uniquement à son enrichissement personnel !

Je le renvoie à la réponse de Dettmers sur le forum US à quelqu'un qui lui posait la même question !

Un peu plus bas, le 21 nov en réponse à Salam

.......... Et pourtant, lorsque je compare l’éthique de travail de ces personnes à celle du Maharaji que j’ai servi, il est impossible de conclure qu’il se soucie de son travail. En définitive, je dirais qu’il est absolument paresseux. J’ai expérimenté la même frustration que celle que Bob Mishler a affronté à ce propos. Je ne cessais de me demander quand est-ce qu’il allait retrousser ses manches et prendre son travail au sérieux. Je me demandais quand est-ce qu’il allait descendre de son trône et commencer à entrer en relation et communiquer avec le reste de l’espèce humaine, qu’il croyait, dans son illusion, être là pour sauver. Je me demandais quand est-ce qu’il allait entamer un véritable dialogue au lieu de pontifier de sa hauteur. J’étais prêt à accomplir ma tâche, croyez-moi !

Au lieu de cela, je passais une bonne partie de mon temps à organiser le financement et l’acquisition de collections toujours croissantes de montres, de sa flotte de voitures de luxe, de ses résidences grandioses, de ses hélicoptères et de ses avions. Au bout d’un certain temps, j’ai conclu qu’il y avait une forte corrélation entre l’échec de sa mission et le fait qu’il était toujours légèrement ivre, sinon totalement ivre, cinq jours sur sept de chaque semaine, année après année. Ceci pour moi, c’est le comportement d’un homme qui ne se soucie pas de son travail. Etant donné le statut élevé qu’il s’attribuait, et son incapacité évidente à faire honneur à ce statut, j’en ai conclu qu’il ne se souciait pas de sa vie. Quand la dissonance devenait trop grande, il engourdissait sa peine par la boisson et l’acquisition de nouveaux jouets......

Commentaires inutiles.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Dim, Déc 17, 2000 à 22:10:27 (GMT)
De: Bidouc!
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: La lettre de Patrick !
Message:

Parfois on pense qu'on est sorti d'affaire, qu'on a expurgé le mal, et qu'on est à l'abri.
Pour certains, ça prend des années à se remettre de cette histoire.
Ca peut surprendre, certains comprennent, mais ce forum fait du bien.
Le moment où on quitte rawat est très particulier dans la vie de quelqu'un qui a passé des années dans son histoire.

Tu te rends compte que tu as bientôt 45 ans et que ta dernière décision personnelle remonte à l'âge de 22 ans.
Ca fait un bout de vie!

Le monde a bougé.
Tu regardes dans la rue, tu cherches des amis, des gens qui vivaient comme toi à 22 ans.
Ils sont loin. Toi tu as passé tes années à l'aider à bâtir son empire. Tu t'es engagé à fond, tu y as cru.
Tout ça pour t'apercevoir que tu t'es fait rouler dans la banane.

Si tu vas encore le voir sur sa petite estrade, tu seras sûrement assis derrière. Regarde bien la tête des gars devant. Elles sont toutes dégarnies. Les seul jeunes sont les enfants des disciples. Ca sent le vieux.

Le réveil est amère
Ce site est un passage où on peut exprimer ce qu'on a dans les tripes.
Merci JM d'y donner du temps.
J'ai du mal à supporter les psy de tout poil, disons que je n'en n'ai pas rencontré un qui m'ait convaincu.
Au début, je ne faisais que lire. Un jour j'ai eu envie de dire un mot, et ça m'a fait du bien.
Tu as tellement oublié la qualité des rapports entre les gens qu'il te faut recommencer à communiquer sans avoir à propager quelque chose.
La connaissance de rawat est tellement commerciale que tu te croirais dans un supermarché pendant les fêtes de noël.

Eh rawat! Prends ta retraite avant que le soufflé te claque à la figure.
Ca fera moins de victimes et ça changera, ça fait si longtemps que tu n'as pas pris une sage décision.........

Comme thérapie, ça me va, surtout qu’en parallèle ma vie se reconstruit petit à petit.

Return to Index -:- Top of Index


Haut de Page & Principaux Liens du Site