Du réalisme, mais pas de haine
Où est le garde-fou ?
Index du Meilleur du Forum

Alain Szlosek -:- Du réalisme, mais pas de haine -:- Mar, Mar 23, 1999 à 21:49:38 (GMT)

__ Jean-Michel -:- Du réalisme ?? -:- Merc, Mar 24, 1999 à 05:10:08 (GMT)

__ __ Alain Szlosek -:- Du réalisme ?? -:- Merc, Mar 24, 1999 à 08:10:08 (GMT)

__ __ __ Jean-Michel -:- De la violence des propos -:- Merc, Mar 24, 1999 à 10:33:34 (GMT)

__ __ __ __ Alain Szlosek -:- De la violence des propos -:- Vend, Mar 26, 1999 à 18:07:50 (GMT)

__ __ __ __ __ Jean-Michel -:- Sans rigoler ! -:- Vend, Mar 26, 1999 à 18:22:03 (GMT)

__ __ __ __ __ Jean-Michel -:- Je modère mes propos -:- Vend, Mar 26, 1999 à 21:59:08 (GMT)

__ __ __ __ __ Jean-Michel -:- De l'échec -:- Sam, Mar 27, 1999 à 10:23:54 (GMT)

__ __ __ __ __ __ Alain Szlosek -:- De l'échec -:- Mar, Mar 30, 1999 à 18:44:38 (GMT)

__ __ __ __ __ __ __ Jean-Michel -:- De l'échec -:- Merc, Mar 31, 1999 à 15:12:54 (GMT)

__ __ __ __ __ __ __ __ Alain -:- De l'échec -:- Merc, Avr 14, 1999 à 06:54:41 (GMT)

__ __ __ __ __ __ __ __ __ Jean-Michel -:- et de l'éducation -:- Vend, Avr 16, 1999 à 07:10:56 (GMT)

__ __ __ Jean-Michel -:- Du réalisme ?? -:- Jeu, Mar 25, 1999 à 11:31:10 (GMT)

Date: Mar, Mar 23, 1999 à 21:49:38 (GMT)
De: Alain Szlosek
Email: Alain.Szlosek@ia59.ac-lille.fr
Pour: Tous
Sujet: Du réalisme, mais pas de haine
Message:

Je suis moi aussi un ex-premie, ou plutôt quelqu'un qui a cherché longtemps une voie vers cette Chose si chose il y a, qui a décidé par accident ou volontairement que l'univers existe. J'ai eu une et une seule expérience matériellement incompréhensible et très forte d'un truc inconnu, mais grandiosement bon, je n'ai rien pour le prouver et je n'ai rien à prouver d'ailleurs.
Je n'ai pas de haine envers maharaji, son enrichissement, ses déboires, ses trucages, ses errements,......, seuls le temps, la sincérité m'ont fait comprendre qeu si voie il y a, elle devrait être en ligne directe entre elle (cette chose) et moi.
Rien ne me servirait de l'insulter (marhaji), de le ternir lui ou un autre, mais la mise en garde est nécessaire car elle peut servir de garde fou.C'est quand même son problème entre lui et lui, la quête étant un problème entre nous et cette chose qui se suffit à elle même.Si c'est un truqueur, tant pis pour lui....

Return to Index -:- Top of Index

Date: Merc, Mar 24, 1999 à 05:10:08 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: Du réalisme ??
Message:

Une réaction comme la tienne me fait bondir:

Donc, lorsqu'on est témoin d'un crime ou d'un acte scandaleux, on ne réagit pas ? Où se trouve la limite ?

Si quelqu'un fait quelque chose qui te déplaît fortement, tu la fermes ? Tu te dis qu'après tout, c'est SON problème ?

Où est le garde-fou ? Quelle est la place de l'expression des sentiments, de la communication, des médias ... Mr Rawat jouit-il d'un statut spécial ? A quel titre ?

Return to Index -:- Top of Index

Date: Merc, Mar 24, 1999 à 08:10:08 (GMT)
De: Alain Szlosek
Email: Alain.Szlosek@ia59.ac-lille.fr
Pour: Jean-Michel
Sujet: Du réalisme ??
Message:

Le garde fou c'est ce que vous faites, c'est nécessaire,et ça devrait sauver quelques chercheurs de vérité. Le réalisme c'est qu'un chercheur de vérité doit goûter à tout pour savoir ce qu'on lui propose, mais ce n'est qu'en connaissance de cause qu'il saura la valeur de sa propre expérience.
Maintenant, je pense aussi que le guru a dû largement déraper, s'il a été guru un jour, mais je maintiens que ses actes, sont plus un problème entre lui et lui, qu'entre lui et ses disciples.
J'irai même jusqu'a dire qu'il doit y avoir plus de disciples plus proches de la vérité que lui de par la sincérité de leur recherche, et c'est ça qui compte. Le temps devrait faire le reste, il y aura bien un moment où, à force d'information, il se retrouvera tout seul. Mais ça n'enlève rien à la sincérité de la quête des gens qui l'entourent.
La quête est bien une recherche personnelle, et s'il a confondu réussite sociale, richesse, notoriété, exploitation de la crédulité, rien n'empêchera que des gens qui l'entourent soient sincères, et d'autres sans doutes, intéréssés.
Il ne mérite ni la haine qu'on lui porte, ni le mépris, seulement peut-être de la pitié. Mettre en garde les gens, oui, leur prouver la réalité de la magouille, oui, mais moi, ce qui m'a étonné sur les news, c'est la violence des propos, c'est tout.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Merc, Mar 24, 1999 à 10:33:34 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: De la violence des propos
Message:

Bon, le dialogue aidant à la communication, et inversement, j'ai l'impression de te comprendre un peu mieux.

Sauf que nous n'avons pas eu le même parcours dans cette histoire. Tu as du prendre tes distances par rapport à m depuis assez longtemps, moi c'est plus récent. J'ai été très impliqué pendant très longtemps. C'est sur que dans un sens je ne peux m'en prendre qu'à moi, on me l'a dit x fois, et à moi de comprendre comment et pourquoi je me suis laissé embarquer (et suis resté si longtemps) dans cette histoire.

Mais il n'y aurait pas eu d'abus s'il n'y avait pas celui qui a exploîté ma faiblesse ou ma naïveté.

Des charlos et des escrocs, il y en aura malheureusement toujours. Je prends mes responsabilités en en dénonçant un que j'ai bien connu et pratiqué. Si ca peut en aider certains, tant mieux. En tout cas, le fait d'en débattre publiquement plutôt que de garder ca au fond de moi m'a énormément aidé. C'est plus qu'un peu traumatisant de sortir d'une telle histoire, et les autres sont une aide considérable. D'autant qu'avec m on ne peut que garder ses 'doutes' et ses questions pour soi, la discussion et la réflexion n'étant pas de mise autour de m, alors on finit par prendre de mauvaises habitudes.

Et il m'est arrivé d'être en colère après celui qui se prétend le 'maître', 'seigneur de l'univers', et autres appelations qui ont varié au fil du temps. Surtout quand je repense à certains abus vraiment très graves.

je maintiens que ses actes, sont plus un problème entre lui et lui, qu'entre lui et ses disciples.

OK, il a surement beaucoup à faire avec lui-même. D'ailleurs il boit beaucoup et depuis longtemps, ca n'est pas sans raison. Mais je ne suis pas sûr de bien te suivre: veux-tu dire qu'il n'est responsable que devant lui-même, et que ses disciples n'ont pas à émettre de jugement sur lui ? S'ils sont mécontents, ils n'ont qu'à partir et l'oublier ?

Quoi qu'il en soit, SES problèmes sont évidemment les siens, mais il me semble assez normal qu'il y ait un contentieux important entre lui et ses disciples, vu l'investissement très important que beaucoup ont fait dans cette histoire et l'absence de communication normale avec le 'maître'.

Pour ceux qui sont restés distants, le mal est moindre. Bon ils se sont trompés, tant pis, et ils passent à autre chose.

Je comparerais ca à une relation avec une personne que tu as pu aimer, et l'investissement que tu as fait dans cette relation.
Si c'est une relation de quelque jour, tu y croyais, tu t'es trompé, ou l'autre s'est trompé, bon on s'en remet facilement.

Mais si tu as vécu 25 ans avec cette personne, fait un tas de choses avec elle, et qu'au bout de 25 ans tu découvres qu'elle/il s'est moqué de toi de A à Z, je suppose que le malaise (et tout ce qu'il implique) n'est pas le même ! Et il va falloir un moment pour t'en remettre, et passer par diverses phases. Et dans ces cas-là le dialogue et la communication facilitent les choses.

Avec Mr Rawat: no communication. Sans parler de son arrogance, et de celle de beaucoup de 'premies' !

 

Return to Index -:- Top of Index

Date: Vend, Mar 26, 1999 à 18:07:50 (GMT)
De: Alain Szlosek
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: De la violence des propos
Message:

'veux-tu dire qu'il n'est responsable que devant lui-même, et que ses disciples n'ont pas à émettre de jugement sur lui '

Ce n'est pas devant lui qu'il est responsble, mais devant cette chose, qu'il dit aux autres qu'ils peuvent trouver grâce à lui ; ça , si cette chose existe, ça a un 'coût', qu'il devra porter seul, et dieu sait ce que ça représente.
Je ne sais pas si je peux juger quelqu'un, parcequ'on est tous si différents, qu'on trouvera toujours un système de valeur qui jugera nos actes qu'on croyaient si purs, nobles, justes, contraires à un système de valeur....tel comportement dans telle culture, peut être correct, et insultant dans une autre...
Je ne parle donc pas en termes de jugement, mais en termes de prévention, de protection des futurs contactés.
Qui sait aussi si cette expérience n'est pas positive et constructive pour ceux qui la vivent, l'échec n'étant jamais en terme de progrès qu'une remise en question et une remise sur les rails. C'est une technique qu'on utilise fréquemment en pédagogie, c'est une des seules qui soient constructive.
D'autre part, la haine n'a jamais rien arrangé.
Enfin, un échec dans un 'couple', si on est honnête et qu'on y regarde de près, partage la responsabilité.......de deux partenaires : lui qui trompe.....l'autre aveugle qui croit.
C'est la technique de la manipulation, mais qui s'y laisse prendre y regardera à deux fois.
A+
&;-D

Return to Index -:- Top of Index

Date: Vend, Mar 26, 1999 à 18:22:03 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: Sans rigoler !
Message:

Je ne sais pas si je peux juger quelqu'un, parcequ'on est tous si différents, qu'on trouvera toujours un système de valeur qui jugera nos actes qu'on croyaient si purs, nobles, justes, contraires à un système de valeur....tel comportement dans telle culture, peut être correct, et insultant dans une autre...
Je ne parle donc pas en termes de jugement, mais en termes de prévention, de protection des futurs contactés.

TOI tu ne veux pas juger. Qui peut juger ?

Oublions m et sa 'connaissance'. Un type fait des choses horribles, interdites par la loi ou la morale (voire les 2), si je te suis bien, on le laisse avec son 'problème' ?

C'est vrai en psychologie, chacun est toujours face à lui-même, enfin plus ou moins, et on peut l'y amener s'il fait une certaine démarche. OK.

Mais il ne s'agit pas de cela !

Quelqu'un qui agit d'une façon que certains considèrent comme nuisible (Elan Vital est officiellement considéré comme une secte en France, et son gourou comme un type dangereux par certains spécialistes - cf J-M Abgrall, expert auprès des tribunaux), on considère que le gourou et son groupe n'ont qu'à se débrouiller avec leurs histoires, et tant pis pour les gogos qui se sont laissé abuser ....

Bon, c'est un point de vue.

Je ne vois pas les choses ainsi. Cela me semblerait pour moi une attitude irresponsable.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Vend, Mar 26, 1999 à 21:59:08 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: Je modère mes propos
Message:

ok ok je me calme....

Reprenons ton exemple du couple: mettons qu'il y en ait un qui soit furieux. C'est comme ca, c'est une réaction humaine parfaitement compréhensible, non?

Je ne vois pas la fureur (ou la haine, mais je ne sais pas de quelle haine tu parles, je n'en ai pas contre m) comme quelque chose de négatif: c'est un symptome, une phase par laquelle un individu peut passer, une soupape qui s'ouvre, une étape vers une sorte de guérison et une véritable croissance: la situation de premie est dégradante à bien des égards, et il faut bien remonter la pente.... En tout cas ces sentiments s'expriment d'une manière verbale, ce qui me semble très sain.

Et en plus elle se canalise dans l'expression de quelque chose d'utile: la possibilité offerte aux autres de bénéficier d'un tas d'informations qu'ils auraient bien du mal à obtenir par ailleurs, et la satisfaction pour moi de faire quelque oeuvre utile de mes expériences passées. Sans parler de l'aide énorme apportée à de nombreux ex par ce forum et ces sites, c'est eux qui le disent.

Les états d'âme de certains ex me semblent parfaitement compréhensibles et dignes de respect.

Les mécanismes mis en jeu dans la relation maître-disciple sont des mécanismes d'abus par une personne autoritaire. La libération d'une relation autoritaire ne se fait pas sans un minimum d'expression violente - je dirais que c'est une façon saine de s'en libérer.

Réprimer ses sentiments dans un contexte d'abus ne mène pas bien loin sur la plan thérapeutique. Je dirais même que si ce mécanisme ne se produit pas, la personne qui a subi ces abus a de fortes chances de retomber dans une autre situation du même type. Ou dans la déprime, ou autre... ca me semble courant, non ?

Quant à dire que cette expérience (la 'connaissance') est utile et constructive pour certains, alors là j'en doute. Les dictateurs ont fait beaucoup de bonnes choses, et bien des personnes ont vécu de bons moments dans un contexte dictatorial, fasciste ou autre. Cela n'empêche pas qu'il faille se battre contre les dictateurs .... question d'actualité il me semble.

Les causeries et la diplomatie ont malheureusement des limites....

Je ne pense pas que les hommes politiques et responsables de l'Otan aient de la haine contre le dictateur de Belgrade. Les proches de ceux qui sont morts à cause de lui et ses idées en ont surement, et c'est digne de respect. L'engagement contre ce fou est un acte réfléchi.

De la même façon, je crois que ce qui se passe ici est assez réfléchi, même s'il y a des expressions d'humeur toutes naturelles.

Mon site (EV - DLM Papers) est construit d'un manière réfléchie dans un but éducatif précis. Idem les pages de ce site-ci, résultats d'un travail considérable. Et le résultat me semble extrêmement positif sur bien des plans. Evidemment beaucoup de premies et m sont absolument furieux, mais là, je dis que c'est leur problème !!! Hé hé, je me marre ....(un peu de plaisir sadique ? .... ca me fait le plus grand bien, t'as pas idée !)

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Mar 27, 1999 à 10:23:54 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: De l'échec
Message:

l'échec n'étant jamais en terme de progrès qu'une remise en question et une remise sur les rails.

Mon opinion c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'un échec. L'implication dans une telle histoire (la soi-disant 'connaissance') va bien au delà: il s'agit d'un véritable piège psychologique, avec les conséquences que ca implique.

Ca n'est pas par hasard ou par erreur que Elan Vital est considéré comme une 'secte' (je n'aime pas ce terme, mais c'est quand même celui qui convient en bon français - cf Le Rapprort de l'Assemblée Nationale sur les sectes), et que Mr Rawat est considéré comme un personnage dangereux (cf La mécanique des Sectes de JM Abgrall).

Comme dans une relation affective, il peut y avoir des difficultés et problèmes plus ou moins graves, selon le profil psychologique des personnes impliquées. La relation dévotionelle avec un 'gourou' autoritaire n'est pas un truc anodin à essayer pour voir !

Il me semble donc normal de réagir fortement après un tel 'échec'.

Et TOI, ton passage dans cette histoire, qu'en penses-tu ? Tu es sans doute + ou - en relation avec des amis 'premies'. Que penses-tu de leur implication ?

Return to Index -:- Top of Index

Date: Mar, Mar 30, 1999 à 18:44:38 (GMT)
De: Alain Szlosek
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: De l'échec
Message:

Je me suis retrouvé en relation avec des ex et des non-ex, étrangement, il y a très peu de temps, quelques mois.....
J'ai complètement laissé tomber cette histoire il y a 18/19 ans, et tout à coup tout ressurgit à la fois.
Je ne sais pas le mal qui a été fait depuis, comment c'est devenu, j'ai juste contacté il y a quelques jours Jean Marc, et Arlette par bigo ou m@il.
Je suis parti de la mission (ça s'appelait comme ça à l'époque) pour faire autre chose car ça ne me convenait plus : les falbalas, les décos, le kitch, le niveau simpliste des discours, l'intransigence face aux choses...ect....
Maintenant, je redécouvre un peu ce qui se dit, et je suis en effet étonné car j'avais tout perdu de vue...
Ce qui expliquerait mon apparent calme philosophique.
Je n'excuse pas tout, ni les horreurs commises, les crimes, les saloperies, bien au contraire, je serais pour un combat politique violent s'il le fallait...
J'ai eu aussi des relations avec la mouvance libertaire, à titre de m'informer, donc je ne reste pas insensible, ni ne tolère sans rien penser...mais j'ai juste dit mon ressenti sur ton site, voilà.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Merc, Mar 31, 1999 à 15:12:54 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: De l'échec
Message:

Ce qui expliquerait mon apparent calme philosophique.

Je t'envie. Il est probable que dans 10 ou 20 ans je verrai ca avec davantage de recul que maintenant. Les cicatrices sont encore récentes. Mon point de vue a déjà bien évolué depuis 1 an 1/2 que je me considère nettement comme un ex.

Je n'excuse pas tout, ni les horreurs commises, les crimes, les saloperies, bien au contraire, je serais pour un combat politique violent s'il le fallait...

Je crois que ca serait déplacé, d'autant que les premies (à part certains profiteurs) doivent plutôt être considérés comme des victimes, et ont plus besoin d'aide (éventuellement) que d'être attaquées directement, à mon avis.

De plus, il faut mettre les choses à leur place: EV a quelques centaines d'adeptes 'actifs' actuellement en France, et quelques centaines de sympathisants occasionnels. La France n'est pas en danger ! Je mettrais plutot le phénomène maharaji dans le cadre des diverses sectes dérivées de l'hindouisme et qui fonctionnent d'une façon assez analogue semble-t-il.

Le recrutement est voisin de zéro actuellement et depuis pas mal de temps, ce qui est rassurant.

L'information maintenant disponible devrait suffire à contenir le phénomène de manière définitive, et aider ceux qui cherchent à s'en sortir (une bonne partie à mon avis, d'après les contacts que j'ai).

Il s'agit d'une arnaque comme bien d'autres .... des centaines de personnes (un peu naïves) faisant une certaine recherche intérieure (louable) se font berner par un 'satgourou' de pacotille. C'est triste.

Regrets ....

Return to Index -:- Top of Index

Date: Merc, Avr 14, 1999 à 06:54:41 (GMT)
De: Alain
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: De l'échec
Message:

JMK,
Finalement, j'ai compris qui était JMK.
On a passé un ou deux ans ensemble Bd de la république à Roubaix avec Henri et toute l'équipe.........
Pour toi ça a du en effet être une sacré remise en cause......
Mais la difficulté de la mise en cause doit avoir un rapport avec la durée de l'engagement et la profondeur de cet engagement.
Comme j'ai trouvé une autre voie juste après cette époque, ça n'a pas vraiment été douloureux pour moi, la douleur est venue d'autres expériences après.
Finalement je m'en suis bien tiré...par rapport à la MLD.
Pas vraiment pour le reste.............
Amitiés et toujours à l'écoute....

Return to Index -:- Top of Index

Date: Vend, Avr 16, 1999 à 07:10:56 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain
Sujet: et de l'éducation
Message:

Je me souviens aussi très bien de toi. Tu travaillais + ou - comme édu dans la zone ..... quelle histoire.

Il était même question 'd'action sociale' à l'époque, quelle farce !

Return to Index -:- Top of Index

Date: Jeu, Mar 25, 1999 à 11:31:10 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Alain Szlosek
Sujet: Du réalisme ??
Message:

Pourquoi vouloir gouter à tout ?

Qu'est ce que la vérité ? Et un 'chercheur de vérité' ?

Return to Index -:- Top of Index


Haut de Page & Principaux Liens du Site