corinne -:- manipulation -:- Jeu, Mai 31, 2001 à 07:24:46 (GMT)

__ Jean-Michel -:- désillusion -:- Jeu, Mai 31, 2001 à 14:33:14 (GMT)

__ __ Didier -:- désillusion,ouf! -:- Jeu, Mai 31, 2001 à 16:43:24 (GMT)

__ Platonistuta -:- manipulation -:- Sam, Juin 02, 2001 à 01:26:58 (GMT)

__ __ Corinne -:- manipulation -:- Sam, Juin 02, 2001 à 08:10:55 (GMT)

__ __ __ Jean-Michel -:- Corinne, une question ? -:- Sam, Juin 02, 2001 à 09:55:45 (GMT)

__ __ __ __ Corinne -:- Corinne, une question ? -:- Sam, Juin 02, 2001 à 10:14:56 (GMT)

__ __ __ __ __ Jean-Michel -:- J'ai touché un point sensible on dirait ? -:- Sam, Juin 02, 2001 à 10:40:54 (GMT)

__ __ __ __ __ __ Corinne -:- un point sensible ?? -:- Lun, Juin 04, 2001 à 08:07:24 (GMT)

__ __ __ Platonistuta -:- Démanipulation -:- Dim, Juin 03, 2001 à 02:42:12 (GMT)

__ __ Jean-Michel -:- Rawat et Louis XVI -:- Sam, Juin 02, 2001 à 09:53:25 (GMT)

Date: Jeu, Mai 31, 2001 à 07:24:46 (GMT)
De: corinne
Email: Aucun
Pour: Pepito et les autres
Sujet: manipulation
Message:

Bonjour
C'est vrai que l'on parle beaucoup d'argent ici. Je crois que derrière tout cela il n'y a pas que cela. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est le coté manipulation mentale dont les conséquences sont entre autre le fric.
Si je suis partie de ce mouvement, cela n'a pas été si simple pour moi. La rencontre avec Rawat, est tombée à un moment de ma vie où j'étais déstabilisée. C'était il y 15 ans environ, beaucoup d'événements me dégoûtaient de la vie, je ne rentrerais pas dans les détails, il me regarde. Quand j'ai entendu son message pour la première fois, c'est vrai qu'il y avait une résonance au fond de moi. Le bonheur existe au fond de moi, la vie est belle etc…
Pendant trois ans, j'ai fait ce qu'il appelle du service où je me donnais à fond dans ce que je faisais, j'étais une bonne élève !!!
Puis j'ai reçu la connaissance. Je crois que son emprise était déjà très forte à ce moment-là. J'étais prête à donner beaucoup de choses, mon temps ma passion, mon argent. Je me souviens même que parfois mes enfants passaient après.... J'avais une priorité Il fallait que je sois proche de lui. C'était renforcé par le fait que mon nouveau compagnon était lui aussi 'premie'. Il y avait une sorte d'escalade inconsciente qui faisait que la connaissance passait avant beaucoup de chose. J'ai beaucoup voyagé pour le suivre beaucoup travaillé, pour avoir assez d'argent à lui donner, et sur moi-même pour être le reflet de ces discours. A chaque fois que je l'écoutais c'était encore un effort, allez encore, continue, pratique encore. Je pratiquais parfois plus de deux heures par jour. C'est vrai que cela me permettait de me recentrer, mais franchement je le faisais avant, en fermant mes yeux pendant une heure, le résultat était le même. Et puis un jour, bien que j'eusse mis un mouchoir sur le système Elan Vital, ou je n'y voyais qu'une chasse permanente au pouvoir des rapports financiers permanents, ou il en fallait toujours plus, où on me pressait comme un citron pour retirer toutes mes capacités. J'ai posé des questions beaucoup trop de questions……… Alors là on est plus dans le rang quand on regarde d'un peu plus près ce qui se passe. Là c'est vrai je pourrai parler de fric mais je préfère rester sur le coté manipulation mentale. rawat est inaccessible, j'ai fait du service dans les programmes à des postes de plus en plus proche de lui, j'ai entendu beaucoup de chose qui venait de lui, qui était sans amour, j'ai entendu ses mots à chaque situation qui se présentait à moi, une fleur, un oiseau, un événement, une phrase de son discours résonnai. Je ne pouvais plus penser par moi-même. Alors je suis partie, petit à petit, d'abord écœurée par le système Elan Vital, j'ai tenté un dernier appel à Rawat avec une lettre que je sais pertinemment qu'il a reçu (je l'avais envoyé en Chronopost, la signature sur le reçu l'attestait), c'était un appel au secours ou plutôt une demande de le servir. Rien pas une réponse le Silence total, il faut préciser que je lui ai écris pendant des mois, des années et jamais une réponse. Pendant des mois j'ai espéré en vain …
Je me suis souvent cachée la face, en disant que j'avais une expérience merveilleuse en pratiquant. Mais non, je peux le dire clairement aujourd'hui, je vis bien mieux maintenant, sans la connaissance. Et l'expérience intérieure on peut l'avoir sans lui, apprécier cette vie on peut le faire sans lui. Je revis enfin après quelques mois de passage à vide, lessivée, ou j'ai lutté pour me retrouver. Les gens ne partent pas uniquement à cause de l'argent, il parte aussi pour se retrouver eux mêmes et même si cela laisse des traces, j'ai envie de dire à ceux qui on envie de lire partez il en est encore temps, car quand on est dans le système on ne sait plus ce que l'on fait les moutons ne font pas mieux. L'expérience intérieure existe mais il n'y a pas besoin de Rawat pour la vivre, même dans la bible quand on la lit vraiment on en parle, alors soyez heureux et vivez par vous même.
je tiens à saluer Pascal qui a eu le courage de parler .

Return to Index -:- Top of Index

Date: Jeu, Mai 31, 2001 à 14:33:14 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: corinne
Sujet: désillusion
Message:

Moi aussi il m'a fallu du temps pour commencer à admettre la réalité.

Et il est plus facile de voir les mécanismes que ce qui se cache derrière, parce qu'on a très peu de données sur ce qui se cache derrière.

Les mécanismes: Rawat vend des techniques de méditation (qui n'ont pas de valeur particulière) en te faisant croire qu'elle lui appartiennent (mensonge), qu'il est le seul à les proposer (mensonge). La chose ('connaissance') t'est présentée (mise en scène, contes de fées) de telle sorte que tu accordes à Rawat une sorte de pouvoir naturel, proportionnel à ta crédulité et à ton besoin de croire à cette histoire, voire d'être rassuré(e).

Viennent ensuite le phénomène de groupe: tu rencontres un tas de gens souriants et délirants, dont tu te sens proche pour toutes sortes de raisons (sinon tu prends immédiatement la fuite).

Et de fil en aiguille, tu participes à une histoire montée de toutes pièces, et qui peut sembler assez sympatique pour peu que tu sois un brin idéaliste ou autre. Sinon tu prends la fuite.

A ce stade, sans doute au moins 50% des gens se sont déjà barrés, sans doute beaucoup plus (99,999%), si tu tiens compte de tout ceux qui t'ont vu arriver avec tes gros sabots et ton kit de 'propagation' (propagande) sous le bras.

Puis il finit par arriver un moment où tu te rends compte que tu n'as rien à faire avec tout ou partie de cette histoire, pour des raisons diverses.

Tu ouvres les yeux, si tu as de la chance, tu parles à d'autres de tes désillusions, et le pot aux roses commence à apparaître.

Rawat est un curieux personnage qui n'a rien de divin, il est entouré de sycophantes dont beaucoup ne sont pas très clairs, c'est le moins qu'on puisse dire, et le groupe qui t'a tellement plu ne vaut pas plus que n'importe quel autre groupe social, ce qui est curieux étant donné la 'réalisation' que la soi-disant connaissance est censée t'apporter.

La plupart de ces gens ne sont amoureux que d'eux-mêmes, et beaucoup d'entre eux ne restent dans ce groupe que parce qu'ils sont totalement désocialisés.

Triste constat que celui que tu fais du résultat de ce soi-disant message de paix et d'harmonie ....

Return to Index -:- Top of Index

Date: Jeu, Mai 31, 2001 à 16:43:24 (GMT)
De: Didier
Email: Aucun
Pour: Corinne
Sujet: désillusion,ouf!
Message:

Ca fait vraiment du bien quand on se libere de l'emprise de la secte,n'est ce pas?Moi c'était en 1982,avec pas mal de solitude
mais je vois que la patience finie par payer.
Merci pour tes commentaires Corinne.
Est ce toi que j'ai, peut-être, bousculé au programe de Madrid?
J'en ai vraiment aucun souvenir,mais si c'est toute-fois vrais
je te prie de bien vouloir m'en pardonner.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Juin 02, 2001 à 01:26:58 (GMT)
De: Platonistuta
Email: Aucun
Pour: corinne
Sujet: manipulation
Message:

'Je me suis souvent cachée la face, en disant que j'avais une expérience merveilleuse en pratiquant. Mais non, je peux le dire clairement aujourd'hui, je vis bien mieux maintenant, sans la connaissance. Et l'expérience intérieure on peut l'avoir sans lui, apprécier cette vie on peut le faire sans lui. Je revis enfin après quelques mois de passage à vide, lessivée, ou j'ai lutté pour me retrouver. Les gens ne partent pas uniquement à cause de l'argent, il parte aussi pour se retrouver eux mêmes et même si cela laisse des traces, j'ai envie de dire à ceux qui on envie de lire partez il en est encore temps, car quand on est dans le système on ne sait plus ce que l'on fait les moutons ne font pas mieux. L'expérience intérieure existe mais il n'y a pas besoin de Rawat pour la vivre, même dans la bible quand on la lit vraiment on en parle, alors soyez heureux et vivez par vous même.'

Je te cite, Corinne, car j'aime le ton direct et vrai de ton message, et particulièrement ce passage! je suis content pour toi qu'après des mois de passage à vide, tu revis enfin!

par contre, même si je comprend que tu as envie de dire aux premies de partir tant qu'il est encore temps, laisse les faire leur propre expérience: après tout, il y a des gens comme Pepito qui ont l'air de se retrouver très bien là-dedans; une expérience n'est pas l'autre! chacun son chemin!

pour le reste, je te suis!
je voudrais bien te poser quelques questions, si tu es d'accord!

- sens-tu une rancune personnelle contre M. et E.V.?

- es-tu déjà intervenue dans ce forum?

- tu trouves pas qu'il manque dans ce forum des interventions de femmes, ne fut-ce que pour avoir des sensibilités différentes?

- que lis-tu vraiment dans la Bible? (rassures toi, je ne suis pas anti-Catho...d'ailleurs la Bible n'appartient à personne!)?

- tu dis: soyez heureux! penses-tu que cela soit si simple?

Corinne, il n'y a aucun piège dans ces questions! juste, un désir de mieux comprendre ton intervention, de communiquer!
ce serait cool que tu continues le dialogue.

Au plaisir!
A+

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Juin 02, 2001 à 08:10:55 (GMT)
De: Corinne
Email: Aucun
Pour: Platonistuta
Sujet: manipulation
Message:

Bonjour
Contente de te lire, car j'apprécie ton côté neutre de l'histoire.
Je vais donc répondre à tes questions.

'Une expérience n'est pas l'autre! chacun son chemin !'

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Si j'ai écrit:
'alors soyez heureux et vivez par vous même', c'est tout simplement un constat personnel. A une certaine période de ma vie, il a fallu que je passe par Rawat pour me rendre compte que cela était vraiment possible car personne jusque-là n'avait réussi à me faire vibrer a ce point.
En fait, quand j'ai entendu parler de la connaissance, j'étais complètement perdue. Je ne vivais plus pour moi, je n'existais plus. Il n'y avait que ma famille, mes enfants les autres sauf moi.
(C'est Dominique mon mari actuel, à qui je n'en ai jamais voulu, qui m'en a parlé la première fois, c'est difficile à imaginer, mais je me pose parfois la question si le fait simple de m'en parler n'aurait pas suffi à me réveiller). Pourtant au fond j'était toujours la même, je crois que le message de rawat n'a fait que révéler ce qui est au fond de moi: le bonheur de cette vie qui m'a été donnée. J'aime toujours autant mes enfants et les autres, mais je vois les choses autrement.

'- sens-tu une rancune personnelle contre M. et E.V.?'

Au début on mélange beaucoup de choses quand, on décide de partir du monde de Rawat. Du style, il m'a fait perdre mon temps, mon argent, mes amis etc… Puis on fait l'amalgame avec Elan Vital, on met tout le monde dans le même sac.
Puis avec un peu de recul, on essaie d'analyser un peu.
Le système Elan Vital en tant qu'association est similaire à beaucoup d'association. Recherche de pouvoir, j'écrase mon voisin pour lui passer devant etc… Ce que je ne supporte pas chez eux c'est le mensonge la tromperie l'exploitation outrancière d'autrui (bien que ce soit similaire dans d'autres associations). Mais là où cela se complique, c'est qu'à travers un message d'amour, on n'attend pas cela. Surtout quand on apprend que beaucoup de choses qui sont loin d'êtres clairs sont dictées par Rawat.
Pour répondre à ta question, je suis heureuse que Dominique m'ait parlé un jour de ce message. Cela n'a aujourd'hui rien à voir avec Rawat et Elan Vital.
C'est surtout ce que j'avais envie de faire passer à travers ce que j'écrie. Rawat et le Système Elan Vital ne font qu'exploiter, la sensibilité des gens comme moi ou d'autre, qui ont perdu leur repère et nous savons tous qu'il est facile de les perdre dans cette vie que nous menons tous. En règle général, les gens ont besoin d'une ligne directrice qui leur montre le chemin de la vie. Chacun choisi celle qui répond le mieux à son idéal présumé, après il est facile de se laisser porter et enrôler dans un système ou un autre. C'est si facile de se laisser guider de ne plus réfléchir par soi même. Et cela est peut-être ce que Rawat a réussi parfaitement chez moi jusqu'au jour où je me suis aperçu que je n'étais plus moi-même. Le reste, j'en ai parlée plus haut. Les histoires d'argent, d'enrôlement ne sont que la conséquence du matraquage verbal de Rawat, qui te mène insidieusement là où il a envie de t'emmener.

'- es-tu déjà intervenue dans ce forum?'

Oui, à plusieurs reprises, mais j'avoue franchement que certains délires ne m'intéressent pas du tout. Effectivement, j'ai souvent l'impression que ce forum est réservé à ces Messieurs avec des discours que je ne partage pas. Mais si cela défoule, c'est tout à fait leur droit !!! Personnellement cela me rebute un peu.
'- que lis-tu vraiment dans la Bible?'
Je l'ai lu, comme j'ai lu beaucoup d'ouvrages qui parlent de recherche intérieure au fond la base de ces ouvrages est le même: 'ce que vous recherchez est à l'intérieur de vous'. C'était dans ma quête de me bonheur intérieur, et il est vrai qu'à l'époque, j'avais du mal à assimiler ce que je lisais, il est vrai que c'est le message simple que m'a expliqué Dominique qui m'a fait comprendre beaucoup de choses. Avais-je besoin de tout le cirque de Rawat, je ne le sais pas vraiment il a été le révélateur.

'- tu dis: soyez heureux! penses-tu que cela soit si simple?'

Tout dépend de la conception du bonheur. Si celle-ci est d'avoir tous les biens matériels de cette terre, des amis parfaits une famille parfaite un mari parfait (bien que je ne sois pas mal tombée!) et bien d'autre encore, cela me paraît très difficile. Mais si être heureux, est tout simplement appréciée cette vie au-delà de toutes les difficultés qu'elle représente, je crois que cela est nettement plus facile. Je ne dis pas que j'arrive tous les jours à appliquer ce que je dis mais je sais que j'apprécie cette vie avec les hauts et les bas, avec ses difficultés et ses facilitées. Il faut de tout pour faire ce monde, même si parfois je rouspète après mon voisin qui me pollue l'atmosphère, c'est peut-être lui qui me rappelle que cette terre (et cette vie) est un cadeau et qu'il faut la respecter.
A+
Corinne

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Juin 02, 2001 à 09:55:45 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Corinne
Sujet: Corinne, une question ?
Message:

Ce qui m'a particulièrement frappé dans ton texte, c'est la mention que tu fais de cet 'appel au secours'.

Pourrais-tu parler de ce que tu ressentais sur ce plan ? Pourquoi un tel malaise ?

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Juin 02, 2001 à 10:14:56 (GMT)
De: Corinne
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: Corinne, une question ?
Message:

'c'était un appel au secours ou plutôt une demande de le servir.'
J'étais dégoûtée du Système Elan Vital aussi bien au niveau national qu'international. J'avais encore un petit espoir que Rawat ne faisait pas parti de cette Histoire. Mais j'ai découvert par la suite qu'il n'en était rien et qu'il cautionnait tout ce qui se passait autour de lui, voir même tout était fait sur son ordre. J'étais amère, le malaise était dans le manque d'amour de la situation, pour quelqu'un qui en parle tant c'est un comble.
Je n'arrivais pas à imaginer que j'avais pu tomber dans un tel piège. Il ne valait pas mieux que les autres et il ne faisait qu'exploiter la sensibilité des gens qui avait cru en lui.
Quand je pense que je voulais être à son service en permanence, heureusement qu'il ne m'a jamais répondu. Dans ce sens, je le remercie.

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Juin 02, 2001 à 10:40:54 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Corinne
Sujet: J'ai touché un point sensible on dirait ?
Message:

Si tu peux nous raconter ce qui s'est passé ?

Je suppose que vous aviez beaucoup de 'service', et pas la reconnaissance que vous souhaitiez ?

Haha .... la grande histoire du service 'désintéressé' !!! Et de la lutte entre les arrivistes aux dents longues qui tentent de gravir les degrés de l'échelle qui mène au cercle rapproché ....

Si c'est de cela dont il s'agit, je me souviens d'avoir eu quelques démêlés avec certaine personne que je ne nommerai pas ... je comprends ta douleur.

Ce genre de chose m'a révolté en son temps. Très révélateur du climat malsain entretenu par Rawat dans son entourage. Ca ne m'a pas fait partir, mais ca a été une des grosses gouttes qui ont bien achevé de remplir le vase. N'est-ce pas A. Levitte ? Tant pis pour elle après tout, puisque c'est d'elle dont il s'agit ....... Je te dis pas l'histoire de la magouille qu'elle a monté lors de son séjour 'à la résidence' pour me faire virer de mon poste (auquel j'étais très 'attaché'). Mais il en fallu encore plus pour que j'ouvre les yeux ......

 

Return to Index -:- Top of Index

Date: Lun, Juin 04, 2001 à 08:07:24 (GMT)
De: Corinne
Email: Aucun
Pour: Jean-Michel
Sujet: un point sensible ??
Message:

Si tu peux nous raconter ce qui s'est passé ?
Je suppose que vous aviez beaucoup de 'service', et pas la reconnaissance que vous souhaitiez ?

Te raconter ce qui s'est vraiment passé serait vraiment très long. De plus Dominique a raconté à travers ces interventions beaucoup de choses.

La reconnaissance n'est pas ce que l'on attend en faisant du service. C'est plutôt l'expérience, le plaisir de servir, l'esprit d'équipe, Ha, ha, ha………… Je ne l'ai jamais vu l'esprit d'équipe… C'est pourtant ce que l'on nous demandait et ce, en permanence. Et l'expérience , elle était dure à trouver quand après parfois 10 à 12h de travail pour lui tu étais lessivée avec une seule envie Dormir...Quand j'aurai un peu plus de temps, je t'expliquerais à travers mon expérience.
A+

Return to Index -:- Top of Index

Date: Dim, Juin 03, 2001 à 02:42:12 (GMT)
De: Platonistuta
Email: Aucun
Pour: Corinne
Sujet: Démanipulation
Message:

Salut Corinne!

j'ai, et ce n'est pas de la basse galanterie, vraiment apprécié le fait que tu répondes à mes questions, mais aussi et surtout, la forme et le contenu de tes réponses.

Franchement, en te lisant, et en faisant de même avec les nouvelles intervenantes (voir plus haut), je trouve que ce forum a énormément à gagner en recueillant des témoignages qui amènent une autre sensibilité dans les débats!
attention! je ne renie aucunement les petits délires que nous nous tapons de temps à autre, qu'ils soient de l'ordre de l'absurde, de la métaphysique, de la petite défonce primaire, de l'humour débile ou non,...je trouve au contraire cela très bien de se marrer pour mieux démystifier le 'problème'!
(comment pourrais-je nier que je me suis déjà super bien bidonné avec d'autres intervenants?? et je ne demande qu'à récidiver!!)

Mais il est vrai que l'excès en continu, ou toute forme de 'systématisme' gratuit, m'ennuie! tu sais, c'est dans ma personnalité: j'aime les extrêmes que sont le sérieux méthodique et le delirium chaoticus, mais ils finissent par me fatiguer si l'on reste coincé dedans; alors, dans ces moments de lassitude, j'aime à me rappeler le plus vite possible, qu'entre ces extrêmes, il existe cette étendue si vaste et si riche pour nous exprimer!!

et, je dois bien l'admettre, j'ai trouvé un ton différent dans tes interventions, une autre forme de vécu, qui m'ont profondément interpellé. (et les mecs, ne soyez pas jaloux, je vous aime toujours!)

Et pour que toute mon intro ne reste pas un blabla lisse et couleur guimauve, je m'en vais me replonger dans les parties de ton intervention qui m'ont le plus...touché, oui, touché pourrait être le bon mot.

''(C'est Dominique mon mari actuel, à qui je n'en ai jamais voulu, qui m'en a parlé la première fois, c'est difficile à imaginer, mais je me pose parfois la question si le fait simple de m'en parler n'aurait pas suffi à me réveiller).''

et oui, se poser parfois des questions n'implique pas nécessairement le doute obsessionnel! et se poser ce genre de question est à mon sens totalement salutaire, surtout quand je sens que tu n'y cherches pas une réponse expresse et absolue!

''Je ne vivais plus pour moi, je n'existais plus. Il n'y avait que ma famille, mes enfants les autres sauf moi.''............
''J'aime toujours autant mes enfants et les autres, mais je vois les choses autrement.''

çà, je trouve vraiment super! finalement, entre l'avant et l'après 'M', il y a surtout et avant tout ton propre cheminement personnel! et je te comprend très bien: entre le trop peu de 'je' et le trop plein, il y a de merveilleuses nuances animées de mouvements constants; et c'est peut-être cette équilibre dans la mouvance perpétuelle qui est tellement difficile à percevoir pour nous les humains. (pardonne-moi ma dérive philobrolique, c'est aussi un penchant incompressible de ma personnalité).

''Le système Elan Vital en tant qu'association est similaire à beaucoup d'association. Recherche de pouvoir, j'écrase mon voisin pour lui passer devant etc… Ce que je ne supporte pas chez eux c'est le mensonge la tromperie l'exploitation outrancière d'autrui (bien que ce soit similaire dans d'autres associations). Mais là où cela se complique, c'est qu'à travers un message d'amour, on n'attend pas cela.''

Le système EV, je l'ai sans aucun doute bien moins côtoyé que toi, mais je l'ai 'reniflé', senti et ensuite analysé et 'disséqué'; je suis prêt à davantage préciser mon propre vécu de la chose (et l'argumenter!!!) au cas où cela t'intéresserait!
mais ce qui emporte ma totale adhésion à ta pensée est cette phrase, qui est à mes yeux (et mon coeur) essentielle: c'est qu'à travers un message d'amour, on n'attend pas cela!!!!
c'est EXACTEMENT ce que j'ai senti! l'amour (pas tel que l'on le pense mais tel que l'on le sent!!!), est vital, à la fois omniprésent et trop rare pour qu'il soit dévoyé ainsi; j'apprécie beaucoup ton sens de la nuance quand tu recadres bien les choses en disant qu'on retrouve cela dans beaucoup d'associations: par exemple, j'ai rencontré des trucs de ce genre chez des gens d'Amnesty International, mais bon, eux au moins, en dépit de l'égarement de certains, abattent un boulot génial et CONCRET POUR LES AUTRES.
Mais dans le domaine de l'individuel, de l'épanouissement personnel, je ne supporte pas, mais alors absolument pas, que l'on pratique des attitudes et des comportements ambigus voire hypocrites, d'autant plus quand ceux-ci se doublent de manipulation et de récupération!! bien-sûr, encore une fois, on retrouve tout cela dans la vie courante...MAIS...dans cette même vie courante on n'aborde justement pas l'amour dans son essence et la connaissance de soi à tous les coins de rue!!!!!

''En règle générale, les gens ont besoin d'une ligne directrice qui leur montre le chemin de la vie. Chacun choisi celle qui répond le mieux à son idéal présumé, après il est facile de se laisser porter et enrôler dans un système ou un autre. C'est si facile de se laisser guider de ne plus réfléchir par soi même.''

Tout cela me semble vrai! mais pour parler de moi, je suis sans doute trop 'tordu', 'compliqué' et rebelle pour suivre un système quel qu'il soit: je ne suis donc pas tombé finalement dans cette histoire de M. et C°! mais je n'en tire aucune gloire: cela m'a coûté un autre cheminement, un affrontement sans filet de mes propres contradictions, un dégrossissement progressif (et c'est pas fini!) de mes plus gros nuages, de mes plus grandes confusions; moi, tu vois, je suis plutôt du genre autodidacte de mon être (depuis très jeune), et je dois de mon côté me préserver de l'excès inverse: ne pas tout réfléchir par moi-même et accepter les guides ponctuels et compétents qui se profilent au hasard des chemins de ma propre vie! mais je me 'soigne', et cela s'éclaire en douceur puissante et fermeté tendre! je sens aussi comme toi de plus en plus le bonheur de cette vie qui m' a été donnée! et finalement, à te lire, nos chemins se rejoignent! n'est-ce point le principal?

''...j'ai souvent l'impression que ce forum est réservé à ces Messieurs avec des discours que je ne partage pas. Mais si cela défoule, c'est tout à fait leur droit !!! Personnellement cela me rebute un peu.''

S'il te plaît, Corinne, ne soit pas trop rebutée! ce forum n'est pas réservé à ces Messieurs dont tu ne partages pas le discours: il ne tient qu'à toi d'y intervenir pour enrichir les approches, y apporter ta voix personnelle de femme et de personne humaine unique comme tes empreintes digitales! c'est vrai, que je me rappelle à présent de certaines défonces un peu limite de cocos qui ont un peu trop joué peut-être sur la provoque macho gratuite; mais connaissant quelque peu (virtuellement il est vrai) les gusses en question, je n'y ai pas senti de véritable méchanceté! et puis, je crois me souvenir, que tu les as une fois au moins solidement titillé dans leur égo de mâle: et il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que la meute des joyeux drilles du machisme théâtralisé ne se jette sur ton intervention tels des picadors d'un féminisme honni! allez, cool: la caricature amène la caricature, je me trompe???
Et même si tout le monde ne peut tout le temps se convenir, je t'assure que c'est ma pensée réelle et sincère quand je te suggère d'intervenir un peu plus souvent, si cela te dit, bien sûr.

''j'ai lu beaucoup d'ouvrages qui parlent de recherche intérieure au fond la base de ces ouvrages est le même: 'ce que vous recherchez est à l'intérieur de vous'. C'était dans ma quête de me bonheur intérieur, et il est vrai qu'à l'époque, j'avais du mal à assimiler ce que je lisais...''

J'ai un parcours un peu similaire: en relisant ces dernières années des bouquins que je dévorais goulûment il y a 20 ans, je commence à comprendre que je n'y comprenais presque rien: ma propre quête de l'Amour, de la Libération, de la Vérité, du Bonheur, de la Justice était sans doute trop juvénile et compulsive; mes attentes trop fortes m'aveuglaient, les nuages amenant les nuages sur les nuages! mais heureusement, j'ai toujours eu ces éclaircies qui me reliaient par moment avec ce soleil intérieur, qui évidemment, par son apparition quelquefois trop soudaine, m'éblouissait et parfois m'aveuglait également; était-ce sans issue? je l'ai cru un moment! mais la force et l'intuition de la vie a des ressources que l'esprit ne peut que concevoir! heureusement pour nous!

''Mais si être heureux, est tout simplement appréciée cette vie au-delà de toutes les difficultés qu'elle représente, je crois que cela est nettement plus facile. Je ne dis pas que j'arrive tous les jours à appliquer ce que je dis mais je sais que j'apprécie cette vie avec les hauts et les bas, avec ses difficultés et ses facilitées.''

Merci Corinne! ceci est un message magnifique pour un mec comme moi. Cela me conforte et me réconforte dans mon propre chemin.

Au grand plaisir de te relire, et de répondre à tes questions éventuelles.

Amitiés sincères ('au-delà de la guerre des sexes'....warf,warf)

Fraternellement, Platonistuta

Return to Index -:- Top of Index

Date: Sam, Juin 02, 2001 à 09:53:25 (GMT)
De: Jean-Michel
Email: Aucun
Pour: Platonistuta
Sujet: Rawat et Louis XVI
Message:

Peut-on aller jusqu'à dire que l'histoire se répète ? Non je ne crois pas.

Certes c'est à Versailles que notre dernier grand roi a terminé son règne, qu'est né le Tiers-état etc. Disons que le lieu est chargé de symboles, et que le rapprochement est rigolo. Rien de très cosmique.

De toutes manières Rawat y a fait bien pâle figure pour sa dernière prestation en France, rien de très glorieux: arrivée (presque) en fraude, escorte de la maréchaussée, contrôle d'identité comme n'importe quel être humain normal ..... la honte quoi. Sans trop m'avancer, je dirais que le 'conférencier' (le 'client' - jargon d'EV, ndlr) était en pétard.

Pourquoi tout ce bordel ? Je crois qu'il faut faire une mise au point. Chacun est bien sûr libre de croire ce qu'il veut, mais moi, témoin direct de la genèse de toute cette histoire, je veux la raconter telle que je l'ai vécue.

Et ce que je vais dire repose sur des faits.

1/ Gilles Alfonsi s'est intéressé à EV et m il y a 1 an environ, à la suite de sa rencontre fortuite (lors de réunions de travail) avec 2 ex-premies que je ne connaissais pas à l'époque (je me souviens d'eux il y a des années pour les avoir croisés ici ou là, sans plus, mais j'ignorais où ils se trouvaient et leur position par rapport à cette histoire).

Il se trouve que Gilles est très engagé sur le plan politique, et qu'il travaille à la revue Combat qui est orientée vers certains faits de société, drogue, Sida. La question des sectes (sujet d'actualité depuis longtemps en France) se situe sur un terrain assez voisin par divers aspects, et il était donc normal que Gilles creuse un peu le sujet qui lui était apporté sur un plateau.

2/ Gilles a donc commencé sa propre enquête, sans me contacter aucunement. Qu'est-ce qu'EV, qui dirige en France, activités, etc. Et quantité de renseignements sont accessibles pour un journaliste qui fait bien son travail. Il a également assisté à diverses réunions, il était présent Pte Maillot lorsque m y est venu en septembre 2000.

3/ Gilles m'a ensuite contacté (ainsi que d'autres ex qu'il a connus par l'intermédiaire d'EPO) en novembre ou décembre 2000 par email. Il était assez méfiant par rapport à EPO, suspectant une manipulation maharajiste. Il m'a parlé de son projet, demandé ce que j'en pensais, et nous avons fini par nous rencontrer.

Son projet de magazine était déjà assez avancé, et je ne savais pas exactement ce qu'il avait l'intention d'y mettre (je ne l'ai su que quelques jours avant la relecture définitive de la maquette en Avril dernier) - je ne connaissais toujours pas les autres ex qu'il avait directement contactés.

Il m'a demandé de répondre à ses questions, ce que j'ai accepté avec plaisir, et je lui ai suggéré de me faire relire les textes du magazine afin d'éviter des erreurs qui auraient nui à la crédibilité de sa publication. J'ai senti quelques réticences de sa part, mais il a fini par céder à mes arguments. Je l'ai donc aidé sur ce plan dans les semaines précédant la fin de son travail sur la maquette.

J'ai été très surpris par la qualité et l'originalité de son travail, et par le fait qu'il n'est pas tombé dans le discours que les journalistes tiennent habituellement sur le sujet. Tous ses sujets sont étayés par des documents et des témoignages, et j'ai trouvé ça très bien.

Il me semble normal qu'un journaliste puisse enquêter et publier un document sur un sujet d'actualité comme celui des sectes. Certes EV n'est pas l'OTS, mais les journalistes ne doivent-ils travailler que sur les groupes où des horreurs se sont produites ? L'aliénation sectaire me semble être un sujet en soi, et il est heureux que des journalistes et les médias s'intéressent à autre chose que les chiens écrasés et les meurtres de masse.

4/ La numéro spécial de Combat devait au départ sortir en février ou début mars. Sa parution a été retardée pour diverses questions techniques, et il n'est sorti qu'à la fin du mois d'avril.

5/ Et c'est là que les événements ont pris une tournure imprévue. EV a annoncé à ce moment la tournée de m en Europe, les assemblées sont en pleine controverse sur le projet de loi 'Picard', et le procès de l'OTS est en cours .......

Il était très probable que les médias allaient s'emparer du sujet, ce qui s'est effectivement produit. D'autant plus que Gilles Alfonsi (encore lui) était particulièrement motivé pour qu'on parle de sa revue, normal c'est son travail, et il a fait le nécessaire pour faire connaître sa publication à cette occasion inespérée !

La suite des événements est connue. Certaines chaînes de télé et radio ont travaillé sur le sujet, et il en est sorti ce qu'il en est sorti !!

En ce qui me concerne, je me suis attaché de toutes mes forces à ce que les médias ne se trompent pas d'objectif. Certains voulaient uniquement dénoncer certains scandales ou affaires de moeurs, parler de certains premies 'connus', du saignant et du sordide quoi. J'ai insisté, ca a été parfois difficile, pour qu'ils parlent des vrais sujets et du problème de fond, c'est à dire du gourou, de la relation entre les disciples et lui, de tout le business qu'EV cautionne, des méthodes de collectes de fonds, c'est à dire de ce qui est réellement critiquable.

Si les premies croient à toutes ces fariboles, c'est leur affaire. Si Mr Rawat entretien les multiples facettes de son personnage (le 'professeur de méditation', l'incarnation divine dont on embrasse les orteils, et le personnage qu'on peut plus ou moins fréquenter si on est classé-X), c'est également son affaire. On peut le dénoncer, mais chacun est libre de croire à ce qu'il veut.

Mais les médias ont également le droit d'en parler, et de souligner les aspects curieux de l'organisation qui fait la promotion de son 'enseignement' en France.

Je souhaiterait qu'EV et ses portes paroles fassent des réponses intelligentes à ces critiques, mais ca n'a pas l'air d'être le cas.

Ils se plaignent d'être diffamés, d'être la proie de campagnes 'haineuses', ils envoient leurs armées d'avocats pour faire cesser ces atteintes intolérables à leur honneur et à leur respectabilité, ils affirment ne pas être une secte etc.

Mais leur argumentation est assez pauvre voire inexistante.

Return to Index -:- Top of Index