Super. Vous venez de recevoir un coup de fil du premie
responsable des aspirants dans votre ville. Vous
êtes sélectionné ! Il (elle) va vous
envoyer des informations supplémentaires par
courrier ou par fax. Si c'est raté pour vous (vous
n'avez pas été sélectionné),
ne vous inquiétez pas: il (elle) va être
gentil(le) avec vous. Vous allez entendre un discours du
style: "M veut vous donner la C, il vous la donnera plus
tard de toutes façons. C'est pour cela qu'il fait
tout ce qu'il fait. Il pense à vous. Si vous avez
apprécié le processus jusqu'à
présent, continuez à le faire, ca ira de
mieux en mieux. Même si tout va bien maintenant, ca
va aller encore mieux pour vous. Détendez-vous !
Vous recevrez la C quand ca sera le moment."
Cette fois-ci, ca a marché. cela vous a pris 6
à 8 mois pour en arriver là, maintenant
vous allez pouvoir souffler. Vous flottez sur un nuage.
Maintenant que vous êtes sélectionné,
vous pouvez enfin vous détendre. Et il se trouve
que la session est prévue pendant un week-end
(c'est en général le cas, afin qu'un
maximum de personnes puissent y assister).
M fait en général une ou deux sessions
par an en Europe, auxquelles les aspirants de France sont
invités, quelques unes aux Etats-Unis et au
Canada, ainsi que sur les autres continents, selon son
emploi du temps. Il donne en général la C
à plusieurs centaines de personnes à la
fois. En Inde il arrive souvent que 5 à 10.000
personnes reçoivent la C au cours d'une même
session.
Les sessions de C sont en général
prévues lors d'une conférence de 2 ou 3
jours pour les premies, mais il arrive aussi que M
organise des sessions de C en dehors d'une
conférence pour les premies. Il fait parfois des
réunions avec les aspirants pendant 1 à 2
journées avant la session d'initiation , il arrive
aussi qu'il y ait une réunion avec les personnes
qui viennent de recevoir la C le lendemain de la session
d'initiation. Il arrive aussi que tout se passe
(réunions avant la session et session de C) avant
une grande conférence avec les premies, et que les
nouveaux premies participent donc à la
conférence pour tous juste après leur
initiation. Dans certains cas et pour certains aspirants,
la sélection n'a peut-être pas eu lieu, et
elle se passera donc avant tout ceci. Les
possibilités de variations sont donc nombreuses,
mais la session elle-même se déroule
toujours de la même façon.
Je vais donc vous décrire une session type,
sachant qu'il peut y avoir quelques variations dues aux
autres conférences se passant au même
endroit. Si la session de C est prévue pour un
Dimanche, on vous demandera d'être sur place le
samedi matin, ou le Vendredi soir. Il y aura au minimum
une réunion de 2 ou 3 heures le samedi
après-midi. Si M est disponible, il parlera
à cette réunion, sinon Belkis et/ou
Charnanand s'occuperont de cette réunion. Si M
vient y parler, il est vraisemblable que Belkis et/ou
Charnanand auront de toutes façons une petite
réunion avec les aspirants.
Vous serez bien sûr à l'heure, et vous
recevrez un pass nominatif. Vous vous retrouverez dans le
même environnement familier. Le premie responsable
des aspirants dans votre pays sera très
probablement là. Les premies présents
aideront pour les installations dans la salle, l'accueil
et la sécurité (toujours présente),
la traduction pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.
Pouvoir assister à la session, ou être
à proximité et dans cette atmosphère
'spéciale' sera une sorte de récompense
pour tous ces premies qui ont déjà fait
beaucoup de 'service'.
La dernière
réunion avant la session
Vous y verrez très probablement de nouvelles
vidéos très inspirantes. Rien de
très nouveau y sera dit. Si M vient, il vous
donnera quelque inspiration et vous mettra en confiance
pour le lendemain. S'il ne vient pas, un instructeur vous
donnera quelques détails utiles, et s'assurera que
tout le monde va bien. Si vous avez un problème de
santé ou un besoin particulier, ils feront en
sorte que tout se passe bien pour vous de sorte que vous
soyez à l'aise et que vous ne dérangiez pas
les autres.
Quoi qu'il arrive, on vous demandera de prendre une
douche le lendemain matin avant de venir, vous pouvez
imaginer pourquoi. Certaines personnes n'ont pas les
mêmes critères d'hygiène que vous, et
il pourrait être gênant d'être assis
pendant quelques heures à côté
d'elles. On vous dira à quelle heure venir,
où vous pourrez déjeuner, etc.
La Session de
Connaissance
Elle peut avoir lieu le matin ou l'après-midi.
Elle durera 4 à 5 heures, M essaie de faire en
sorte qu'elles soient aussi brèves que possible.
On vous fera entrer dans une belle salle dont la taille
dépend du nombre de personnes présentes.
Les personnes ayant besoin de traduction recevront des
récepteurs de traduction simultanée. Il y a
une estrade sur laquelle M prendra place, pas trop haute
pour qu'il soit suffisamment près. Un fauteuil
confortable vous attend, avec de la place tout autour.
Les seules personnes présentes, en dehors des
aspirants, seront Charnanand, Belkis, M et quelques
autres personnes que vous ne connaissez pas, des
instructeurs, et peut-être un technicien.
Sécurité discrète mais très
efficace aux entrées.
Les lieux sont très calmes, pas de bruits
extérieurs perceptibles, une musique new-age
discrète pour l'ambiance. Vous irez vous asseoir
dans votre fauteuil, et la session commencera par une
belle vidéo que vous n'avez jamais vue. Rien de
très nouveau dans cette vidéo, c'est juste
pour "donner le ton". Puis M viendra parler. Quelques
mots d'accueil. Puis il vous demandera si vous pourrez
respecter ces 3 voeux: ne pas révéler les
techniques, donner une chance équitable à
la C, et garder le contact. Il décrira
brièvement ce qui va se passer. Il va vous
expliquer les techniques, une par une, et vous les
pratiquerez après chaque explication
Les 4 techniques sont 4 moyens de vous focaliser en
vous, et d'aller en vous, pour faire l'expérience
de ce qui s'y passe déjà. (C'est ce que M
appelle "l'expérience de la vie".) Il va vous
montrer la 1ère technique, vous allez ensuite la
pratiquer, puis il vous montrera la seconde que vous
pratiquerez ensuite, etc. Ces 4 techniques sont faites
pour être pratiquées chacune successivement,
dans le même ordre qu'elles vous sont
montrées.
Avant toute chose, il faut vous installer dans un
endroit calme et dans une position où vous
êtes à l'aise, et où vous ne serez
pas dérangé pendant le temps que vous allez
consacrer à la pratique. M reviendra sur ceci
après avoir expliqué les 4
techniques.
Première
Technique
M va utiliser une caméra vidéo et un
écran pour vous montrer la façon de faire,
sauf si vous êtes dans une session avec très
peu de monde. Vous allez d'abord regarder M faire la
technique lui même, puis vous la ferez à
votre tour.
Fermez les yeux. Ils devront rester fermés
durant toute la pratique. Votre attention doit se porter
en vous, vers l'intérieur. Vous ignorez sans doute
ce que 'intérieur' veut dire, la pratique de ces 4
techniques va vous l'apprendre.
Pour pratiquer la 1ère technique,
vous allez utiliser l'index et le majeur de votre main
droite si vous êtes droitier, ceux de la main
gauche dans le cas contraire. Vous portez votre main vers
votre visage, en posant doucement la partie charnue de la
dernière phalange de votre pouce droit sur le coin
externe de votre oeil droit , et la partie charnue de la
dernière phalange du majeur sur le coin externe de
votre oeil gauche (faites bien sur le contraire si vous
êtes gaucher). Puis vous déplacez doucement
les extrémités de vos deux doigts, en
suivant la jointure de vos paupières closes et en
gardant le contact avec vos paupières, jusqu'au
coin interne (donc vers les nez) de vos yeux. Vous
laissez reposer l'extrémité de vos deux
doigts en ce point, en maintenant doucement le contact et
sans exercer de pression sur vos globes oculaires qui
doivent rester immobiles. Puis laissez reposer le bout de
l'index de la main que vous utilisez pour faire la
technique (donc l'index droit si vous êtes
droitier, sinon l'inverse) sur le front, là
où il se trouve naturellement quand le pouce et
l'index ont atteint leur place, c'est à dire en un
point qui doit être à peu près au
milieu de votre front, au dessus de votre nez..
Détendez-vous, et laissez votre attention
aller en vous.
Vous pouvez appuyer votre bras ou votre coude sur
l'accoudoir de votre siège, sur votre poitrine ou
sur un coussin. Si votre bras se fatigue, ne changez pas
de main pour faire la technique. Arrêtez de faire
la technique, reposez votre bras et en gardant les yeux
fermés, détendez-vous, puis recommencez
dès que votre bras est reposé. M va
répéter ces explications, avant de demander
aux personnes de pratiquer la technique pendant 15
minutes. Cette technique ne s'appelle plus la
'Lumière', comme elle était appelée
autrefois: simplement la première
technique.
Deuxième
Technique
Vous allez vous servir de vos pouces pour obturer vos
oreilles. Avec la partie charnue de la deuxième
phalange de votre pouce droit, vous allez obturer
doucement l'orifice de votre oreille droite. De
même avec le pouce gauche et l'oreille gauche.
N'enfoncez pas l'extrémité de votre pouce
dans le canal auditif, vous vous feriez mal. Faites en
sorte que le trigus (extrémité
cartilagineuse à l'avant et au bord de l'orifice)
reste à l'extérieur (ne l'enfoncez pas dans
l'oreille avec votre pouce). Faites en sorte que le canal
auditif soit obturé, en appuyant doucement, juste
ce qu'il faut pour couper les sons qui viennent de
l'extérieur. Reposez les 4 autres doigts de chaque
main sur votre front ou le haut de votre tête,
là où ils se reposent naturellement.
Laissez votre attention aller à
l'intérieur. Gardez les yeux fermés. Vous
pouvez reposer vos coudes sur les bras de votre fauteuil,
sur votre poitrine ou sur des coussins, comme il vous est
agréable, et de la façon où vous
serez le plus à l'aise. Si vos bras ou vos mains
se fatiguent, posez les, détendez-vous, et
recommencez quand vous pourrez. Cette technique ne
s'appelle plus la 'Musique' ou 'l'Harmonie', comme elle
était appelée autrefois: simplement la
deuxième technique.
Vous allez pratiquer cette technique pendant 15
minutes, comme la première et les deux
suivantes.
Troisième
Technique
Gardez les yeux fermés Faites attention
à votre souffle, à votre inspiration, et
à votre expiration. Respirez normalement. Gardez
votre attention en vous, et laissez-vous aller à
ce que vous ressentez. Cette technique ne s'appelle plus
le 'Saint Nom' ou 'le Verbe', comme elle était
appelée autrefois: simplement la troisième
technique.
D'après un témoignage récent, il
semble que M ait modifié en 1997 sa façon
d'enseigner cette troisième technique.
L'enseignement de cette technique avait
déjà subi des modifications par le
passé. Voir la note au bas de
cette page.
Quatrième
Technique
Gardez les yeux fermés. Ramenez la pointe de
votre langue vers l'arrière et contre la
voûte du palais. Laissez reposer votre langue
ainsi, sans forcer. Gardez votre attention en vous, et
laissez-vous aller à ce que vous ressentez. Cette
technique ne s'appelle plus 'le Nectar', comme elle
était appelée autrefois: simplement la
quatrième technique.
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Vous vous demandez peut-être ce qui se passe
dans la salle pendant que vous pratiquez. Comme vous
aurez les yeux fermés, comme tout bon premie
obéissant, je vais vous le révéler.
Pendant la pratique de la 1ère et de la
2ème technique, certains instructeurs et/ou
mahatmas vont passer sans bruit dans les rangs qui
séparent les fauteuils pour vérifier si
vous pratiquez bien comme M l'a expliqué. Si ce
n'est pas le cas, ils vous interrompront et vous
montreront la bonne façon de faire.
Pendant la pratique de la 3ème et de la
4ème technique, les instructeurs/mahatmas sont
censés rester dans un coin de la salle, et
n'intervenir que s'il se passe quelque chose d'anormal,
c'est à dire si vous continuez à pratiquer
la seconde technique, si vous voulez aller aux toilettes
(c'est autorisé), si vous vous endormez d'une
façon manifeste, enfin tout ce qui n'est pas
censé se produire. Il est possible que M vienne
voir ce qui se passe pendant les moments de pratique; il
ne reste pas sur l'estrade pendant que vous
méditez. Il se déplace parfois dans les
allées. Mais la plupart du temps, il reste dans
ses appartements privés qui ont été
aménagés dans les coulisses, il prend le
thé ou un café, bavarde avec un(e) amie(e),
un organisateur ou un instructeur/mahatma.
Une fois que vous aurez fini de pratiquer les 4
techniques, M va les ré-expliquer. Il va ajouter
qu'il ne faut pas trop se soucier du temps durant la
pratique, qu'il est souhaitable d'être dans un
environnement favorable, de ne rien rechercher de
particulier, et que l'essentiel est d'aller à
l'intérieur.
Puis il y aura une pause de 20 minutes. Ensuite M
expliquera à nouveau chacune des 4 techniques. Il
vous donnera également des conseils d'ordre
général: pratiquez dans un endroit
où vous êtes seul, installez-vous dans une
position confortable, choisissez un moment favorable. Ne
pas pratiquer à un moment où vous
êtes fatigué, sinon vous vous endormirez.
Choisissez le meilleur moment de la journée. Vous
pouvez vous mettre dans un fauteuil, et utiliser des
coussins pour reposer vos bras, ou vous mettre sur votre
lit, ou même vous allonger si vous êtes sur
de ne pas vous endormir. Il faut que vous soyez à
l'aise pour pouvoir bien vous détendre. (Les
baraganes ont été bannis il y a plus de 15
ans, et M les mentionne plus - si vous ne savez pas ce
qu'est un baragane, il s'agit d'une sorte de support,
utilisé autrefois pour reposer les bras durant la
1ère et la 2ème technique).
Pour terminer, vous allez pratiquer à nouveau
les techniques, chacune durant 15 minutes. M ou un
instructeur vous donnera à chaque fois le signal
(en parlant dans le micro) pour passer à la
technique suivante, exactement comme vous ferez lorsque
vous serez chez vous. M ne conseille pas d'utiliser un
réveil (ni un minuteur) pour vous indiquer le
temps écoulé et pour changer de technique.
Avec la pratique, vous saurez plus ou moins le temps
écoulé. Il n'est pas important de pratiquer
15 minutes exactement, ni de pratiquer chaque technique
exactement pendant la même durée. Le plus
important est de porter son attention à
l'intérieur, et de pratiquer chaque technique
à peu près autant (ne pas pratiquer la
1ère 30 minutes parce que c'est votre
préférée, et seulement 10 minutes
les 3 autres, par exemple). Si vous voulez pratiquer plus
d'une heure, disons 2 heures par exemple, vous
pratiquerez chaque technique 30 minutes environs.
A la fin de la session, M garde
généralement un peu de temps pour que les
nouveaux premies lui expriment ce qu'ils ressentent. Vous
pourrez lui exprimer votre gratitude. Il dira quelques
mots, il se peut qu'il vous lise un peu de poésie,
de lui , de Kabir ou de Mirabai (ses auteurs favoris).
Dans certains endroits, il donne Darshan (tradition
indienne où les premies défilent devant le
guru et lui embrassent les pieds en signe de respect et
de soumission), si les premies (en général
d'origine indienne) le lui demandent. Puis vous verrez
une belle vidéo, et vous pourrez quitter les lieux
!
C'est terminé.
Bienvenue dans le monde des
premies !
Note
sur l'évolution de l'enseignement de la
troisième technique.
D'après le témoignage d'une personne
initiée en 1997, M enseigne actuellement ainsi la
troisième technique:
"On ma dit de fermer les yeux, et dimaginer
que mon maître me balance sur une
balançoire. En même temps quil disait
ces mots, il faisait un geste pour montrer un mouvement
de droite à gauche. Il disait de se
détendre, de ne rien forcer.
Par la suite, il ma été difficile de
visualiser ce mouvement latéral tout en respirant.
Lors du follow-up de la session de Connaissance avec
Belkis, jai donc expliqué mon
problème. Elle a dit quil fallait imaginer
un mouvement davant en arrière,
un peu comme le mouvement naturel de la respiration.
Cest donc ainsi que jai pratiquée
depuis lors. Jai toujours imaginé que
Maharaji me balançait, et que moi
jétais assis sur une balançoire (il y
a une photo de lui assis sur une balançoire,
souriant, et ils la vendent aux conférences)."
La troisième technique avait été
enseignée de diverses manières par le
passé. Voici comment elle était
expliquée pendant les années 70 :
(Le texte qui suit est extrait de - Satgurudev Shri
Hans Ji Maharaj, Published by Divine Light Mission,
B-19/3, Shakti Nagar, Delhi 7, India - Page 53 - et
correspond aux souvenirs des personnes qui ont
été initiées à cette
époque).
1/ A linverse des autres modes de Japa
(appliquer tout son esprit, toute son attention, à
un objet précis, de façon ininterrompue et
sans arrêt), ainsi quil est
concrétisé dans les Ecritures, il est
demandé à laspirant à la
pratique de Ajapa Jap de confiner toute son attention sur
le Vol de Hans, à
lintérieur des ouvertures nasales (en haut
du nez), en en faisant un sujet dattention
conscient. Hansa est le mouvement dun
son mystérieux, comme le sont également les
deux autres fameux Mandras des Védas -
Om et So-Ham. Ces trois Mantras
les plus élevés constituent la
matière de Para-vani, la source de tous les
langages parlés.
Il y eut par ensuite une correction dans la source
citée plus haut, et la description est
devenue:
2/ A linverse des autres modes de Japa
(appliquer tout son esprit, toute son attention, à
un objet précis, de façon ininterrompue et
sans arrêt), ainsi quil est
concrétisé dans les Ecritures, il est
demandé à laspirant à la
pratique de Ajapa Jap de confiner toute son attention sur
le Vol de Hans, à
lintérieur des ouvertures nasales (en haut
du nez), en en faisant un sujet dattention
conscient. Hans est le mouvement dun
son mystérieux, et il constitue la matière
de Paravani - la source de tous les langages
parlés -, et il peut être compris par la
grâce dun Satguru.
Puis, à la fin des années 70, au
début des années 80, les mahatmas et
initiateurs expliquaient ainsi cette technique:
Mettez toute votre attention sur votre souffle, et sur
les sons So et Hung que fait
votre souffle quand vous inspirez, et quand vous
expirez.
Enfin, pendant les années 80, et jusqu'en 1996
au moins, Maharaji et les instructeurs ont
expliqué ainsi la troisième
technique:
Gardez les yeux fermés. Prenez conscience de votre
souffle, lorsque vous inspirez, et lorsque vous expirez.
Respirez normalement. Laissez-vous aller à ce que
vous ressentez en vous, tout en gardant votre attention
sur votre souffle.