Voici la
traduction dune conversation que jai
eue par email avec Sitaram / Rampuri, il y a
quelques mois (Juin 2002). Loriginal de ce
texte (en anglais) avait été mis sur
le forum anglophone.
Jai omis quelques paragraphes qui se
rapportent à des sujets personnels, sans
rapport avec le sujet principal de cette
conversation.
Je trouve la version de Sitaram
particulièrement intéressante, de par
limplication de son auteur aux tout
débuts de lhistoire de M dans les pays
occidentaux.
++++++ 1er email +++++++
Bonjour Jean-Michel!
Je faisais quelques recherches à propos
dun livre que je suis en train
décrire, et je suis tombé sur
léchange demails que nous avons
eu il y a quelques années (Une
Perspective Indienne sur lEnseignement de
Maharaji), et les commentaires quil y a
eu sur le Forum à ce propos.
Bien joué !
Je ne souhaitais pas que tout ceci soit
divulgué à cette époque, mais
en définitive, je suis content que tu
laies fait. Jaurais aimé
participer au forum sur ce sujet. Je trouve que les
échanges quil y a eu sur ce sujet ont
été assez limités par rapport
à ce dont il était question.
Laffaire M nest sûrement pas
unique, et il y a beaucoup de connaissance (excuse
le mot sil te plaît) à
acquérir en comprenant la manière de
creuser ce phénomène pour le
dégager, et sa situation dans un cadre plus
général.
..
Oui, les rumeurs qui ont couru sur ma mort sont
des exagérations grossières. Mais je
suis curieux, et jai pratiqué
lurine kalpa dans le cours de ma sadhana de
yoga, au début des années 70, lorsque
jétais avec Gangotri Baba à
Kumaun. A ce propos, aussi grossière
quelle puisse paraître, cette pratique
ma apporté de grands
bénéfices, bien que je reconnaisse ne
pas lavoir pratiquée depuis cette date
!
Il faut rétablir la vérité
historique: Richard Friedricks fut le premier
premie américain, il venait de West
Virginie, et fut initié à Londres. Je
ne me souviens pas de lavoir
rencontré, il nétait pas
impliqué lorsque je lai
été.
Cest Alan Watts QUI A ETE le premier
à mettre de largent dans cette
histoire. Burt Kleiner, qui mavait au
départ présenté à Alan
pendant les années 60, était
derrière ce don. Cest lui que
jai été voir en premier lorsque
je suis arrivé aux USA. Cétait
un vieil ami de ma famille, et il avait
amassé une fortune considérable en
travaillant dans le marché équitable,
et il était un partenaire de la
société Kleiner Bell. Il donnait
toujours de largent pour les bonnes causes,
Free Clinic, Diggers, etc., pendant les
années 60, je pensais donc quil
était lhomme de la situation. Etant
donné quil était AUSSI la
source des fonds de la Alan Watts Foundation, il
ma mis de largent dans la poche pour
les dépenses, et ma envoyé voir
Alan à Sausalito sur son house-boat, et a
demandé à Alan de me donner tout ce
dont javais besoin. Nous avons passé
des moments fantastiques, je te raconterai plus
tard certaines de ces histoires, il adorait mes
histoires sur lInde et lEnfant Dieu, et
ma donné 10.000 dollars pour
commencer. Il ne sest jamais impliqué
plus que ça. Cétait un homme
brillant, un des plus brillants que jai
jamais rencontrés, et très
drôle. Il avait ce sens de lhumour
piquant très britannique.
Jai loué une petite maison
près du Hollywood Bowl de Los Angeles, et
jai rassemblé un groupe de
20-30 personnes pour psalmodier et méditer,
les repas indiens et le satsang, en
général deux fois par semaine. Lundi
et Vendredi. Shiva et Shakti. Jai
distribué des tracts au Bodhi Tree
Bookstore, sans jamais utiliser le nom de Divine
Light Mission, qui me semblait avoir trop de
connotations de mission chrétienne ou
dArmée du Salut. En fait, je changeais
de nom pour chaque tract, Shiva Sangha, Temple of
Divine Eye, Durga Puja, Shiva Puja, Temple of
Goddess, the Akhara.
Jai envoyé de largent pour
payer le billet davion de M, selon les
instructions de sa mère. Joan Apter est
arrivée à LA quelques jours avant M.
Elle prit en charge le téléphone et
le secrétariat, ce dont javais
horreur. Je voulais juste être un baba en
Inde.
Sil y a eu dautres personnes pour
donner satsang au début, qui était-ce
? Il ny avait que deux ou trois personnes qui
avaient une quelconque expérience, et qui
avaient été en Inde. Gary Girard,
dont limplication a augmenté
après mon départ, et Joan.
Charananand parlait, M parlait, et je parlais. Le
cercle rapproché était
constitué par nous trois. Et jai
initié des centaines de personnes.
Ne te méprends pas sur mon propos. Je ne
suis pas particulièrement fier de mon
implication. Si mon ego devait enfler, ça ne
sera jamais à cause de la DLM. Pendant les
années qui suivirent mon départ,
jai regretté davoir amené
autant de personnes dans cette histoire, et
jai essayé dexpier ce que je
considérais comme un
péché. Jai
même fait une incursion à Prem Nagar
(probablement en 1972) où jai
donné un satsang impétueux qui a fait
fuir pratiquement tous les étrangers.
Ce que Bob Mishler et ses amis ont fait au
mouvement était impardonnable.
Ils en ont retiré lesprit de
liberté, de célébration de la
vie, et la conscience; ils ont jeté les
fleurs et les cheveux longs, pour en faire une
secte, une religion radicale inspirée du
christianisme, pratiquement tout ce que les
personnes que javais attirées au
mouvement rejetaient.
Lorsque Bob a convaincu Charananand de
convaincre M de déménager de Boulder
à Denver, parce quil y avait plus de
personnes là-bas, des personnes normales,
pas des freaks comme il y en avait à Boulder
ça a été le début de la fin, la
fin de la magie. La plupart des personnes
conscientes et éveillées partirent.
La religion qui avait été
formée sest cristallisée, et
honnêtement, ça nétait
pas ce qui me motivait à
lépoque, ni ce qui intéressait
les personnes fantastiques qui avaient
été attirées à LA, San
Francisco et à Boulder. Jai
continué, mais parce que M
réussissait à me convaincre. Je
venais tout juste davoir 21 ans !
.
Rampuri (Sitaram)
+++++++ 2ème email ++++++
Jean-Michel,
Merci pour ta réponse.
Tu as vraiment raison à propos de Bob. M
était trop jeune à
lépoque. Il avait été un
enfant très privilégié, qui
nen faisait quà sa tête,
comme beaucoup denfants gâtés
nimporte où, il pouvait avoir tous les
jouets quils voulait. Et comme en Inde,
où les enfants privilégiés de
cette époque et daujourdhui sont
entourés de serviteurs, dont ils abusent, M
avait tous ces disciples déjantés
pour jouer. Et jouer avec des étrangers,
ça cest le jackpot !
Charananand était un opportuniste, un
type de basse caste qui avait trouvé un bon
coup. Cétait lhomme de maman
(Mataji, ndt), au moins jusquà
ce que M soit assez grand et riche pour quil
puisse quitter le giron de Mataji en toute
sécurité. Au départ, il
représentait les intérêts de
Mataji pendant le premier voyage de M.
Je navais jamais prévu de rester
aux USA, je ne voulais pas bâtir une
organisation, jétais plutôt
anarchiste. Javais confiance dans les gens
incroyables qui semblaient se rassembler
spontanément comme je lavais vu
pendant les années 60. Je voulais accomplir
ce que javais imaginé être mon
devoir, mon dharma, et
retourner en Inde. Vivre dans une grotte me
convenait tout à fait. Je me souciais peu
dun Lear Jet ou dune voiture de sport
(peut-être que jaurais dû !!). Je
voyais en M une sorte de patron de ce que
javais à lépoque
imaginé comme lavant-garde de la
nouvelle conscience occidentale, largement
inspirée de lexpérience
psychédélique. A part Alan Watts,
jétais en relation avec
lentourage de (Timothy, ndt) Leary, un
certain nombre de personnalités en vue de
sixties Haight Street, les gens de Millbrook, ceux
de Brotherhood of Eternal Love, etc. Alan
mavait aussi envoyé dautres
personnes. Agé de 21 ans,
jétais soufflé par certaines
des personnes qui arrivaient. Et lorsque les fonds
donnés par Alan Watts furent
épuisés, il en est arrivé de
partout, pas vraiment de partout, mais de quelques
contributaires qui étaient vraiment
intéressés par lexpansion de la
conscience. Il y a des personnes que je ne nommerai
pas, parce que ça serait probablement une
infamie pour eux dêtre associés
à quoi que ce soit de
psychédélique. Il faudrait ajouter
quil y avait beaucoup de choses
psychédéliques, et les personnes qui
étaient venues au départ voyaient
plus notre ordre émergeant selon le
modèle dune Eglise des Natifs
dAmérique (Native American Church)
avec des sacrements au peyotl, que comme quelque
chose de radical à la façon
chrétienne pour attirer les masses.
Bob nétait pas
psychédélique. Mais il était
très brillant. Il voyait la gloire et la
fortune, il considérait tout ça comme
une continuation de la mythologie
chrétienne. Convertir les masses. Les
personnes qui sont aux premiers stades de
léveil ne veulent pas convertir les
masses ! Ca ne me semble pas possible. La
conversion est une affaire politique, ça
fait partie de la société de
consommation que tant dentre nous rejetions;
il ny a rien de spirituel en cela, alors que
lexploration de sa propre conscience est une
affaire spirituelle. Il nest pas
nécessaire dêtre
spécialiste de mécanique quantique,
ou neurochirurgien pour le comprendre.
Sais-tu quune fois je lui ai jeté
une machine à écrire à la
figure ! Je métais complètement
emporté. Cétait juste avant le
grand satsang au Mackey (Auditorium, ndt),
à Boulder. Je lui avais donné un
innocent poème de Kabir Das, et jy
avais ajouté quelques commentaires
innocents. Il mavait renvoyé je ne
sais quelle histoire sur le sat gourou qui
était le seul à pouvoir nous SAUVER,
et ceci ne va pas te sauver, et cela ne va pas te
sauver, seulement en allant vers le vrai sat
gourou. Il ny a quun seul chemin. Je
suis la lumière, etc. Je lai
raté parce quil sest
écarté, et la machine sest
écrasée sur le mur. Je lui ai fait
imprimer de nouveaux tracts. Son grand coup,
ça a été dexclure toutes
les personnes qui avaient contribué au
mouvement jusquà cette date. Les
maisons, largent, lénergie, les
soins médicaux, les voitures, les avions,
tout. Je me souviens de toutes ces personnes pour
qui javais le plus grand respect; elles sont
venues me voir lorsque Bob a réussi à
nous envoyer essayer Denver.
Après avoir été exclues, elles
mont demandé ce quelles devaient
faire, si elles devaient partir. Et je leur ai dit
que oui.
Avec ma fierté, mon ego et ma folie
juvénile, je croyais que Mouni Baba
mavait chargé de cette tâche
cosmique de montrer véritablement la
lumière à M ! Pas la lumière
divine, ça cest le travail des
gourous, mais la lumière, venant de
personnes merveilleuses, qui semblait brûler
spontanément par la nouvelle pensée
et la nouvelle conscience - miroir du mysticisme
indien.
En définitive, la manière dont
vous vous tournez vers le monde, si c'est votre
souhait, c'est par exemple par amour et par
inclusion. Ah - folie juvénile ! C'est un
tel luxe.
Mishler a fait ce qui était intelligent.
Fermer les écoutilles, remettre chaque chose
à sa place, et faire du garçon un
'vrai' satgourou. Se débarrasser des trucs
indiens, et donner du bon vieux christianisme
remodelé pour une nouvelle ère. Eh,
Martin Luther King était parti avec !
Il me semble que tu fais du très bon
travail. C'est une telle tragédie de voir
que tant de gens bien intentionnés,
sérieux et aimants, ont été
détournés d'une voie qui aurait pu
porter d'autres fruits. Il existe de vrais
enseignements. Le petit avertissement que j'ai pris
à cette époque, c'est à dire
la tromperie et l'hypocrisie, m'a suffi pour
toujours, et m'a encouragé à trouver
ce que je suis vraiment.
Toutes mes amitiés,
Rampuri
|