Meilleurs Messages de Michael Dettmers
Sur le forum anglophone, 2ème partie.
Meilleurs messages de M. Dettmers, 1ère partie


Index des Messages

Est-ce que M a suivi une thérapie - Oui.
Quelques réponses à diverses questions - Sans grand succès !
28 ans plus tard - Toi et ta famille n'ont besoin d'aucun maître.
Réponse à la-ex - Thérapie et remise en question.
Question de Pat Conlon - Ne t'inquiète pas ...
Qu’est-ce qui t’a décidé à écrire sur le forum ?

Meilleurs messages de M. Dettmers, 1ère partie


Est-ce que M a suivi une thérapie ?

Question de 'Been There', le Mardi 1er Mars à 21h37

D'après Pranam Bai (Kathy Sullivan), M. et Durga Ji ont été voir un thérapeute (pendant les années 80). Durga Ji était "dégoulinante de diamants". Ils n'ont jamais dit ce que fait M au thérapeute, i.e. en quoi consiste son travail. Après quelques séances, M a arrêté et n'y est pas retourné. Je ne me souviens pas du nom du thérapeute, mais elle avait des clients célèbres, et elle est l'auteur du livre "Go For It !".

Réponse de Michael Dettmers,

le Mardi 02 Mars 2001 à 02h28

Been There,

Ce qu'a dit Kathy Sullivan est absolument correct. Il s'agit d'une thérapeute qui s'appelle Dr Irène Kassorla. Maharaji et Marolyn ont commencé les sessions de thérapie à la fin de 1984, et ont ils continué pendant 6 à 8 mois pour résoudre les difficultés de leur couple. Il n'est pas vrai que Maharaji s'est refermé et qu'il ne voulait plus y retourner après quelques sessions.

A cette époque, la Dr Kassorla, qui vivait et travaillait dans sa maison magnifique à Bel Aire, Californie, était connue comme "la thérapeute des stars". Elle est l'auteur de plusieurs livres incluant "Nice Girls Do", "Putting It All Together", "How To Win at Love", "Work and Play". A une certaine époque, elle a également animé une émission au cours de laquelle on pouvait l'appeler sur CNN.

Je ne me souviens pas si Marolyn est venue à la première session "dégoulinante de diamants", mais tu dis que "ils n'ont jamais dit au thérapeute ce que M faisait". Ca demande un éclaircissement. C'est vrai qu'ils ne lui ont jamais dit qui était Maharaji ni ce qu'il faisait. Cette tâche m'incombait, d'abord parce que j'étais la personne qui avait suggéré qu'ils consultent un thérapeute, et ensuite parce que j'avais été un élément clef dans le choix du thérapeute. Parce que Maharaji avait publiquement désavoué la thérapie pendant des années, et parce qu'il était un personnage public, je voulais quelqu'un qui avait la réputation établie de protéger les identités de ses célèbres clients d'Hollywood.

Au début, ils ont eu des séances d'une heure par semaine pendant deux mois. Ensuite, les séances avaient lieu une fois par mois, et à la fin, ils la consultaient quand le besoin se faisait sentir. Durant le premier mois, j'ai rencontré la Dr Kassorla après chaque séance pour répondre à ses questions. Il était clair qu'elle n'avait jamais travaillé avec un guru et sa femme auparavant, et elle avait beaucoup de questions concernant la nature de son travail, ses enseignements, sa philosophie, la culture du culte, la déférence qui l'entourait, et des questions au sujet de Marolyn qui était devenue Durga Ji, sa dévote et sa femme dans leur mariage. Elle considérait manifestement cette information comme pertinente par rapport à leurs difficultés. Sur le plan professionnel, elle ne m'a jamais parlé de ce qui se passait pendant leurs séances. Mon rôle était de lui fournir l'information spécifique ou contextuelle qu'elle demandait.

Michael.


Quelques réponses à diverses questions

Le Dimanche 4 Mars 2001 à 21h31

Certains d'entre vous m'ont posé des questions à propos des séances de thérapie de Maharaji et de Marolyn avec la Dr Kassorla. Je suis incapable de répondre aux questions concernant le contenu de ces séances, puisque je ne n'ai assisté à aucune d'entre elles, et ni Maharaji, ni Marolyn ni la Dr Kassorla n'ont jamais discuté d'aucun détail avec moi. Ceci dit, je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions.

Tout d'abord, permettez moi de situer le contexte qui a poussé Maharaji et Marolyn à consulter un thérapeute. Durant l'été 1984, Maharaji et Marolyn ont subi un sérieux cahot sur la route de leur couple. A cette époque, Maharaji a appris la rumeur selon laquelle Marolyn avait une liaison avec un des premies qui faisait du service à temps plein à la résidence de Malibu. Je crois que la rumeur était fondée, bien que je n'ai aucune preuve absolue de ce fait. Je sais que Maharaji croyait que c'était vrai, parce que j'ai été témoin de son incroyable colère et de sa tristesse sincère à ce propos.

A cette époque, Maharaji et moi sommes devenus proches, presque amis. Il était très vulnérable et cela se voyait dans ses manières et son comportement. Il était bien moins arrogant qu'il ne le paraissait souvent, et il était d'humeur très déprimée. Je me souviens qu'au cours du mois d'août, il a fait un programme impromptu à Miami. Je ne l'avais jamais vu si humble et sans prétention sur lui-même, et dans la manière dont il parlait de la connaissance. Après le programme, beaucoup de personnes m'ont dit à quel point elles avaient été touchées, et à quel point ce programme paraissait différent des autres. Personne ne connaissait les circonstances du changement de ton de Maharaji, mais la plupart des participants l'ont ressenti, moi même inclus.

Après ce programme, Maharaji et moi avons pris l'avion pour un centre de villégiature unique appelé The Greenbriar, niché dans la chaîne des Montagnes Bleues de la Virginie de l'Ouest. Là, nous avons passé trois jours. Nous nous sommes promenés dans ces terres magnifiques, et nous avons roulé sur les routes de campagne. Bien qu'étant en colère et blessé par Marolyn, il dit clairement qu'il n'avait ni l'intention ni le désir de divorcer pour les raisons que j'ai déjà expliquées. Dans une de ces conversations, j'ai suggéré que lui et Marolyn consultent un conseil. Je lui ai fait part de mon opinion selon laquelle une personne ayant une expertise et une connaissance dans ce domaine pourrait les aider, tout comme l'équipe de conseillers externes que j'avais réunie avait été utile pour la restructuration de son organisation et de ses affaires personnelles, après la menace de débâcle que nous avions affrontée avec le fisc américain en 1976. Malgré ses doutes sur les thérapeutes, mon argumentation l'a persuadé d'envisager cette possibilité.

Avant que Maharaji n'accepte finalement de rencontrer la Dr Kassorla, j'ai eu de longues conversations avec lui pour expliquer qu'un thérapeute digne de ce nom aurait besoin d'avoir une compréhension détaillée de qui il est. J'ai spécifiquement suggéré que la question de Marolyn Durga Ji, sa dévote et sa femme, serait sans doute un sujet de discussion important, étant donné leurs difficultés actuelles. Maharaji fut d'accord et indiqua qu'il se sentirait plus à l'aise si c'était moi qui expliquait tout ceci à la Dr Kassorla.

Par conséquent, lorsque j'ai rencontré la Dr Kassorla, j'ai expliqué quelle était la situation lorsque Maharaji est arrivé en occident, et j'ai expliqué qu'il avait fait de grands progrès dans ses efforts pour se défaire des pièges et des rites hindous qui avaient été exportés d'Inde. Me basant sur des conversations très personnelles et intimes que j'avais eues avec Maharaji à cette époque, j'étais convaincu qu'il était prêt à descendre de son trône, et qu'il était prêt à entamer un dialogue sincère avec les premies et les non premies. J'entrevoyais qu'il parlerait de ces sujets avec tous les premies, et qu'il assumerait la responsabilité des conséquences de ses décisions. Je pensais qu'il n'était pas nécessaire qu'il se présente autrement que comme un être humain, bien que très évolué, ayant quelque chose d'important à dire à propos de la signification et du but de la vie.

Bien que les changements que j'avais entrevus n'avaient pas encore eu lieu, j'ai parlé à la Dr Kassorla avec confiance et conviction, comme si ces changements s'était déjà produits. Selon ma perspective, la Dr Kassorla avait le potentiel, non seulement d'aider Maharaji et Marolyn dans leurs difficultés maritales, mais, en agissant de la sorte, elle aurait pu aussi aider Maharaji à se défaire de sa vieille identité et embrasser complètement son humanité. Au fond, j'avais accompli une boucle complète, me retrouvant au point où j'en étais en 1976, avant que Maharaji ne mette fin aux changements d'organisation, et n'introduise une nouvelle ère de dévotion. Bonne ou mauvaise, telle est ma réponse à la question de Jerry qui m'a demandé, "Comment as-tu fait pour concilier le fait que M voit un psychiatre avec le pouvoir de la Connaissance ?"

D'après ce que je pouvais voir, la thérapie semblait fonctionner. Bien que je n'étais au courant d'aucun détail, Maharaji et Marolyn ont participé à toutes les séances, et il parla de la Dr Kassorla d'une manière positive. Une fois que Maharaji et Marolyn semblèrent avoir résolu leur problèmes maritaux, j'ai senti qu'il était temps d'étendre ce processus à son organisation. L'expérience positive de Maharaji avec la Dr Kassorla le rendit sensible à ma suggestion de tenir une conférence de deux jours à San Yisidro avec Will Schutz, le consultant en organisation. C'est durant cette conférence que "la merde a atteint le ventilateur", comme on dit. C'était comme si la Dr Kassorla avait envoyé une balle facile, puis Will est intervenu, et tout à coup une balle très dure est arrivée: Maharaji a flippé.

Sans répéter tout ce que j'ai dit auparavant, Will et son associé lui ont dit que s'il ne prenait pas à cœur l'énorme responsabilité résultant de tout l'amour et de tout l'engagement qui avaient été engendrés, la situation pourrait devenir alarmante et dangereuse. Il a aussi dit à Maharaji que, de tous les groupes qu'il avait aidés, il n'avait jamais expérimenté une peur telle que celle qui était exhibée par notre groupe. Il ajouta que, selon son opinion, Maharaji avait trop reçu, trop tôt, et qu'il devait réellement commencer à pratiquer ce qu'il prêchait. Finalement, Will avertit Maharaji des dangers d'avoir autant de personnes dépendant de lui à un tel point. Ces commentaires ont mis Maharaji face à une grande difficulté. Il s'est senti attaqué et trahi lorsque les commentaires de Will furent retransmis par certains des participants à la conférence, et il s'est retiré en lui, bien que restant physiquement présent.

Maintenant que j'y repense, la conférence de San Ysidro a été un tournant important. J'avais espéré que la conférence aiderait Maharaji à étendre son humanité à toute son organisation, et à donner un impact positif à sa mission. C'est exactement le contraire qui s'est produit. Il a réagi de la même manière que lorsque Bob Mishler l'avait mis en difficulté en 1976. Plutôt que de laisser le processus se reposer pendant quelques semaines comme Will le suggérait, Maharaji annula la suite du meeting, et il renvoya immédiatement deux des participants à la conférence. Il était aussi arrogant qu'avant, et il s'emplit de cynisme. Il continua à abuser de l'alcool et commença l'exploitation sexuelle de ses dévotes féminines.

Bin Liner a demandé pourquoi "je n'étais pas parti lorsque j'ai réalisé que Rawat était un charlatan ?" J'ai fini par partir. Mais malgré ma déception, je l'aimais sincèrement, et il m'a été difficile d'accepter ce que, de plus en plus, je ne pouvais nier.

Michael.


28 ans plus tard, en réponse à un message de Sazyou ….

Le Dimanche 4 Mars à 20h21

Chère Sazyou,

Je viens juste de me connecter à EPO et lire ton message. Je n'ai pas lu toutes les réponses que tu as reçu, ce que je veux te dire l'a donc peut-être déjà été. Je suis pratiquement certain de te connaître, et, si je ne me trompe pas, tu sais que j'ai beaucoup de respect pour toi et que je t'aime beaucoup. Il semble réellement que tu mènes une vie idyllique, et j'en suis sincèrement content pour toi. Etant donné ce que je sais de toi, je suis certain que ta vie serait aussi merveilleuse qu'elle l'est actuellement sans Maharaji, si ce n'est ton amour et ton appréciation pour lui. J'affirme ceci, parce que je sais que tu mènes ta vie en respectant certaines valeurs et certains principes. Sans rentrer dans des considérations spirituelles ou philosophiques, disons simplement que ton amour pour la musique et ta virtuosité dans la pratique de celle-ci, t'ont doté d'une appréciation pour l'harmonie, la beauté et l'amour, tu as cultivé ces qualités, et elles se manifestent dans tous les domaines de ta vie.

Il y a longtemps, à mon avis, tu as assimilé Maharaji à l'incarnation de ces valeurs, tout comme je l'ai fait. Et il semble que depuis lors, tu n'as pas eu de raison de remettre ceci en question. Ca n'a pas été facile pour moi de le faire, en dépit de toutes les évidences qui m'indiquaient de le faire. Je peux te garantir que tous les rapports que j'ai fait sur ce site, au sujet du comportement de Maharaji, sont conformes aux faits.

Tu dis particulièrement que "même Michael Dettmers, qui a d'abord 'révélé' que M buvait beaucoup au début des années 80, a dit que M n'est pas alcoolique - en réalité, MD a très clairement dit que M ne buvait jamais avant de piloter. Les alcooliques ne peuvent pas contrôler leur besoin de boire de cette manière. Et je n'ai rien entendu de plus récent à propos de l'alcoolisme de M que des informations vieilles de 15 ans". Pour être précis, j'ai dit que je n'ai jamais vu qu'un alcoolique puisque diagnostiquer son propre alcoolisme. Ce que j'ai fait, c'est rapporter l'alcoolisme de Maharaji par divers détails; et diverses personnes sur ce Forum, ayant eu une expérience avec l'alcool , soit eux-mêmes, soit en tant que victime de l'abus d'un alcoolique, ont expliqué pourquoi les modes de boisson de Maharaji et son comportement cadrent avec la description classique d'un alcoolique. A ce propos, ses excès de boisson n'ont pas commencé au début des années 80. J'en ai été le témoin en 1975 pour la première fois, et Bob Mishler et d'autres m'ont dit que ca avait commencé quelques temps auparavant.

Je n'ai pas dit non plus que Maharaji n'a jamais bu la nuit précédant un vol. Durant les nombreuses années où je l'ai fréquenté, il a bu tous les soirs, certains soirs beaucoup plus que d'autres. La nuit précédant un vol, il s'arrêtait de boire à l'heure qui convenait selon les règles de la FAA. Si tu lis les messages concernant son alcoolisme, ce fait ne veut pas dire qu'il n'est pas alcoolique. Au vu de ma propre expérience de ses nombreuses soûleries et incidents de conduite en état d'ivresse, je serais très surpris d'apprendre qu'il a cessé de boire pendant les années 90. De toutes manières, comment le saurais-tu ? Il se peut que tu aies été proche de Maharaji, mais tu n'as jamais été classée-X, et aucun des PAMs actuels classés-X ne va venir rapporter la situation actuelle de Maharaji par rapport à l'alcool, non ?

Voici maintenant pourquoi je suis convaincu qu'il continue à abuser d'alcool. A ce jour, il continue à détourner sur les autres toute la responsabilité de l'échec de sa mission. Lors de ses récentes sessions de trainings avec les organisateurs, il a accusé les mahatmas indiens et les autres de tous les concepts, erreurs et abus des ashrams. Il est tout simplement incapable d'assumer la responsabilité de ses actions. Le site d'Elan Vital est rempli de mensonges révisionnistes et d'hypocrisie. Pour ne citer qu'un exemple, Maharaji prend à son crédit l'aide qu'il a apportée à l'Amérique dans son combat contre la drogue, alors qu'au même moment, lui-même et son équipe classée-X se défonçaient tous les soirs à sa résidence de Malibu.

Toi qui es une mère aimante et fière de ses deux enfants merveilleux, je suis étonné de t'entendre dire, "la seule allégation que je crois vraie, c'est celle de Jagdéo qui a abusé d'enfants, ce que je trouve horrible. Si Maharaji l'a su et n'y a pas réagi, ce serait une grave erreur de jugement." Et bien en Juin dernier, Elan Vital affirmait sur son site Internet qu'aucune des victimes supposées ne s'étaient jamais manifestées. Ce mensonge a évidemment rendu Susan furieuse. Pour ne pas en rester là, j'ai écrit une lettre personnelle à Maharaji, dans laquelle j'ai inclus une lettre de Susan dans laquelle elle expliquait les circonstances du viol qu'elle a subi - faits qu'elle avait déjà rapporté par deux fois. Comment Maharaji a-t-il répondu ? Il a transmis l'affaire à Elan Vital. Tu peux lire sur ce site la manière dont ils se sont lavés les mains de cette affaire.

La façon dont Maharaji a mal géré cette affaire a été la goutte qui a fait déborder le vase, en ce qui me concerne. J'ai alors décidé de me manifester et de dénoncer la couardise et l'hypocrisie de Maharaji. L'affaire Jagdéo est beaucoup plus qu'une simple erreur de jugement. La carrière de Maharaji n'est qu'une litanie de ses erreurs de jugement, et toutes celles-ci sont bien documentées sur ce site. A mon avis, il manque du caractère, de l'éthique et des valeurs qui sont, je crois, celles de ta vie, de ta famille et de ta vie professionnelle. Il affirme que son message est un message d'amour, mais sa vie est un testament au cynisme et à la cupidité. Tu mérites beaucoup mieux de ton soi-disant Maître. Mieux, toi et ta famille n'ont besoin d'aucun maître.

Sincèrement,

Michael


Réponse à la-ex

Le mardi 6 Mars 2001 à 1h32

1 - Tu indiques que Marolyn avait probablement une liaison, ce qui a mis M en colère et l'a choqué. Avait-il déjà eu des liaisons avant cela, et pensait-il qu'elle n'avait pas les mêmes droits que lui ? Ou bien est-ce elle qui a commencé par avoir une liaison ? ( J'imagine difficilement qu'elle ait pu le faire, étant donné la manière dont elle le considérait. Il semble plus probable qu'elle ait agi ainsi pour le récupérer, ou pour lui montrer qu'elle pouvait jouer le même jeu que lui.)

Je n'ai aucune preuve, et je ne crois pas que Maharaji ait eu de relation extra-maritale avant 1986. A cette époque, leurs problèmes matrimoniaux étaient déjà vieux de deux ans. Ma conviction se fonde sur les conversations que j'ai eu avec Maharaji lorsqu'il a commencé sa série de liaisons. Le contenu de ces conversations montrait clairement qu'il n'avait eu aucune expérience antérieure de ce genre. Donc, selon moi, Marolyn n'a pas eu une liaison pour le récupérer. Je crois que Marolyn désirait ardemment une intimité, pas le sexe, bien que le sexe puisse être une expression puissante de l'intimité. Et l'intimité n'est certainement pas un des points forts de Maharaji. En fait, comme c'est apparu clairement et d'une manière douloureuse à la conférence de San Ysidro, Maharaji est très isolé et seul sur son trône.

2. Peux-tu en dire davantage sur les conversations longues et intimes que tu as eu avec M au centre de villégiature de Virginie. Vous avez du avoir beaucoup de temps pour parler, durant ces trois jours. Te souviens-tu des sujets de discussion?

Reporte toi s'il te plaît au paragraphe 5 pour lire ma réponse.

3. Tu as mentionné que la thérapie semblait fonctionner ou avoir un effet. Y avait-il des changements dans le comportement et les attitudes de Maharaji qui te faisaient penser de la sorte ? Les gens opèrent couramment des changements rapides au cours de la thérapie, mais lorsque l'étendue du travail à effectuer, et que la douleur que ce travail implique deviennent apparents, il est fréquent que le patient se retire et ne revienne plus. Penses-tu que quelque chose de tel se soit passé ?

J'ai vu Maharaji beaucoup plus ouvert pendant la période où lui et Marolyn étaient en thérapie. C'est à cette époque que nous avons eu les conversations les plus significatives, et que nous avons eu des rapports de qualité en dehors du contexte normal de mon service pour lui. Cette période, qui a duré du mois d'août 1984 jusqu'à avril 1985, se termina suite à la conférence de San Ysidro. Cette conférence a chassé pour lui toute illusion à propos de ce qui était requis s'il descendait de son trône, et s'il devenait authentique et honnête avec les gens. La raison principale pour laquelle j'avais choisi Will Schutz, en plus de son expérience considérable en matière de conférence pour chefs d'entreprises, c'était sa méthodologie. Son approche insistait sur l'importance absolue de dire la vérité à chacun. A cette époque, son dernier livre - "The Truth Option" - venait juste d'être publié, et après l'avoir lu, j'étais convaincu que cette approche traitait directement du cœur du problème dont moi même et d'autres faisions constamment l'expérience dans l'entourage de Maharaji. Maharaji cultivait une atmosphère de peur et de compétition autour de lui, et les mensonges (les siens, les miens et ceux de chacun) formaient la colle qui faisait que tout fonctionnait. Selon moi, Maharaji manquait de courage pour faire le pas audacieux qui se présentait clairement à lui.

4. Suite aux sessions de thérapie, est ce que Maharaji a changé son attitude par rapport à la boisson, la cigarette et les fêtes ?

Maharaji a continué à boire et à fumer pendant et après la thérapie. Je pense que les fêtes auxquelles tu fais allusion n'ont commencé sérieusement qu'après le début de sa série de liaisons.

5. Est-ce qu'il est arrivé que M discute sérieusement avec toi de la manière dont il 'changerait de vitesse' et se mettrait au niveau des premies - comment il se présenterait différemment, et répondrait de ses tromperies ?

Envisageais-tu juste comment il pourrait le faire, ou bien a-t-il effectivement parlé avec toi de la manière de procéder?

Nos conversations à ce propos étaient très spéculatives; je faisais des suggestions su la manière d'aborder le problème. 'Tromperie' est un terme que je n'ai jamais employé dans mes conversations avec M. A cette époque, je ne croyais pas qu'il avait consciemment trompé ou floué qui que ce soit. Etant donné son endoctrinement depuis sa naissance, je pense qu'il croyait réellement qu'il était le Satguru, Seigneur et Maître Parfait. Mon espoir était que, a travers la thérapie, la réflexion et le dialogue avec d'autres, il arriverait à comprendre qu'il avait hérité d'un rôle à un très jeune âge, un rôle qui est enraciné dans la tradition, avec son père comme personne modèle. Mais c'était un rôle, pas quelque chose d'inné ni une identité inaltérable.

Et ce rôle n'était plus utile ni nécessaire s'il voulait sérieusement répandre la connaissance dans le monde. Ma suggestion était qu'il engage un dialogue ouvert avec les premies sur ce qu'il avait appris de ses expériences dans la vie. Il pourrait parler, par exemple, de ce qu'il avait appris sur les concepts spirituels et religieux, sur les attentes et les aspirations de toutes les personnes, lui qui avait voyagé dans le monde entier et rencontré tant de gens de cultures différentes, et comment ces personnes différaient de sa propre éducation de gourou dans une culture à prédominance hindoue. Ca aurait pu créer une ouverture, lui permettant d'expliquer comment, en transplantant son identité de Satguru dans le monde, il avait, non intentionnellement, permis aux gens de projeter sur lui leurs idées sur dieu et le sauveur, et qu'il les y avait encouragé. Il aurait pu alors aborder les conséquences négatives de la dépendance de lui pour avoir l'expérience de la connaissance.

Il aurait pu parler de ce qu'il avait appris des relations humaines, notamment dans le contexte de la rupture de son propre mariage. Je lui avais parlé des commentaires positifs de plusieurs personnes suite au programme impromptu de Miami auquel je me suis référé dans un message précédent, où il s'était exprimé sans prétentions. Je l'encourageais à se rapprocher davantage des gens, à leur serrer la main spontanément, et à être d'une manière générale plus abordable et accessible. C'était le fond de mes conversations avec Maharaji. J'y allais assez fort, d'une certaine façon. Je n'avais pas fait de plan élaboré, ni dans ma tête ni sur papier. Mais à l'époque, c'était quand même une prouesse d'avoir ce genre de conversation avec lui, et ses réponses ouvertes et positives m'avaient laissé croire qu'il avait sérieusement l'intention d'opérer des changements.

6. Sais-tu si M a essayé de consulter d'autres thérapeutes ou d'autres personnes offrant ce genre d'aide, soit pour lui, soit dans un but organisationnel ? Teddy Tanenbaum a dit a quelqu'un que M avait appris des choses à un séminaire, et qu'en revenant à la résidence, il les avait enseignées à l'équipe de la résidence et à sa famille afin de faciliter le cours des choses. Il semble qu'il y avait beaucoup de contradictions et de choses bizarres à la résidence à différentes périodes. Y as-tu participé ?

Maharaji n'a consulté aucun autre thérapeute lorsque j'étais à ses côtés. Son seul apprentissage structuré tournait autour de l'aptitude à piloter différents types d'avion. Il est possible qu'il ait pris quelque chose à l'école de pilotage, et qu'il l'ait retransmise, mais je n'étais pas présent lorsqu'il le fit. Ca s'est peut être passé après que je sois parti.

7. Sais tu pourquoi ils ont cessé d'aller à la thérapie? Généralement les gens y vont moins parce qu'ils ont l'impression d'avoir résolu leurs problèmes, et qu'ils n'en ont plus autant besoin. Il semble cependant qu'il n'était probablement qu'en train d'en égratigner la surface. Mon sentiment était que s'il allait vraiment dans le sens de ce que toi et Bob Mischler avaient suggéré, ca aurait certainement été la mort de toute son identité et de sa "mission" dans la vie, telle que dictée par son père/dieu. Je pense que c'était probablement trop, trop tôt, comme Will semble l'avoir dit. Est-ce également ta conclusion ?

Je pense à deux raisons. La première est que Maharaji était satisfait d'avoir fait le nécessaire pour préserver son mariage. Et en plus de cette première raison, il ne voulait plus jamais être défié comme il l'avait été par Will Schultz et les autres, à la conférence de San Ysidro.

8. Penses-tu qu'il écouterait maintenant quelqu'un, à ce sujet ?

Je n'en ai aucune idée.

9. As-tu reçu des commentaires sur les effets de tes messages sur M? Je sais qu'il y a beaucoup de premies qui surfent sur EPO et qui lisent sans envoyer de messages. On m'a rapporté qu'ils croient que tes messages sont honnêtes et véridiques. J'aurais tendance à penser que certaines personnes autour de M ressentiraient la même chose … penses-tu qu'il y ait une chance pour que ca lui parvienne? Ou penses-tu qu'il doive vraiment chuter lourdement avant d'oser faire un effort pour se remettre en question et se mettre au niveau des gens qu'il a blessés si fortement.

Je serais surpris qu'il ne soit pas au courant de mes messages. Je suis sûr que ses conseillers doivent porter de telles choses à son attention. Cela ne signifie bien sûr pas qu'il a lu ce que j'ai écrit, ni même qu'il s'en soucie. J'en ignore donc les effets, s'il y en a, sur lui. Je sais que beaucoup de gens ont lu mes messages, parce que j'ai reçu beaucoup d'emails de personnes qui lisent mais n'écrivent pas. Elles me remercient de dire ce que je pense. Oui, pour votre dernier point.

Michael


Question de Pat Conlon

Le mardi 6 Mars 2001 à 3h29

Merci Michael, pour ta minutie et ton sérieux.

Je suis certain que beaucoup d'entre nous apprécient le temps et les efforts qui ont été requis de toi. Tu m'as dit que tu travaillais à la rédaction de ton 'Parcours', et j'espère que tu travailles aussi sur un livre qui expliquent non seulement l'histoire du Maharajisme, mais qui donne aussi ton 'explication du phénomène'.

Tu as dit que, "il ne lui était plus utile ou nécessaire de jouer ce rôle s'il voulait sérieusement répandre sa connaissance dans le monde".

15 ans après, il a suivi ton avis, et je me dis ceci. J'aime bien ce que tu écris, et j'espère que tu n'as plus l'intention de lui donner d'autres bonnes idées.

Comme tu l'as dit, "Je serais surpris qu'il ne soit pas au courant de mes messages. Je suis sûr que ses conseillers doivent porter de telles choses à son attention. Cela ne signifie bien sûr pas qu'il a lu ce que j'ai écrit, ni même qu'il s'en soucie. J'en ignore donc les effets, s'il y en a, sur lui."

Il se peut que ca prenne 15 ans, et qu'il soit capable d'affirmer que tes idées sont les SIENNES. Sur ce forum, je suis devenu plus circonspect dans mon 'interprétation du phénomène' pour cette même raison. Je ne pense pas qu'insuffler la vie dans son organisation, en lui donnant des idées fraîches ou toute autre chose, soit la meilleure manière de me rendre utile au Maharajisme.

Réponse de Michael Dettmers

Le mardi 6 Mars 2001 à 4h27

Ne t'inquiète pas, Pat.

Merci de me faire part de ton souci, mais je crois que tu n'as rien à craindre. Je ne vois aucun signe qui dise que Maharaji a pris à cœur l'essence de ce que Will Schutz et moi lui avons dit. Il se peut qu'il ait procédé à quelques changements externes dans la manière de se présenter lui et la connaissance, mais ce sont, au mieux, de futiles efforts de relation publique. A l'époque de l'Internet, les gens voient et verront clairement au travers de tout ca.

Le site d'Elan, Vital est un égout de tromperies et de mensonges. Au lieu d'ouvrir un dialogue ouvert et honnête, Maharaji continue à pontifier de toute sa hauteur, avec ses non-sens sur le 'Maître'. Les vidéos de ses récentes séances de training des organisateurs empestent de son arrogance. Il n'a pas fait un seul pas pour assumer la responsabilité de ses erreurs passées, et il continue à blâmer les autres pour ses échecs. En juillet dernier, je lui ai écrit à propos de l'affaire Jagdeo. Je lui suggérais de 'faire ce qu'il fallait', et j'espérais qu'il allait le faire. Mais une fois de plus, il a démontré qu'il n'avait pas la moindre idée de ce qu'il fallait faire.

Il est donc logique pour moi de ne pas craindre qu'aucune de mes bonnes idées puisse servir sa mission en faillite, parce qu'il n'a ni le courage ni le désir de travailler sur les questions personnelles et profondes auxquelles il devrait d'abord faire face avant que la moindre de ces idées prenne du sens et de la force. Tant que sa cupidité, son cynisme et son indifférence aux préoccupations des autres continueront à lui dicter ses priorités, toute idée basée sur la sincérité, l'honnêteté et l'authenticité tombera dans l'oreille d'un sourd.

Michael


Qu’est-ce qui t’a décidé à écrire sur le forum ?

Le dimanche 16/12/2001 à 22:25:08 (EST) sur le forum US

Jim Sanders m’a posé la question suivante la semaine dernière.

"Qu’est-ce qui t’a décidé à écrire sur le forum ? Peux-tu décrire le ‘dialogue intérieur’ qui t’a mené à la conclusion que tu devais le faire ? Quel a été ton sentiment après avoir écrit ? Peux-tu décrire certaines des réponses que tu as reçu des personnes qui lisent le forum ? As-tu eu des doutes ou des craintes concernant ta participation sur le forum ?"

Il ne m’a pas été facile d’en arriver à la conclusion que je devais écrire sur le forum. En fait, je ne connaissais même pas l’existence d’EPO jusqu’à ce qu’un beau jour je reçoive à l’improviste un appel téléphonique de Jim Heller, il y a un peu moins de deux ans. Il s’est présenté poliment (oui, il sait le faire), et il m’a demandé si je me souvenais de lui, à l’époque des débuts de la DLM au Canada. Je lui ai répondu que je me souvenais de son nom, et que j’avais un vague souvenir de lui, mais que c’était tout. Puis il m’a demandé si j’avais entendu parler de EPO, et si j’étais au courant de la présence sur le site de révélations caustiques à mon propos, et au sujet de mon implication passée avec Maharaji. Je lui ai répondu que j’ignorais l’existence d’EPO et de ces révélations; il m’a expliqué comment trouver le site, et m’a dit qu’il me rappellerait dans quelques jours pour avoir mes commentaires.

Inutile de dire que j’ai été assez choqué de lire ce qui était écrit sur moi, et que j’ai été particulièrement fâché par les mensonges et les mauvaises informations à mon sujet. Mais par dessus tout, j’avais ce sentiment de malaise à l’estomac en sentant que ma relation passée avec Maharaji allait revenir me hanter. J’avais espéré que c’était une histoire ancienne, et que ma vie avait changé depuis (ce qui est le cas). Mais je me retrouvais confronté à la dure réalité qu’à l’ère d’Internet, mon passé ne pouvait pas être enterré aussi facilement.

Lors de ma conversation suivante avec Jim, je me suis concentré sur les mensonges et les erreurs d’interprétation qui avaient été écrites à mon sujet. Jim m’a écouté, il a admis mes soucis, mais il recentré la conversation sur Maharaji et mon rôle dans son organisation. Il voulait savoir ce que je pensais de Maharaji, et plus particulièrement si j’étais d’accord pour m’exprimer sur le forum à propos de ce que j’avais pensé, expérimenté et de ce dont j’avais été témoin lorsque j’étais à son service. A ce moment là, je n’en avais pas la moindre intention, et je le lui ai dit.

Jim m’a rappelé quelques semaines plus tard pour savoir si je n’avais pas changé d’avis. Je lui ai dit que ce n’était pas le cas, et il me répondit que je commettais une erreur, parce que beaucoup de personnes avaient été endommagées par leur implication dans la secte de Maharaji, et que j’étais dans une situation unique qui me permettait d’aider à réparer une partie des dommages. Et c’est après quelques conversations de ce type avec Jim que j’ai finalement écrit mon premier message pour EPO. Toute personne qui les a lus constatera que je me suis surtout efforcé de clarifier certains des mensonges et mauvaises interprétations qui avaient été formulés à mon propos, et ce n’est que d’une manière très circonspecte que j’ai expliqué les raisons pour lesquelles j’avais quitté Maharaji, en m’efforçant de ne pas le critiquer. Ces messages n’ont pas plu à la plupart des lecteurs du forum, et j’ai été largement critiqué.

Mais il y a du bon qui est sorti de ces premiers messages. Jim m’a mis en relation avec d’autres exes, dont Joe Whalen qui, au cours de plusieurs conversations, m’a encouragé à dire ce que je pensais. Jim m’a aussi demandé si j’étais au courant de l’affaire Jagdeo, je n’en savais rien, et il m’a demandé si j’accepterais de parler avec Susan. J’ai donné mon accord, et j’ai eu de nombreux échanges d’emails et de nombreuses conversations téléphoniques avec Susan dans les semaines qui ont suivi. J’ai été horrifié par ce que j’ai appris de Jagdeo. Une de mes proches amies a été abusée par son père lorsqu’elle était enfant, et je sais les dommages que ça lui a causé, et le courage qu’il lui a fallu, avec l’aide d’un thérapeute expérimenté, pour reconquérir sa vie.

C’est l’histoire de Susan, et le déni d’Élan Vital, qui m’ont poussé à écrire à Maharaji en y incluant une lettre de Susan, pour l’informer personnellement de l’affaire Jagdeo. Son inaction qui a suivi et son indifférence pour cette affaire ont réveillé les séquelles de colère et de ressentiment que j’avais envers lui, et que j’avais supprimées par mes efforts à oublier Maharaji et à reprendre ma vie en main. J’étais indigné. Et cette indignation était exacerbée par les réponses d’Élan Vital dans la FAQ de leur site Internet.

Lorsque j’ai quitté Maharaji, je savais qu’il avait perdu ses repères moraux. Maintenant, comme c’est manifeste à travers la FAQ d’Élan Vital, il ne reconnaît même plus le véritable amour et la dévotion qui ont fait de lui un homme riche. Au lieu de cela, il réécrit l’histoire en se moquant de toutes les personnes qui lui avaient sincèrement dédié leurs vies. J’étais alors déterminé à dire ce que je pensais, et je l’ai fait.

Depuis que je me suis exprimé, j’ai reçu d’innombrables emails d’ex-premies du monde entier me remerciant de l’avoir fait. Pour l’essentiel, j’ai simplement rapporté les faits tels que j’en ai été témoin, et tels que je les ai vécus, en les laissant parler d’eux-mêmes. Je n’éprouve aucun regret de m’être exprimé, et je suis content d’avoir aidé beaucoup de personnes à quitter la secte en le faisant. Ce fut une expérience libérante, je remercie toutes les personnes qui font qu’EPO et ce forum existent.

(Fin - provisoire ? - de la 2ème partie)

Meilleurs messages de M. Dettmers, 1ère partie

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