Jim: Pourquoi garder
l'anonymat ?
Ex: Pour dire la vérité, je ne
saurais pas dire précisément pourquoi. C'est
un sentiment mélangé. Il est vrai que je
profite encore de ce que j'ai pu vivre par la Connaissance
pendant 25 ans, et je suppose qu'il va me falloir du temps
pour trouver un nouvel équilibre. Je suis assez
inquiet du genre de réactions que vont avoir tous les
gens que je connais dans le petit monde de la Connaissance,
et je crains que cela n'accentue le sentiment d'isolement
que je ressens actuellement. Ces gens, dont beaucoup sont
des amis, auront probablement peur de me parler.
Certains d'entre-eux étaient mes amis avant que je
devienne premie, certains le sont devenus après. Ils
connaissent plus ou moins mes sentiments vis à vis de
toute cette histoire, nous en parlons parfois, ce que nous
ne faisions jamais auparavant. Je pense que ca aura certains
résultats, même si ca doit prendre un certain
temps.
Il m'a fallu plus d'un an - à partir du moment
où j'ai commencé à me poser des
questions sur tout ca - pour en arriver là où
j'en suis actuellement. A partir du moment où on
s'autorise à penser à des choses qu'on ne
voulait pas consciemment admettre auparavant - parce qu'on
se croit fou, parce qu'on croit être le seul à
penser ce genre de choses et qu'on éprouve tous ces
sentiments de culpabilité vis à vis de
Maharaji -, quelque chose commence à se passer
consciemment.
Il y a déjà eu un résultat: un de mes
amis à qui j'avais donné une copie de
l'interview de Bob Mishler, ainsi que celle de quelques
pages intéressantes de votre site, plus quelques
conversations avec lui, l'ont aidé à
démissionner. Il était un membre clef de Elan
Vital. Il ne remet pas en question ce qu'il ressent en lui
et il continue à méditer, mais il a compris
qu'il était impliqué dans une histoire qui n'a
rien de spirituelle, qui était nocive pour lui et sa
famille, et que beaucoup de personnes de l'entourage de M
tiennent un double langage.
Jim: Inutile de te dire
à quel point ton aide est inestimable. Je te remercie
VRAIMENT pour ce que tu as écrit avec franchise, pour
ton style et pour ton humour. Comme on dit, bien vivre est
la meilleure des revanches. Beaucoup d'anciens disciples qui
avaient un statut assez élevé dans
l'organisation s'en sont détournés sans rien
vouloir dire. J'ai été en relation
récemment avec un couple, et ils ne voulaient pas
qu'on les ennuie. Ils ont VU suffisamment de choses et de
suffisamment près pour savoir à quel point ils
ont été trompés dans leur
dévotion. ILS SONT clairs sur la duplicité de
Maharaji. Qu'est-ce que ca peut leur faire si les autres
pataugent dans cet océan de fausses informations ? Je
pense que ce genre d'indifférence est mauvais, et je
te félicite encore de prendre la bonne voie.
Ex: Il me semble que je peux comprendre les
personnes qui ne veulent pas parler de tout ceci. Tant
qu'ils ne réalisent pas à quel point on se
sent beaucoup mieux d'en parler, ils ne le feront pas.
Peut-être garderont-ils cette attitude. Ce qui peut
peut-être les faire changer d'avis, c'est de voir
quelque part que des personnes comme toi et moi osent
écrire, exprimer et dire publiquement ce que eux
aussi savent et pensent. Etre en contact avec d'autres
personnes dans leur situation pourrait aussi les aider. Je
crois que ca se produira dans un certain temps
Jim: Que peut-on donc faire ?
Je me demande si tu connais aussi d'autres initiateurs
désillusionnés, si tu les encouragerais
à participer, si tu ne l'as déjà fait ?
Il semble que chaque voix supplémentaire compte. J'ai
aussi beaucoup aimé ton dernier texte sur les
premières étapes de la prise au
piège.
Ex: Il est très vraisemblable que
d'autres ex-instructeurs sont partis. Je sais que certains
l'ont fait il y a longtemps, et qu'ils ont du faire une
psychothérapie pendant quelques années.
Peut-être devrais-tu demander ouvertement à
d'autres ex-instructeurs/initiateurs de participer ? On
pourrait faire un club ! Peut-être pourrait-on aussi
élaborer ensemble des documents plus
détaillés. Je ne suis pas certain d'être
totalement neutre et exhaustif dans ce que je dis. On
pourrait sans doute être plus efficace en travaillant
avec d'autres personnes qui sont passées par les
mêmes choses. Peut-être pourrions-nous avoir un
forum privé sur votre site pour discuter de certaines
choses. A vous de décider qui travaillerait avec qui
.... peut-être as-tu des idées à ce
sujet. Vous pourriez également demander la
coopération d'autres ex-instructeurs, il y en a
certainement d'autres qui viennent sur votre site.
Jim: Quand as-tu
été en contact avec Maharaji pour la
dernière fois ? Hier ? Il y a 10 ans ? Que s'est-il
passé ?
Ex: Ce que je sais de certain et de
récent à propos de Maharaji, c'est qu'il a
fait une conférence privée à Amaroo
l'hiver dernier avec les grosses légumes de EV. Il
était très fâché avec eux, comme
il l'est souvent avec les organisateurs. Je pense qu'il les
tient pour responsables de ses problèmes personnels
et financiers, et du fait que la C ne soit pas
répandue comme il le souhaite dans ses rêves
mégalos. Je n'ai jamais assisté à une
conférence où il exprimait sa satisfaction,
sauf lorsqu'il invite les gens à dîner
après une conférence, ou lors d'une fête
- il est transformé par l'amour que tous les gens lui
ont exprimé - , ou lorsqu'il est ivre.
Pendant cette conférence, il s'est fait aider de deux
professionnels qui ont organisé une sorte de travail
sur la dynamique du groupe. J'ai déjà
participé à ce genre de sessions de groupe,
toi aussi peut-être. Le résultat final, c'est
qu'il avait l'impression (et probablement eux aussi) qu'ils
étaient tous plus ou moins cinglés, et qu'ils
devraient faire une psychothérapie ! Je ris rien que
d'y penser. Quel en serait le résultat ? Je ne sais
pas. Raja Ji est allé chez un psychanalyste pendant
un moment (je ne sais pas s'il y va encore). Il allait
même simultanément chez un second psy pour lui
parler de ce dont il parlait avec le premier. Il est
toujours l'ambassadeur de M. A quel point est-il
sincère ? Je ne sais pas.
Jim: Est-ce que tu penses qu'il
croit encore à ses propres conneries ? Penses-tu
connaître des éléments de sa
personnalité ? Quoi que ce soit, je suis tout
ouïe.
Ex: Il pratique la méditation.
Peut-être ne le faisait-il pas il y a 20 ans quand il
était adolescent. Il est absolument convaincu de sa
nature divine et de ses pouvoirs. Il a donné darshan
(voir dans le glossaire)
à tout le monde à Amaroo, ce qui prouve que
son assistante a menti lorsqu'elle disait au journal
australien (en anglais) que le culte de la
personnalité était terminé. Mais il a
un gros problème, parce qu'il sait très bien
que dès que les gens sont proches de lui pendant
suffisamment de temps, ils voient très bien tout ce
qui ne va pas.
Son valet est homosexuel (M a parfois fait des plaisanteries
à ce propos), et je suis convaincu que c'est pour
cette raison qu'il est resté si longtemps avec lui:
il est complètement amoureux de lui. Il a
vraisemblablement des problèmes avec les gens
normaux/mariés qui sont autour de lui. Tant que je
sache, les gens qui sont autour de lui sont assez
étranges, même si par ailleurs certains ont un
bon statut social et sont parfois très riches. Ses
disciples ont un amour fou pour lui tant qu'ils ne sont pas
trop proches.
Il a encore un autre problème, quand il doit se
trouver avec des personnes qui n'ont rien à voir avec
ce qu'il croit être: ses stages de pilotage, les
réunions de parents d'élèves à
l'école, etc, choses qu'il ne peut éviter. Il
lui est très difficile de se comporter normalement,
et il a l'air très timide dans ces occasions.
Il doit également affronter le fait que même
les premies ne se comportent pas comme il le souhaiterait.
S'ils se comportent avec lui comme s'il est Dieu, toutes
sortes de choses dingues se passent. Et s'ils se comportent
comme si la 'Connaissance' était une sorte de
philosophie, la dévotion qu'il attend a tendance
à disparaître, il ne reçoit plus les
expressions d'amour qu'il attend.
Il demande à ses instructeurs de parler aux premies,
et de leur expliquer comment se comporter de la façon
qu'il souhaite: avoir de la dévotion, mais la garder
dans leur cur. Qu'ils se comportent comme si
c'était une philosophie. Puis il leur donne de rares
occasions de darshan, comme ca s'est produit
récemment, pour que les premies sentent que la porte
n'est pas définitivement fermée: il appelle ca
'se languir'. Ou bien il leur fait savoir que s'ils veulent
exprimer leur dévotion, ils peuvent lui écrire
et/ou lui envoyer un cadeau (de préférence
sous forme de chèque).
Tout ceci a des conséquences très frustrantes
pour lui. Je suppose qu'il utilise la méditation pour
aller au delà: après tout, la
méditation peut être utilisée à
ca - échapper à ses problèmes. Il est
également très frustré de ne pouvoir
réaliser ses rêves mégalos (manque
d'argent, manque d'aide, parce qu'il n'y a pas beaucoup de
premies sains d'esprit qui sont capables de travailler avec
lui - si ce genre de premie existe !!).
Les coûts de fonctionnement de son Gulf Stream 4 sont
énormes. Il ne l'a pas payé comptant. Il l'a
payé avec ce qu'il a tiré de la vente du
précédent jet (le Challenger), et il a fait
des emprunts pour le reste. Comme les recettes mensuelles de
la Fondation Elan Vital ne sont pas suffisantes, ils doivent
emprunter davantage, et il y a un gouffre qu'ils ne peuvent
combler. Cela pourrait très bien finir par un
désastre, parce que les responsables financiers ne
sont pas très réalistes, et qu'ils n'osent pas
dire que c'est un truc impossible. Il n'a pas voyagé
au début de 97 à cause du manque d'argent.
De plus, il a d'autres projets très coûteux
qu'il pourrait mettre en route, ou qu'il a
déjà mis en route: des terrains aux USA et en
Europe, l'envoi des vidéos par satellite dans les
différents pays, des 'Centres de Connaissance' dans
beaucoup de pays. Je suppose que les difficultés
à réaliser ses rêves provoquent en lui
encore davantage de frustration. A mesure qu'il donne des
détails sur ses rêves, les organisateurs qui
sont autour de lui impliquent des premies dans ces projets
délirants, ce qui crée évidemment
beaucoup de problèmes.
Je ne crois pas qu'il pourrait mener des groupes de premies
au suicide, comme cela s'est produit dans certains groupes
fanatiques. S'il devait affronter trop de
difficultés, j'ai tendance à penser qu'il se
retirerait ou qu'il se montrerait de moins en moins souvent.
Il pourrait très bien rester dans sa résidence
de Delhi, ou à Amaroo, ce qu'il fait parfois, pendant
plus de temps, en attendant que l'argent arrive, ou que les
problèmes soient résolus par des personnes
dévouées.
Au début de 1997, quand il y a eu une pénurie
d'argent, il s'est retiré à Amaroo pendant un
mois. Quelques chanceux ont pu l'y voir, c'est tout ce qu'il
a fait. Il a fait la même chose l'année
passée à Delhi. Parfois, il ne bouge pas de
Malibu. Les premies appellent ça un 'Lila'. Je
suppose que c'est sa façon de préserver son
image, et quand la situation s'améliore, il
réapparaît comme si de rien n'était.
Je pense que s'il y a un risque de suicide, c'est lui qui le
court. C'est probablement la raison pour laquelle il mange
et il boit tellement. La réaction au stress peut
être de deux types: des activités
créatrices dirigées vers la vie, mais aussi
des activités destructrices dirigées vers la
mort. Si les choses vont mal pour lui, cela pourrait
accentuer ses tendances négatives. C'est difficile
à prédire.
Jim: J'aimerais entendre tout
ce que tu peux raconter. Petites choses, grandes choses.
Qu'est-ce que ca fait que de se sentir faire partie de la
main de Dieu ? Est-ce que tu crois en Dieu ?
Ex: Ca c'est un vaste sujet, et il semble que
tout le monde tombe dans le piège, le Gros M le
premier ! En tant qu'instructeur, j'ai été
confronté dès le début à ce
genre de sentiment. Au départ, pendant la formation
d'instructeur, on se sent très reconnaissant pour
toute cette attention que M nous porte, pour toutes les
bonnes choses qu'on peut ressentir ('l'expérience')
en sa présence pendant ce training d'une semaine,
pendant les conférences, etc.
On ne remet pas trop ce sentiment en question à ce
moment-là. M en parle beaucoup pendant le training.
En l'écoutant bien, on finit vraiment par croire que
quelque chose de tel que la 'grâce' existe. Ca n'est
pas vrai. Ces sentiments n'ont rien à voir avec lui
ni avec aucune grâce divine.
Après le training, quand on retourne dans sa
communauté et qu'on est devenu un instructeur de M,
les premies changent d'attitude envers vous. Beaucoup
commencent à avoir pour vous un respect qu'ils
n'avaient pas auparavant, et qu'ils n'ont pas dans leurs
relations normales. Et on répond automatiquement
à ce jeu. En Inde, les gens se prosternent devant
vous, et ils vous baisent parfois les pieds. Cela m'est
arrivé parfois.
Ce genre d'échange fait évidemment que vous
vous sentez très bien. C'est une réaction
normale pour n'importe quel animal, et l'être humain
est un animal très sophistiqué ! Si vous
caressez votre chien, votre chat ou votre vache, ils vont
avoir une attitude particulière à votre
égard parce qu'ils 'éprouvent' quelque chose
pour vous. Et plus vous vous occuperez d'eux, plus ils y
répondront. Les animaux domestiques finissent souvent
par devenir complètement esclaves de ca.
Peut-être est-ce pour cette raison que tant de gens
ont des animaux domestiques. C'est un très beau
sentiment, un très bel échange. Vous et votre
animal finissez par devenir esclave de cette relation. Plus
vous allez prendre soin de votre chat, plus il vous
manifestera d'amour, et le jeu n'aura pas de fin. C'est un
peu pareil avec les êtres humains, en beaucoup plus
sophistiqué.
Mais Maharaji vous dit que l'affection et le respect que les
gens vous témoignent c'est la grâce, qu'elle
lui appartient, et que vous devez la lui retourner. Par
conséquent vous ne jouez pas avec ce qui ne vous
appartient pas. Vous êtes dans une situation où
vous êtes un intermédiaire pour cet
échange, et vous n'êtes pas censé y
penser davantage. Vous ne le remettez pas en question. Parce
que c'est bon d'être aimé, d'être
respecté, qu'on s'occupe de vous, et de profiter de
tous les avantages de la situation que vous occupez.
Tous les êtres humains ont l'occasion
d'expérimenter des sentiments de sympathie,
d'appréciation, de gratitude, etc - souvent pour les
personnes qui s'occupent d'eux quand ils sont enfants, ou
pour les personnes qui les entourent quand ils prennent de
l'âge. On a parfois des émotions plus
profondes, comme lorsqu'on tombe amoureux ou qu'un
événement important se produit, etc. C'est
très simple, c'est de la psychologie de base, et
chacun a habituellement suffisamment de bon sens pour
comprendre ce genre de sentiment.
Mais il y a des situations où on peut perdre tout son
bon sens. Je crois que ca peut arriver à n'importe
qui, par exemple quand on tombe amoureux. On aime tellement
la personne que tout ce qui la concerne devient merveilleux.
C'est exactement ce que M attend des gens, et c'est ce que
chacun ressent avec lui.
C'est ce sentiment que certains premies recherchent, et
essaient de protéger avec un poste dans
l'organisation de M. J'ai eu la chance de ne pas trop me
prendre à ce piège-là, parce que
j'avais déjà un certain statut dans la
société, et je sais ce que ca signifie que
d'être respecté par les autres. Ca m'a toujours
fait un peu rire de voir ca, et je n'ai jamais pris ca trop
au sérieux. Mes parents avaient un statut social
assez élevé, et je connais bien toute
l'histoire et tous les jeux: je te fais une faveur pour que
tu m'en fasses une, etc. Je n'ai jamais trop aimé ce
genre de jeux. Cela vous éloigne trop des
véritables relations humaines que j'apprécie
le plus. J'ai eu la chance de comprendre ca quand
j'étais jeune.
Je comprends très bien les gens qui jouent à
ce genre de jeux, et M en fait partie, pour des raisons
évidentes. N'importe qui voudrait bien être
adoré ! Il a trouvé un bon travail, il met en
pratique une recette indienne ancienne et bien connue.
D'après Scott, il y a à peu près 30
gourous qui pratiquent ce jeu actuellement, et ils en vivent
bien. Et en tant qu'instructeur ou premie avec un poste
'élevé' dans l'organisation de Maharaji, on
participe à ce jeu.
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