Index des 'Origines Indiennes'

INTRODUCTION

ELAN VITAL, SANT MAT ET LES GROUPES SIKHS

 

[Dividing Line Image]

Le document qui suit, d'une concision remarquable, est à l'usage des aumôniers militaires US. Il fait partie d'une base de données disponible online, concernant une sélection de groupes religieux représentés aux USA. Elan Vital est en effet officiellement déclaré en tant que tel aux USA et dans divers pays. Cette documentation est consultable à l'adresse suivante: http://160.149.101.23/chap/relpractice/Sikh/


Le début du 16ème siècle a été une époque de durs conflits pour le Nord de l'Inde. La suprématie musulmane s'est établie en 1526, à la suite d'une série d'invasions. Nanak (1469-1539) est né dans la région du Punjab, qui était alors une des zones les plus contestées. Alors qu'il se baignait un jour dans une rivière, il eut une vision de Dieu. Il lui fut dit d'aller de par le monde pour enseigner la répétition du Nom de Dieu, la pratique de la charité, la méditation et la vénération, et le respect de la pureté rituelle par la pratique de l'absolution.

D'après la tradition, après un journée de silence total, il émit la déclaration suivante: "Il n'y a pas d'Hindous, et il n'y a pas de Musulmans". Il adopta alors un costume original qui combinait les caractéristiques des costumes Hindous et Musulmans traditionnels, et il développa une foi éclectique reprenant des éléments de diverses religions, essentiellement de l'Hindouisme et de l'Islam. De l'Islam, il enseignait qu'il n'y a qu'un Unique Dieu Créateur, qu'il l'appelait le 'Vrai Nom' pour éviter des appellations telles que Allah ou Vishnu. De l'Hindouisme, il enseignait les idées de karma, de réincarnation et que le monde n'est pas réel. Nanak insistait également sur le rôle unique du gourou (maître), nécessaire pour mener l'homme jusqu'à Dieu. Neuf gourous se succédèrent après la mort de Nanak.

Ram Dass, le quatrième gourou, commença la construction du Temple d'Or d'Amritsar, le quartier général actuel de la communauté Sikh mondiale. Arjan, le cinquième gourou, finit la construction du temple, et il y fit installer le Sin Guru Ganth Sahib, ou Adi Granth, qui rassemble tous les écrits de Nanak.

A part Nanak, ce fut Gobind Singh (1666-1718), le dixième gourou, qui modela la communauté Sikh de la façon la plus significative. Il acheva l'Adi Granth sous sa forme actuelle, et il militarisa les Sikhs en formant la Khalsa, la Communauté des Purs. Les membres étaient initiés par un baptëme à l'occasion duquel ils buvaient d'une eau, et étaient arrosés par cette même eau qui avait été remuée par une épée. Ils changeaient leurs noms en 'Singh' (Lion), et adoptaient les cinq K: (1) Kesh, ou cheveux longs, signe de sainteté; (2) Kangh, un peigne utilisé pour garder les cheveux bien coiffés; (3) Kach, sorte de pantalon ample pour ne pas être gênés pendant les batailles; (4) Kara, un bracelet d'acier symbolisant austérité et sobriété; (5) Kirpan, épée de défense.

Après la mort de Gobind Singh, l'Adi Granth devint le gourou, et il n'y eut plus de gourou humain. L'aspect militaire resta prépondérant, et les Sikhs servirent avec distinction dans les unités de l'armée britannique.

Le Sikhisme est représenté aux USA par deux groupes distincts. Dès le début de la première décade du vingtième siècle, des Sikhs commencèrent à y émigrer. Cette première vague d'émigration cessa en 1917. Elle reprit en 1965 lorsque de nouvelles lois sur l'immigration furent votées. Les Sikhs d'origine Indienne ont un certain nombre de centres aux Etats-Unis, et ces centres ont constitué un réseau au sein du Sikh Council of North America ('Conseil Sikh de l'Amérique du Nord'). Le Yogi Bhajan a commencé en 1969 une mission dirigée vers les américains non asiatiques; bien que reconnu par les autorités Sikh d'Amritsar, il est resté séparé de la grande communauté Sikh américaine sur le plan organisationnel.

Au 19ème siècle, un nouveau courant spirituel a émergé au Punjab, partie de l'Inde où le Sikhisme a puisé ses plus grandes forces. Param Guru Shri Shiv Dayal Singh Sahib commença a regrouper des disciples, et créa le Radhasoami Satsang en 1861. De la tradition Sikh il prit la répétition du nom de Dieu, et pratiquait une discipline spirituelle appelée surat shabd yoga. Sa différence la plus radicale avec le Sikhisme vient du fait qu'il est dirigé par un gourou 'vivant'. Deux groupes importants de Sant Mat ont été transplantés aux USA (et dans nombre d'autres pays bien sûr): le Radhasoami Satsang, au début du vingtième siècle, et le Ruhani Satsang, après 1965. Ils y ont tous deux fait des disciples, mais la tradition Sant Mat a eu son plus grand succès sous un certain nombre de versions occidentalisées, principalement Eckankar et la 'Church for the Movement of Spiritual Awareness' ('L'Eglise du Mouvement de l'Eveil Spirituel'). La Divine Light Mission dirigée par le jeune Guru Maharaj Ji, un autre groupe de Sant Mat déjà séparé de la tradition indienne, eut beaucoup de succès en occident pendant les années 70. Ce groupe a récemment adopté un profil très bas, et changé son nom pour celui de 'Elan Vital'.

Pour tout savoir sur les origines d'Elan Vital:
Une Perspective Indienne : Maharaji au regard de l'Hindouisme
Le Livre 'Paramhansa Advait Mat': Lignage, vie et enseignement des Satgurus.
Introduction: Sikhisme et groupes apparentés : Kabir, Nanak, Sikhism, Sant Mat, Radhasoami & EV
Similitudes avec la tradition Radhasoami : Les idées Radhasoami présentées sous le drapeau de la DLM - Elan Vital.
Commentaires du Prof. David Lane : Relations entre la DLM à ses débuts et les groupes Radhasoami et Advait Mat.
Le Shabdisme aux USA : Relations avec Radhasoami - Raisons du déni de l'héritage religieux.

[Dividing Line Image]