Le document qui suit, d'une concision
remarquable, est à l'usage des aumôniers
militaires US. Il fait partie d'une base de
données disponible online, concernant une
sélection de groupes religieux
représentés aux USA. Elan Vital est en
effet officiellement déclaré en tant que
tel aux USA et dans divers pays. Cette documentation est
consultable à l'adresse suivante:
http://160.149.101.23/chap/relpractice/Sikh/
Le début du 16ème siècle a
été une époque de durs conflits pour
le Nord de l'Inde. La suprématie musulmane s'est
établie en 1526, à la suite d'une
série d'invasions. Nanak (1469-1539) est né
dans la région du Punjab, qui était alors
une des zones les plus contestées. Alors qu'il se
baignait un jour dans une rivière, il eut une
vision de Dieu. Il lui fut dit d'aller de par le monde
pour enseigner la répétition du Nom de
Dieu, la pratique de la charité, la
méditation et la vénération, et le
respect de la pureté rituelle par la pratique de
l'absolution.
D'après la tradition, après un
journée de silence total, il émit la
déclaration suivante: "Il n'y a pas d'Hindous, et
il n'y a pas de Musulmans". Il adopta alors un costume
original qui combinait les caractéristiques des
costumes Hindous et Musulmans traditionnels, et il
développa une foi éclectique reprenant des
éléments de diverses religions,
essentiellement de l'Hindouisme et de l'Islam. De
l'Islam, il enseignait qu'il n'y a qu'un Unique Dieu
Créateur, qu'il l'appelait le 'Vrai Nom' pour
éviter des appellations telles que Allah ou
Vishnu. De l'Hindouisme, il enseignait les idées
de karma, de réincarnation et que le monde n'est
pas réel. Nanak insistait également sur le
rôle unique du gourou (maître),
nécessaire pour mener l'homme jusqu'à Dieu.
Neuf gourous se succédèrent après la
mort de Nanak.
Ram Dass, le quatrième gourou, commença la
construction du Temple d'Or d'Amritsar, le quartier
général actuel de la communauté Sikh
mondiale. Arjan, le cinquième gourou, finit la
construction du temple, et il y fit installer le Sin Guru
Ganth Sahib, ou Adi Granth, qui rassemble tous les
écrits de Nanak.
A part Nanak, ce fut Gobind Singh (1666-1718), le
dixième gourou, qui modela la communauté
Sikh de la façon la plus significative. Il acheva
l'Adi Granth sous sa forme actuelle, et il militarisa les
Sikhs en formant la Khalsa, la Communauté des
Purs. Les membres étaient initiés par un
baptëme à l'occasion duquel ils buvaient
d'une eau, et étaient arrosés par cette
même eau qui avait été remuée
par une épée. Ils changeaient leurs noms en
'Singh' (Lion), et adoptaient les cinq K: (1) Kesh, ou
cheveux longs, signe de sainteté; (2) Kangh, un
peigne utilisé pour garder les cheveux bien
coiffés; (3) Kach, sorte de pantalon ample pour ne
pas être gênés pendant les batailles;
(4) Kara, un bracelet d'acier symbolisant
austérité et sobriété; (5)
Kirpan, épée de défense.
Après la mort de Gobind Singh, l'Adi Granth devint
le gourou, et il n'y eut plus de gourou humain. L'aspect
militaire resta prépondérant, et les Sikhs
servirent avec distinction dans les unités de
l'armée britannique.
Le Sikhisme est représenté aux USA par deux
groupes distincts. Dès le début de la
première décade du vingtième
siècle, des Sikhs commencèrent à y
émigrer. Cette première vague
d'émigration cessa en 1917. Elle reprit en 1965
lorsque de nouvelles lois sur l'immigration furent
votées. Les Sikhs d'origine Indienne ont un
certain nombre de centres aux Etats-Unis, et ces centres
ont constitué un réseau au sein du Sikh
Council of North America ('Conseil Sikh de
l'Amérique du Nord'). Le Yogi Bhajan a
commencé en 1969 une mission dirigée vers
les américains non asiatiques; bien que reconnu
par les autorités Sikh d'Amritsar, il est
resté séparé de la grande
communauté Sikh américaine sur le plan
organisationnel.
Au 19ème siècle, un nouveau courant
spirituel a émergé au Punjab, partie de
l'Inde où le Sikhisme a puisé ses plus
grandes forces. Param Guru Shri Shiv Dayal Singh Sahib
commença a regrouper des disciples, et créa
le Radhasoami Satsang en 1861. De la tradition Sikh il
prit la répétition du nom de Dieu, et
pratiquait une discipline spirituelle appelée
surat shabd yoga. Sa différence la plus radicale
avec le Sikhisme vient du fait qu'il est dirigé
par un gourou 'vivant'. Deux groupes importants de Sant
Mat ont été transplantés aux USA
(et dans nombre d'autres pays bien sûr): le
Radhasoami Satsang, au début du vingtième
siècle, et le Ruhani Satsang, après 1965.
Ils y ont tous deux fait des disciples, mais la tradition
Sant Mat a eu son plus grand succès sous un
certain nombre de versions occidentalisées,
principalement Eckankar et la 'Church for the Movement of
Spiritual Awareness' ('L'Eglise du Mouvement de l'Eveil
Spirituel'). La Divine Light Mission dirigée par
le jeune Guru Maharaj Ji, un autre groupe de Sant Mat
déjà séparé de la tradition
indienne, eut beaucoup de succès en occident
pendant les années 70. Ce groupe a
récemment adopté un profil très bas,
et changé son nom pour celui de 'Elan Vital'.
Pour tout savoir sur les
origines d'Elan Vital:
Une Perspective Indienne
: Maharaji au regard de l'Hindouisme
Le Livre 'Paramhansa Advait
Mat': Lignage, vie et enseignement des
Satgurus.
Introduction: Sikhisme et
groupes apparentés : Kabir, Nanak,
Sikhism, Sant Mat, Radhasoami & EV
Similitudes avec la tradition
Radhasoami : Les idées Radhasoami
présentées sous le drapeau de la DLM -
Elan Vital.
Commentaires du Prof. David
Lane : Relations
entre la DLM à ses débuts et les groupes
Radhasoami et Advait Mat.
Le Shabdisme aux USA :
Relations avec Radhasoami - Raisons du déni de
l'héritage religieux.
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