Commentaires
|
Le Professeur David Lane (auteur de 'The Radhasoami Tradition' - La Tradition Radhasoami - et webmaster du site The Neural Surfer ) est l'auteur de commentaires sur les relations entre la Divine Light Mission, les groupes Radhasoami (parce que Shri Hans avait également été initié par l'un de leurs Gurus, Sawan Singh) et le groupe Advait Mat (sujet du livre 'Paramhansa Advait Mat' ). "La Divine Light Mission était essentiellement une branche des groupes du Shri Paramhans Advait Mat de Guna.....Sarupanand fut le guru de Hansji ..... Il semble que Hansji avait également été initié par le défunt Sawan Singh du Radhasoami Satsang de Beas. Il y a un livre qui s'appelle 'Shri Paramhans Advait Mat ' publié en Inde à Guna, et qui est disponible à la bibliothèque de l'UCLA à Los Angeles, Californie. Ce livre parle de leurs filiations ..... et rempli d'informations."
"A l'Ashram de
Sawan, Gyani Ji m'a raconté un jour de 1978 que
Hansji avait été initié par Sawan Singh
dans les années 20, mais qu'il l'avait quitté
par la suite à cause de problèmes personnels
(je crois que Gyaniji m'a parlé d'une histoire de
sexe, mais les potins de ce genre sont courants en Inde et
on ne peut s'y fier que s'ils sont confirmés par
plusieurs sources). Le groupe Advait Mat est très
certainement différent de Radhasoami, bien que mon
ami Aaron Talsky pense qu'il est très possible que le
fondateur de l'Advait Mat ait été
initié par Shiv Dayal Singh ou par l'un de ses
successeurs (Talsky a fait des recherches en Inde sur le
sujet, mais comme je ne l'ai pas vérifié, cela
reste pour moi une supposition).
"Advait Mat est
différent de Radhasoami en ce qui concerne la
filiation de leurs gourous (mis à part le fait que
leur fondateur a peut-être été
lié à un moment aux premiers leaders de
Radhasoami).
Garland Publishing a
également publié une histoire critique de la
succession des gurus de Radhasoami (principal catalyseur du
mouvement Eckankar fondé par Twitchell, du M.SI.A. de
John-Roger, et d'autres religions type New Age) que j'ai
pris comme sujet d'étude pour mon mémoire de
Ph.D. en 1991. Un autre livre est sur le point de
paraître: Exposing Cults - When the Skeptical Mind
Confronts the Mystical (Garland: August 1994). Il faut aussi
que je mentionne le fait qu'il y a un certain nombre
d'excellentes études 'extérieures' qui ont
été faites sur le Shabd Yoga, Sant Mat, et
Radhasoami. Ces études ont été faites
d'une manière critique. 'Radhasoami Reality' de
Juergensmeyer (Princeton University Press) est probablement
la meilleure du genre.
Il n'y a pas qu'un groupe de Shabd Yoga en Inde, mais plutôt des dizaines (j'oserais presque dire qu'il y en a probablement des centaines), dont la plupart ont un gourou à leur tête. Ces groupes à tendance Shabd vont des Kabir-Panthis aux Tulsi Sahibis, des Sat Namis aux Sikhs (et leurs sous-divisions variées, Nirankaris, Namdharis, etc.), des Paltu Sahibis à la Divine Light Mission (oui, le gourou de l'enfant gourou fut associé au groupe shabd yoga--Shri Paramhans Advait Mat de Guna), du Ruhani Satsang à la Sawan-Kirpal Mission, de Sant Bani au Radhasoami de Beas, Soami Bagh, Dayal Bagh, Peepal Mandi, Tarn Taran, etc., etc. (Voir l'arbre généalogique qui figure dans RADHASOAMI REALITY de Juergensmeyer pour en avoir un schéma partiel).
LES NOUVEAUX PANTHS: LE SHABDISME EN AMERIQUE DU NORD Il y a actuellement un certain nombre de mouvements religieux d'Amérique du Nord qui doivent leur existence, pour partie ou en totalité, à la tradition indienne Radhasoami. Le spectre s'étend de la connexion immédiate (comme dans Eckankar et la Divine Light Mission dont les fondateurs ont reçu l'initiation de l'un de leurs Satgurus), aux influences associatives (où les sectes ont emprunté - et dans certains cas plagié - les écrits et les descendances spirituelles de Radhasoami). Tous ces nouveaux panths ont une croyance commune: ils accordent une importance significative au Shabd, le pouvoir transcendant supposé être la force créatrice et qui soutient l'univers (également appelée "La Force Vitale Audible" ou la "Musique des Sphères"). Bien que certains groupes qui parlent du "Son" sont antérieurs et extérieurs à la tradition Radhasoami, tous les groupes dont il est question ici ont basé leurs connaissances et leurs écrits sur l'interprétation du Surat Shabd Yoga particulière au mouvement Radhasoami: la pratique de l'union de l'âme avec l'énergie manifestée dans le son. J'ai l'intention de décrire la relation entre ces mouvements religieux américains et la tradition Radhasoami dans l'article qui suit. Puis j'examinerai ensuite la raison pour laquelle ces nouveaux panths ont une forte tendance à nier leur héritage religieux patent.
La tradition
Radhsoami en Inde NDT: La suite de
cet article très intéressant est disponible
(en anglais) sur le site référencé plus
bas. David Lane donne nombre de détails
circonstanciés sur les raisons pour lesquelles les
différents groupes (y compris la Divine Light
Mission) qui sont nés dans cette même tradition
Radhasoami nient leurs origines véritables. Les extraits
précédents proviennent de:
http://www.inlink.com/~rife/tmsma1
A propos de la distinction entre Radhasoami et Advait Mat Je me rend compte de
la difficulté qu'il y a à utiliser un
qualificatif aussi large que "Radhasoami" pour englober le
groupe des surat shabd yogas dans toute sa diversité,
mais il permet, d'une façon hautement utile, de
distinguer les paramparas apparentées à Shiv
Dayal Singh des autres nirguna bhakti panths (tels que le
groupe Sri Paramhans Advait Mat de Guna). L'article qui
précède est publié avec l'autorisation
et les encouragements explicites du Professeur David Lane.
Traduction: J-M Kahn.
|
Pour tout savoir sur les origines d'Elan Vital: |