Retour à l'index 'Origines Indiennes'

Commentaires
de David Lane


sur les relations entre la Divine Light Mission à ses débuts,
et les groupes Advait Mat et Radhasoami en Inde.

[Dividing Line Image]



Le Professeur David Lane (auteur de 'The Radhasoami Tradition' - La Tradition Radhasoami - et webmaster du site The Neural Surfer ) est l'auteur de commentaires sur les relations entre la Divine Light Mission, les groupes Radhasoami (parce que Shri Hans avait également été initié par l'un de leurs Gurus, Sawan Singh) et le groupe Advait Mat (sujet du livre 'Paramhansa Advait Mat' ).

 


 

"La Divine Light Mission était essentiellement une branche des groupes du Shri Paramhans Advait Mat de Guna.....Sarupanand fut le guru de Hansji ..... Il semble que Hansji avait également été initié par le défunt Sawan Singh du Radhasoami Satsang de Beas. Il y a un livre qui s'appelle 'Shri Paramhans Advait Mat ' publié en Inde à Guna, et qui est disponible à la bibliothèque de l'UCLA à Los Angeles, Californie. Ce livre parle de leurs filiations ..... et rempli d'informations."

 


"A l'Ashram de Sawan, Gyani Ji m'a raconté un jour de 1978 que Hansji avait été initié par Sawan Singh dans les années 20, mais qu'il l'avait quitté par la suite à cause de problèmes personnels (je crois que Gyaniji m'a parlé d'une histoire de sexe, mais les potins de ce genre sont courants en Inde et on ne peut s'y fier que s'ils sont confirmés par plusieurs sources). Le groupe Advait Mat est très certainement différent de Radhasoami, bien que mon ami Aaron Talsky pense qu'il est très possible que le fondateur de l'Advait Mat ait été initié par Shiv Dayal Singh ou par l'un de ses successeurs (Talsky a fait des recherches en Inde sur le sujet, mais comme je ne l'ai pas vérifié, cela reste pour moi une supposition).
Sarupanand est cité par la DLM. Il est certain qu'il y a eu une scission de son groupe après sa mort, et sauf erreur, ce groupe parle de Hansji.".

 


 

"Advait Mat est différent de Radhasoami en ce qui concerne la filiation de leurs gourous (mis à part le fait que leur fondateur a peut-être été lié à un moment aux premiers leaders de Radhasoami).
Il est clair que Hansji a été un disciple de Sarupanand de Advait Mat. Il est également dit que Hansji a reçu l'initiation de Sawan Singh de Radhasoami de Beas, ainsi que Gyanji, le secrétaire personnel de Kirpal à l'Ashram de Sawan l'a raconté (je l'ai interviewé moi-même sur le sujet en Juillet 1978). La doctrine de Hansji reflète clairement celle de l'Advait Mat (surtout en ce qui concerne la pression à effectuer sur les yeux, et les crânes rasés - à l'inverse des gurus d'origine Sikh de la lignée de Beas). J'ai visité un des centres de l'Advait Mat à Delhi. Une lettre à leur quartier général de Guna pourrait en révéler davantage."

  


 

Garland Publishing a également publié une histoire critique de la succession des gurus de Radhasoami (principal catalyseur du mouvement Eckankar fondé par Twitchell, du M.SI.A. de John-Roger, et d'autres religions type New Age) que j'ai pris comme sujet d'étude pour mon mémoire de Ph.D. en 1991. Un autre livre est sur le point de paraître: Exposing Cults - When the Skeptical Mind Confronts the Mystical (Garland: August 1994). Il faut aussi que je mentionne le fait qu'il y a un certain nombre d'excellentes études 'extérieures' qui ont été faites sur le Shabd Yoga, Sant Mat, et Radhasoami. Ces études ont été faites d'une manière critique. 'Radhasoami Reality' de Juergensmeyer (Princeton University Press) est probablement la meilleure du genre.

Il y a actuellement aux USA plus de 30 groupes actifs en relation avec le Shabd Yoga. Ces groupes ont des affiliations généalogiques avec Sant Mat/Radhasoami. Pour n'en citer que certains: Ching Hai (fusion Bouddhisme/Sant Mat, fondée par Thakar Singh); John Roger Hinkins (fusion Mormon/Eckankar/Sant Mat; initié par Paul Twitchell; Jerry Mulvin (qui fut un grand initié d'Eckankar); Rajinder Singh (successeur de Darshan Singh et héritier de Kirpal Singh, qui fut le maître de Paul Twitchell); Gary Olsen (et le Master Path - La Voie des Maîtres- ; dans la lignée d'Eckankar); la Divine Light Mission (dont le fondateur et père du Guru Maharaji a été disciple de Sarupanand et de Sawan Singh); et bien d'autres.

 


 

Il n'y a pas qu'un groupe de Shabd Yoga en Inde, mais plutôt des dizaines (j'oserais presque dire qu'il y en a probablement des centaines), dont la plupart ont un gourou à leur tête. Ces groupes à tendance Shabd vont des Kabir-Panthis aux Tulsi Sahibis, des Sat Namis aux Sikhs (et leurs sous-divisions variées, Nirankaris, Namdharis, etc.), des Paltu Sahibis à la Divine Light Mission (oui, le gourou de l'enfant gourou fut associé au groupe shabd yoga--Shri Paramhans Advait Mat de Guna), du Ruhani Satsang à la Sawan-Kirpal Mission, de Sant Bani au Radhasoami de Beas, Soami Bagh, Dayal Bagh, Peepal Mandi, Tarn Taran, etc., etc. (Voir l'arbre généalogique qui figure dans RADHASOAMI REALITY de Juergensmeyer pour en avoir un schéma partiel).

 


 

LES NOUVEAUX PANTHS: LE SHABDISME EN AMERIQUE DU NORD

Il y a actuellement un certain nombre de mouvements religieux d'Amérique du Nord qui doivent leur existence, pour partie ou en totalité, à la tradition indienne Radhasoami. Le spectre s'étend de la connexion immédiate (comme dans Eckankar et la Divine Light Mission dont les fondateurs ont reçu l'initiation de l'un de leurs Satgurus), aux influences associatives (où les sectes ont emprunté - et dans certains cas plagié - les écrits et les descendances spirituelles de Radhasoami). Tous ces nouveaux panths ont une croyance commune: ils accordent une importance significative au Shabd, le pouvoir transcendant supposé être la force créatrice et qui soutient l'univers (également appelée "La Force Vitale Audible" ou la "Musique des Sphères"). Bien que certains groupes qui parlent du "Son" sont antérieurs et extérieurs à la tradition Radhasoami, tous les groupes dont il est question ici ont basé leurs connaissances et leurs écrits sur l'interprétation du Surat Shabd Yoga particulière au mouvement Radhasoami: la pratique de l'union de l'âme avec l'énergie manifestée dans le son. J'ai l'intention de décrire la relation entre ces mouvements religieux américains et la tradition Radhasoami dans l'article qui suit. Puis j'examinerai ensuite la raison pour laquelle ces nouveaux panths ont une forte tendance à nier leur héritage religieux patent.

 

La tradition Radhsoami en Inde

Le nom 'Radhasoami' a généralement été appliqué aux gourous et aux gaddis (le siège - ou la résidence - d'un saint, vivant ou décédé) dont l'affiliation spirituelle remonte à Shiv Dayal Singh (1818-1878), le fondateur proclamé du mouvement qui habitait dans la ville d'Agra, située dans le district de l'Uttar Pradesh en Inde. "Soamiji Maharaj," comme Shiv Dayal Singh était appelé par ses disciples, est issu d'une famille de Nanak-panthis. Dans le cadre de son éducation religieuse, il a été influencé au départ par la poésie nirguna bhakti des Sants tels que Kabir, Nanak, Paltu, et par dessus tout Tulsi Sahib de Hathras.

Ce qui distingue les enseignements de Soamiji (et par conséquent ceux de la tradition Radhasoami) du Vaishnavisme, du Tantrisme, du Goraknathisme, du Shivaisme, et des autres formes de piété indiennes est essentiellement l'emphase qu'il met sur les trois préceptes cardinaux suivants:

1. Le Satguru est à la fois le Seigneur Absolu (nirguna) et le maître humain vivant (saguna).

2. Le Shabd, qui comprend varnatmak (parlé et écrit) et dhunyatmak (la mélodie transcendante), est l'expression du Seigneur Suprême (Sat Purush).

3. Le Satsang, qui est l'assemblée des dévots sincères de la vérité.

A la mort de Soamiji, un certain nombre de ses disciples ont joué le rôle de gourou, ce qui a provoqué la prolifération des satsangs. Il y a aujourd'hui au moins une trentaine de centres Radhasoami différents en Inde, chacun descendant directement de Shiv Dayal Singh. Pour la clarté de cet article, je ne mentionnerai que deux des plus grands et des plus influents centres actuels: le Radhasoami Satsang de Beas et le Ruhani Satsang. Ces deux sectes ont en effet joué un rôle important dans le développement de nombre de mouvements religieux qui ont du succès aux USA. Le Satsang de Ruhani et son cousin, le Radhasoami Satsang de Beas, héritent directement de Shiv Dayal Singh, en passant par Jaimal Singh, le seul successeur Sikh de Soamiji. Il s'était installé dans les communautés agricoles maintenant prospères du Punjab, sur les bords de la rivière Beas. Après le décès de Jaimal Singh en 1903, son disciple en chef et successeur Sawan Singh (1858-1948) fonda une colonie spirituelle en l'honneur de son gourou. C'est Sawan Singh qui fut le pivot fondamental autour duquel les panths apparentés au Shabd Yoga se répandirent en Amérique du Nord. Son impact est directement visible dans les enseignements et les écrits de la Divine Light Mission, de la Mishra's Yoga Society, du groupe métaphysique du Dr. Bhagat Singh Thind, et du Movement for Spiritual Inner Awareness (M.S.I.A.).

NDT: La suite de cet article très intéressant est disponible (en anglais) sur le site référencé plus bas. David Lane donne nombre de détails circonstanciés sur les raisons pour lesquelles les différents groupes (y compris la Divine Light Mission) qui sont nés dans cette même tradition Radhasoami nient leurs origines véritables.
On pourrait conclure ses explications par la dernière phrase de son article:
- Bien que le modus operandi "l'émergence par la répression" soit vieux comme le monde et qu'il joue un rôle décisif dans l'évolution religieuse, il reste une tentative essentiellement immature et désunificatrice pour parvenir à une autonomie véritable dans le cas des nouveaux panths (et particulièrement pour Eckankar).

 

Les extraits précédents proviennent de: http://www.inlink.com/~rife/tmsma1
 


A propos de la distinction entre Radhasoami et Advait Mat

Je me rend compte de la difficulté qu'il y a à utiliser un qualificatif aussi large que "Radhasoami" pour englober le groupe des surat shabd yogas dans toute sa diversité, mais il permet, d'une façon hautement utile, de distinguer les paramparas apparentées à Shiv Dayal Singh des autres nirguna bhakti panths (tels que le groupe Sri Paramhans Advait Mat de Guna).

L'article qui précède est publié avec l'autorisation et les encouragements explicites du Professeur David Lane. Traduction: J-M Kahn.
.
Le site web de David Lane est The Neural Surfer.

 

Pour tout savoir sur les origines d'Elan Vital:

Une Perspective Indienne : Maharaji au regard de l'Hindouisme
Le Livre 'Paramhansa Advait Mat': Lignage, vie et enseignement des Satgurus.
Introduction: Sikhisme et groupes apparentés : Kabir, Nanak, Sikhism, Sant Mat, Radhasoami & EV
Similitudes avec la tradition Radhasoami : Les idées Radhasoami présentées sous le drapeau de la DLM - Elan Vital.
Commentaires du Prof. David Lane : Relations entre la DLM à ses débuts et les groupes Radhasoami et Advait Mat.
Le Shabdisme aux USA : Relations avec Radhasoami - Raisons du déni de l'héritage religieux.