Retour à l'index 'Les Origines Indiennes'

Shri
Paramhans
Advait mat

Le Livre 'Paramhansa Advait Mat'

[Dividing Line Image]

Le livre 'Paramhansa Advait Mat' est long de plus de 720 pages. Une bonne partie de ce livre est reproduite sur ce site, et en anglais pour l'instant. La traduction de ces pages étant une tâche importante, seule la présentation générale ci-dessous est traduite pour l'instant. De nombreux extraits de cet ouvrage ont été utilisés pour réaliser l'article Similitudes avec la tradition Radhasoami.

Origine

Cet ouvrage a été publié par le groupe 'Advait Mat' de Guna - Inde, pour documenter le lignage, la vie et l'enseignement de leurs 'Satgurus'. Comme vous allez le constaterez, ils se réfèrent à leurs leaders spirituels passés en tant que 'Le Premier Maître', 'Le Second Maître', etc. Le groupe 'Advait mat' possède aussi ses sites Internet; vous trouverez d'autres détails sur leur site
Shree Nangli Sahib.

Les élèves de Maharaji, qui a gagné une certaine popularité en occident durant les 30 dernières années, seront peut-être intéressés par le fait que le 'Second Maître' de leur lignage (Shri Swami Swarup Anand Ji Maharaj), dont les paroles et les actions sont consignées dans ce livre, est revendiqué comme gourou de Shri Hans, le père de Maharaji. Nous n'avons pas reproduit ici l'intégralité de l'ouvrage, mais les principaux passages se rapportant à la vie et à l'enseignement de Sarupanand, de Shiv Dayal Ji (qui est à l'origine de ce groupe), et de Vairag Anand (l'héritier 'officiel' de Sarupanand) sont intégralement reproduits.

Il semble probable que Shri Hans ait créé son propre groupe, dont il a été le 'Satguru', après la mort de Sarupanand (décédé en 1936), peut-être même de son vivant.

après avoir rencontré Swami Sarupanand, le saint qui est devenu son Maître Spirituel, il s'est totalement dévoué à lui et a plongé dans l'océan infini de la sagesse spirituelle. Son Gourou avait déclaré, "Je suis dans le coeur de Hans, et Hans est dans le mien". Puis il est devenu le successeur spirituel de Swami Swarupanand. Aux tout débuts de sa mission, Shri Hans Ji Maharaj a distribué la Connaissance Spirituelle depuis le Sind jusqu'à Lahore. En 1930, il a commencé à enseigner à Delhi ...

(http://www.manavdharam.org/)

A la mort de Shri Hans, survenue en 1966, le rôle de 'Maître' fut transmis à Prempal, le plus jeune de ses fils - maintenant appelé Maharaji. Cette issue fut discutée par certains disciples et par une partie de sa famille (voir le lien avec Satpal , ainsi que la version des faits - comment Maharaji a été choisi pour succéder à son père - donnée par Bob Mishler - ancien président de la DLM à ses débuts, et ex-bras droit de Maharaji - lors d'une interview radiodiffusée).
La croyance, généralement partagée à l'intérieur de ces groupes, est qu'il ne peut y avoir qu'un seul Satguru (Maître) vivant à la fois. Il est facile de constater que la confusion surgit facilement à l'occasion de la mort d'un Maître , et qu'il en découle des luttes de loyauté et de pouvoir. D'après l'histoire, ca a été très souvent le cas.

Il n'est donc pas surprenant que le livre 'Paramhans Advait Mat' ne mentionne Shri Hans nulle part, même s'il est son successeur prétendu. Le livre donne une version différente des faits, et il y est écrit que Sarupanand a désigné un disciple nommé 'Shri Swami Vairag Anand Ji Maharaj' comme successeur (voir
pages 244-247 du livre).
Le groupe Advait Mat actuel ne reconnait donc pas Shri Hans comme véritable successeur de Sarupanand, pas plus qu'il ne reconnait
Satpal (précédemment connu sous le nom de Bal Bhagwan Ji), le fils aîné de Shri Hans, qui a actuellement des disciples en Inde et en occident, mais sûrement pas autant que son plus jeune frère Prempal.

La Divine Light Mission a publié en 1970 sa propre version de l'histoire de la succession du gourou de Shri Hans. On peut constater dans l'extrait ci-dessous de quelle façon passionnée Shri Hans est présenté comme le successeur de Sarupanand, et comment Vairag Anand est présenté comme l'imposteur scélérat.

Plus tard, un disciple proche de Maharaj Ji a révélé les incidents suivants. Une fois, les disciples de Dada Guru (un surnom du gourou de Maharaj Ji) étaient assis en présence de leur maître. Le Dada Guru a pris la main de Shri Hans en disant à ses disciples qu'ils devraient suivre Hans après sa mort. Cette histoire eut une fin ironique. Après sa mort, un petit groupe dirigé par un individu du nom de Varaganand désobéit à son maître, et ils refusèrent de suivre Shri Maharaj Ji. Varaganand revendiqua les biens de son gourou décédé, et se mit de lui-même à sa place. Shri Hans, à qui avait été accordée la divine propriété du Ram Nam, n'était pas attiré par les richesses périssables de ce monde. Suivant les ordres de son Maître, il commença à propager le Saint Nom.

(Extrait de 'Satgurudev Shri Hans Ji Maharaj', Publié par la Divine Light Mission en 1970, B-19/3, Shakti Nagar, Delhi 7, India - Page 3)

La connexion Radhasoami

Il faut dire que la tradition Radhasoami a sa propre façon de gérer le paradoxe apparent lié à la présence de plusieurs 'Maîtres Vivants' concurrents. Ce fait est expliqué de façon détaillée dans le livre 'Radhasoami Reality' de Mark Jurgensmeyer (voir
Similitudes avec la tradition Radhasoami). En gros, les deux branches principales de Radhasoami (celle de Agra, et celle de Beas - en Inde) font une distinction entre la forme la plus haute du gourou, le 'Param Sant Satguru' et une forme inférieure, le 'Gurmukh'. Le premier "est né dans la région la plus élevée de la conscience, il ne l'a pas acquise pendant son existence".

La théorie des incarnations à Agra avance que le courant divin monte et descend. Quand il est présent, il n'existe que dans une seule personne, le Satguru de sa génération; quand il n'est pas présent, le courant s'est provisoirement retiré. Selon les enseignements de Beas, seuls quelques param sants sont apparus dans l'histoire de l'humanité - Kabir et Shiv Dayal, par exemple. Mais il y a de nombreux gurmukhs. Il doit y en avoir au moins un de présent dans le monde, mais il peut y en avoir plusieurs à la fois: "Il peut y en avoir un, et il peut y en avoir plusieurs; plusieurs Maîtres peuvent vivre simultanément en différents endroits du monde."

(p 70 'Radhasoami Reality' par M.Jurgensmeyer)

Le professeur David Lane (auteur de 'The Radhasoami Tradition' - La Tradition Radhasoami - et webmaster du site The Neural Surfer ) est l'auteur de commentaires sur les relations entre la Divine Light Mission, les groupes Radhasoami (parce que Shri Hans avait également été initié par l'un de leurs Gurus, Sawan Singh) et le groupe Advait Mat (sujet de ce livre ). Vous pouvez lire ses commentaires en cliquant ici.


Table des matières du livre:

L'index du contenu du livre 'Shri Sadguru Devai Namah Shri Paramhansa Advait Mat' est reproduit ci-dessous, avec les liens renvoyant aux sections du texte présentes sur ce site, en anglais seulement pour l'instant.

 

 CONTENU

 Page

 Liens au texte

 1.

PREFACE

 1

Page 0-14

 2.

MANGLACHARAN

 8

 3.

VANDANA

 11

 4.

THE PRECEPT OF SADGURU

 15

Page 15-30

 5.

THE PHILOSOPHY OF SANT MAT'

 23

 6.

THE ADVENT OF SHRI PARAMHANSA ADVAIT MAT

 31

Page 31-79

 7.

SHRI SHRI 108 SHRI SWAMI ADVAIT ANAND JI MAHARAJ

 34

 (i)

BIRTH

 34

(ii)

Meeting Of Shri Paramhansa Dayal Ji With The Second Master

 60

(iii)

AARTI

 78

(iv)

STOTRA

 81

 

(v)

Merger Of The Finite Into Eternal

 85

Page 84-111

(vi)

Observations Made By Shri Paramhansa Dayal Ji

 89

 8.

SHRI SHRI 108 SHRI SWAMI SWARUP ANAND JI MAHARAJ

 112

Pages 112-228

(i)

Birth (Incarnation)

 114

(ii)

State Of Fearlessness

 128

(iii)

Meeting Of The Third Master with The Second Master

 142

(iv)

Acquisition Of The Stage Of Par Sant By The Second Master

 144

(v)

Spiritual Succession

 148

(vi)

Satsanga In N. W. F. P.

 151

(vii)

Advent In The Punjab

 180

(viii)

Visit To Sind

 210

(ix)

A Few Glimpses

 229

Pages 229-287

(Les pages 244-247 contiennent la référence à la succession de Sarupanand par Vairag Anand)

 (x)

Shri Nangli Sahib

 247

(xi)

Merger Of The Finite Existence into Eternal

 250

(xii)

Observations Made By The Second Master

 256

 9.

SHRI SHRI 108 SHRI SWAMI VAIRAG ANAND Jl MAHARAJ

 315

Page 312-389

  (i)

Birth (Reincarnation)

 317

  (ii)

Meeting With Shri Sadguru Dev Ji Maharaj The Second Master

 326

 (iii)

Sadhu's Garb

 334

  (iv)

Spiritual Succession

 355

  (v)

At Shri Anandpur

 366

 (vi)

Shri Sant Nagar

 389

 

 (vii)

Naya Gaon

 410

 

 (viii)

The Fifth Master's Visit To Shri Anandpur

 430

 

 (ix)

 Shri Anandpur Trust

 435

 

  (x)

Shri Anand Bhawan Simla

 435

 

 (xi)

Shri Anandsar

 440

 

 (xii)

A Few Glimpses

 459

 

 (xiii)

The Unfortunate Dismal Day

 499

 

(xiv)

Observations Made By Shri Shri 108 Shri Sadguru Dev Maharaj Ji The Third Master

 504

 

10.

Shri Shri 108 Shri Swami Beant Anand Ji Maharaj

 545

 

  (i)

Birth (incarnation)

 546

 

  (ii)

Initiation By The Master

 550

 

  (iii)

Ideal Guru-Bhakti

 558

 

 (iv)

Guru-Gaddi (Accession)

 584

 

 (v)

At Shri Anandpur

 601

 

  (vi)

Shri Prayag Dham

 612

 

  (vii)

A Few Glimpses

 617

 

  (viii)

Final Beatitude

 627

 

(ix)

Observations Made By Shri Shri 108 Shri Sadguru Dev Maharaj Ji The Fourth Master

 631

 

11.

THE FIFTH MASTER OF ADVAIT MAT (Emperor of The Spiritual Domain of The Age)

 660

Page 660-683

12.

IDEAL LIFE

 661

  (i)

Shri Shri 108 Shri Paramhansa Dayal Ji (The First Master)

 662

  (ii)

Shri Shri 108 Shri Paramhansa Sadguru Dev Ji (The Second Master)

 666

 (iii)

 Shri Shri 108 Shri Paramhansa Sadguru Dev Ji (The Third Master)

 669

 (iv)

Shri Shri 108 Shri Sadguru Dev Maharaj Ji (The Fourth Master)

 683

13.

Shri Anandpur Satsang Ashrama Shri Anandpur

 689

 

14.

Deposit

 704

 

15.

Rules for the Bonafide Ashramites of Shri Ananandpur

 720

Page 720-fin

16.

The Sacred Places of Worship

 722

(i)

Shri Anandsar

 723

(ii)

Shri Paramhansa Advait Mandir

 725

(iii)

Shri Anand Shanti Bhawan

 726

(iv)

Shri Anand Shanti Dham

 727

(v)

Shri Anand Amrit Kund

 728

17.

Hearty Desire

 729

18.

The Devotee's Prayer

 730

19.

Glossary

 

20.

Corrigenda

 


D'autres liens seront éventuellement ajoutés à l'avenir, mais les personnes qui le souhaitent peuvent entrer en contact avec les références citées ci-dessous pour obtenir le livre dans son intégralité.


Editeur

Cet ouvrage a été publié par:

SHRI ANANDPUR TRUST
P. O. SHRI ANANDPUR
Distt: Guna (M. P.) (1975)

et imprimé par:

ANAND PRINTING PRESS
SHRI ANANDPUR

Il est peut-être encore disponible à:

ANAND SANDESH KARYALAYA
P. O. SHRI ANANDPUR
Distt: Guna (M. P.)

On peut consulter cet ouvrage à:
UCLA - Los Angeles, Californie, USA
et à la
Widener Library - Harvard University, Massachusets, USA.


 Pour tout savoir sur les origines d'Elan Vital:

Une Perspective Indienne : Maharaji au regard de l'Hindouisme
Introduction: Sikhisme et groupes apparentés : Kabir, Nanak, Sikhism, Sant Mat, Radhasoami & EV
Similitudes avec la tradition Radhasoami : Les idées Radhasoami présentées sous le drapeau de la DLM - Elan Vital.
Commentaires du Prof. David Lane : Relations entre la DLM à ses débuts et les groupes Radhasoami et Advait Mat.
Le Shabdisme aux USA : Relations avec Radhasoami - Raisons du déni de l'héritage religieux.
Shree Nangli Sahib : Le groupe hindouiste héritier de Sarupanand & Shiv Dayal

[Dividing Line Image]